Ben si on met de côté la fin pire que Symphonia...
La deuxième partie du jeu était abominable, surtout à cause des allers-retours, des bavardages et des saynettes qui n'apportaient rien au jeu. Mais avec du recul, chaque personnage trouve sa place, même si certains comme Anise et Natalia n'apportent rien pendant un long moment.
La fin se rattrape bien grâce à son OST et la mise en scène entre Luke et Tear.
La première partie était au final la plus agréable, surtout les premiers niveaux avec de bons moments comme la prise du Tartarus, ou le passage dans le jardin de Tear. Ce que je regretterai à tous les niveaux, c'est les boss extrêmement prévisibles, qui plutôt que de miser sur le contexte (dans Symphonia beaucoup arrivaient sans prévenir), nous annoncent clairement qu'ils sont là, ce qui donne plutôt un effet "chacun son tour" désagréable. Mon dernier regret sera sur le petite équipe, qui met beaucoup de temps à ressembler à une vraie team, et non pas à quelques voyageurs qui se sont rejoints par hasard.
Sur les bons points, le gameplay est le plus nerveux que les autres Tales of, et les FOF sont une très bonnes idées. L'implantation des Hi-ougi, et le fait que l'IA les utilisent aussi est un vrai plus. Enfin, la maniabilité est renforcée par un vrai système d'esquive, là où on passe plutôt son temps à bourriner dans Symphonia, ou spammer des objets sur Innocence.
Les voix anglaises sont mieux doublées que ce que j’espérais également, et les battle theme sont eux aussi une réussite. D'un autre côté, les donjons sont très courts et peu inspirés, ce qui est à la fois un bon point et un mauvais, puisque dans Symphonia ils étaient longs et parfois (trop) complexes, ou dans Innocence ils étaient de vrais labyrinthe sans intérêts.
Enfin, là où mon opinion est vraiment mitigée, c'est les antagonistes qui mettent beaucoup de temps à montrer leurs vrais motivations, et qui donc sont un peu flous les 3/4 du jeu. A part Dist, les autres Guerriers de l'Oracle m'ont semblé un peu...répétitifs dans leurs apparitions. Et surtout, même s'il roxxe en combat, le "grand méchant" manque un peu de surprise, et n'a pas vraiment la carrure de l'emploi, ne serait-ce que parce qu'il est resté dans ma tête

"le type qui t'apprends juste à manier une épée au début
"

Pis on conclura sur le fait que les notions de fonon et hyperresonance sont restées dans le vague très longtemps, que du coup on peut s'en servir comme "la force mystique qui résous toute situation en théorie inespérée parce qu'on y comprend rien à comment ça marche
". HOW PLOT CONVENIENT.
Dans l'ensemble, je cite beaucoup de défaut mais qu'on ne s'y trompe pas, j'ai aimé Abyss, et sans doute plus qu'Innocence, Heart, TOS2, ou même la plupart des RPG lambda. Seulement, il aurait put être un chef d’œuvre s'il n'était pas parsemé d'autant de petits défauts.