NOSPOIL, je viens d'achever le passage où le groupe entre dans Shuddey Hills (1er passage, au cas où il y en a plusieurs.
)
=================
Et bien, parce que j'ai dû comparer à Symphonia à un moment ou a un autre...Je trouve que les deux se valent, le scénario est plus prenant sur Symphonia, mais le gameplay est plus dynamique sur Abyss.
Autant le dire, j'étais fan de l'idée des FOF, mais ils sont un peu sous-exploités. En revanche, le movepool de Luke est très sympa, et j'ai été franchement surpris de voir mes alliés déclencher leur Hi-Ougi. Par contre, le battle theme 2 est en retrait par rapport au 1.
Donc j'embranche avec l'OST, que je trouve sympathique, talesofesque, mais aucune musique ne m'a marqué pour l'instant, hormis le premier battle theme, et parce que je me suis décidé à aller l'écouter sur Youtube. Je joue avec le son toujours actif, donc je ne sais pas si j'ai loupé Meaning of Birth ou pas, ça reste à voir.
Pour ce qui est des personnages, c'est là que ça pêche un peu. L'histoire est bonne, surtout le début avec LukeXTear. J'ai beaucoup aimé le symbolisme quand il décide de se couper les cheveux, et qu'il réalise toutes ses erreurs à travers Asch. Mais après ça...C'est mort quoi. Le sauvetage d'Ion et Natalia (j'confonds toujours son nom avec Marcia, je crois que c'est un perso de FE
), est simplement...vide par exemple. Je m'attendais à un truc génial, mais au final c'est limite "the princess was in another castle". Rien d'épique là-dedans. Et ce genre de passage où je m'attends a des trucs super, je suis souvent déçu. Pour mieux me faire comprendre, j'embranche sur les persos.
J'vais être clair. Jusqu'à présent, Anise n'a servi A RIEN. Strictement A RIEN. Elle n'a sauvé personne, n'a jamais suggéré la moindre solution pendant les situations les plus problématiques, n'a aucun background à part de lécher les bottes d'Ion, et ne sait strictement rien dire d'autre que son amour pour le fric et la noblesse. Parfois elle dit que Jade à l'air sérieux. Ah ouais, super. Pis après dans un autre genre, y'a Natalia. Natalia, qui aurait pu être super utile, qui était la seule à connaître le "complot" entre Van et Luke, mais qui n'a strictement rien foutu pendant la destruction d'Akzeriuth. J'm'attendais à la voir beaucoup plus active. Au contraire, elle est là à se partager la place de perso le plus scénaristiquement limité avec Anise. Enfin je suis mauvaise langue, j'aime bien sa façon de parler, mais je maintiens que je suis déçu. J'espère qu'elle aura ses moments forts, et je surveille de près sa "relation" avec Asch, et dans une autre mesure avec Largo. Enfin, j'trouvais Guy pas mal inutile aussi, jusqu'au passage avec le Curse Seal. Tout ça pour dire que le casting de Symphonia est peut-être moins classe, mais je le trouve plus soudé.
Donc pour le moment Abyss = Symphonia. En attende de la suite. Au passage, j'espère que je ne suis qu'au début du jeu, parce que je n'ai que quelques heures au compteur, et l'histoire a déjà l'air bien avancée...