Ben la map du monde d'Abyss était à chier, j'veux dire ils ont juste foutu les grands classiques, un désert, un glacier, etc, etc...Sauf qu'au fond, les lieux n'avaient pas vraiment de liens entre eux, on trouve des villes méga-technologiques, d'autres bloquées à l'âge de pierre, et les guerriers de chaque armées se battent avec des espèces de lance-flamme et des épées. WTF. 
Dans ce genre là, Symphonia aussi était un gros pêle-mêle de clichés, tu fous un port dans un coin, une cité touristique dans l'autre, un gros sanctuaire un peu partout et t'as Symphonia.
Par contre, dans Vesperia je me suis senti clairement dans l'univers heroic-fantasy avec des musiques dans le même registre, un monde plutôt cohérent, une map originale...Et puis le concept de Blastia et d'Aer est cent fois moins chiant que celui des Fonons qui, sans vouloir trop en dire, était un bordel complet excusant tout et n'importe quoi. 
Le deuxième monde que je préfère après Vesperia, c'est Innocence. Là aussi, on est en plein dans une époque avec les machines à vapeur, etc...