http://www.youtube.com/watch?v=UrJX1EaF1Hs&feature=PlayList&p=D1EFCAA0FF02F271&playnext_from=PL&playnext=11
Salut à tous et à toutes 
Si j’écris aujourd’hui, c’est pour parler de quelque chose qui me tient vraiment à cœur et que j’aimerai fortement voir dans un jeu Pokemon, et a fortiori dans les futures versions : un méchant charismatique.
Vous vous direz : comment faire un méchant pareil dans un jeu Pokemon, pas forcément fait pour ça ?
Bah y a des moyens, et Nintendo nous l’a déjà démontré par le passé.
Déjà pour moi, qu’est-ce qu’un méchant charismatique ?
C’est un Homme comme un autre qui n’a qu’un seul but : faire le mal autour de lui. Mais pour ça il lui faut une psychologie très travaillée et de vraies motivations. Dans Pokemon, il y a toujours eu des Teams avec un leader à leur tête. Il faudrait donc qu’ils travaillent autant le leader que ses subordonnés.
Et pour ce qui est du leader, il lui faut vraiment une forte personnalité, un peu comme Kefka de FFVI.
Dans Pokemon, quelles pourraient être les motivations d’un grand méchant ?
Jusqu’à présent, pour moi, ceux qui ont eu les meilleures motivations, c’était la Team Rocket parce qu’ils n’en avaient qu’une seule et unique : capturer des Pokemons et les exploiter, voir leur faire du mal et les revendre. Comment ont-ils pu après tout, couper les queues de Ramoloss pour les revendre à des prix exorbitants ? Voilà quelque chose qui est cruel et qui sort un peu de l’esprit Pokemon que beaucoup considèrent comme « gamin ». En tout cas, je trouve ça bien mieux que de vouloir juste une planète recouverte de mer ou de terre, ce qui est stupide, ou même réveiller un pokémon légendaire pour détruire le monde… c’est du trop classique et ça n ‘a limite rien à voir avec les petites bestioles que l’on capture…
Ainsi, pour moi, les meilleures motivations étaient celles de la Team Rocket, et il faudrait qu’on retrouve cet esprit dans les prochains Pokemons : faire du mal à ces pauvres créatures juste par plaisir ou par avidité.
Devons-nous pour autant perdre l’humour des teams qui les caractérise ?
Pas totalement, certains sbires peuvent rester totalement à côté de la plaque et faire rire. Mais globalement je serais plutôt favorable à une Team bien plus sombre et surtout bien plus présente.
Bien plus présente ? Comment ça ?
Pour qu’une Team soit réussi, il faut qu’elle aille à fond dans ses objectifs, quitte à raser des villes entières, ou en tout cas à les contrôler. Il ne faut pas non plus qu’ils n’apparaissent qu’à certains endroits, il faut qu’ils soient omniprésent, qu’on ressente leur présence derrière chaque évènement se déroulant dans la contrée, et surtout qu’ils reviennent toujours, qu’on les voit enrôler des gens, etc.
Là encore, la meilleure des Teams dans ce domaine, c’était très certainement la Team Rocket.
On se souvient tous de son omniprésence dans le monde, avec le contrôle de la Tour Radio dans laquelle on bataille tous parce qu’il faut démembrer la Team Rocket un par un pour ne finalement tomber que sur un sous-boss. Qui ne se souvient pas non plus de l’attaque sur le Léviator Rouge, résultat d ‘expérience scientifique plus que méchante et avec l’exploitation d’Electrode pour alimenter toutes ces horribles machines ? La Team Rocket avait réussi un coup magistral et c’est quelque chose qu’ils devraient faire plus souvent, le démantèlement n’en est que meilleur. Et comment ne pas parler de leurs excellents pièges comme les statues hurlantes, les marais de Pokemon à traverser ou les téléporteurs, les grands dédales, le passage d’un bâtiment à un autre puis un troisième ? Voilà ce que j’appelle une vraie organisation, c’est mieux que de rester bêtement collé sur un volcan et attendre qu’il entre en éruption…
Et puis surtout, la Team Rocket avait tenté de nous enrôler ! Qui ne se souvient pas dans Bleu / Rouge, qu’après avoir traversé un pont rempli de dresseurs, un sbire de la Team Rocket avait tenté de nous enrôler, et là je dis chapeau. Ils cherchent vraiment les meilleurs dresseurs pour servir leurs mauvaises ambitions, et cette omniprésence devrait se montrer plus souvent.
Autre chose, le contrôle des légendaires. Ce n’était pas dans les jeux, mais dans l’anime : Giovanni avait voulu contrôler Mewtwo non pour détruire le monde mais pour s’associer avec lui et contrôler son pouvoir pour devenir encore plus fort. Ça au moins c’était bien trouvé…
Mais pour une organisation pareille, il faut un leader fort, non ?
Oui, et dans la série Pokemon, il y en a déjà eu, deux. Le premier, c’est Giovanni : on en entend parler tout au long du jeu, mais on ne le voit pas. Même jusqu’à la fin son visage reste dans l’ombre et il est entouré de mystère. Ce qui est vraiment un coup fort de la part de Nintendo c’est le fait qu’il soit le maître de l’arène de Jadielle. Oui notre dernier adversaire avant la ligue n’est aussi que le chef de l’organisation qui terrorise la région, et qui plus est un dresseur très puissant. Son charisme vaut aussi par le Persian qui l’accompagne et qui n’est finalement que le visage de son maître. Vaincu, Giovanni abandonne finalement ses projets mais son organisation lui reste très attaché : la preuve la Team Rocket le cherche encore dans Or / Argent. Ce qui manquait à Giovanni, c’était peut-être plus de contrôle sur son organisation, et une place dans le Conseil des Quatre n’aurait pas été pour me déplaire, cela montrerait la vraie puissance de l’organisation, présente jusqu’au bout.
Maintenant passons au deuxième méchant le plus charismatique de Pokemon : je parle de Helios, mais attention, pas le Helios de Diamant / Perle, mais celui de Platine et je pense notamment à cette scène forte où il dans son bâtiment principal et qu’il s’adresse à ses troupes depuis le sommet d’un plateau. Cette scène ne m’a jamais autant rappelé un Hitler s’adressant avec fureur à ses fidèles nazis. Voilà ce qu’on craint chez un méchant, c’est qu’il devienne le Hitler du jeu vidéo, et qu’il sème le chaos et le mal partout dans la région. Ce genre de scènes fortes, ça augmente considérablement le charisme d’un personnage qui au final, fait tout par lui-même et va tenter de vous vaincre par ses propres moyens. D’ailleurs je ne pense pas être le seul à avoir galéré sous la force de ces coups dans la nouvelle dimension qu’il a réussi à créer.
Au final, c’est un mix de Giovanni et d’Helios que j’attends chez un leader : force, prestance, ambitions et qui redevient finalement humain une fois battu. Je trouve ça mieux que deux guignols qui se tapent dessus et qui de surcroît portent des noms débiles comme Arthur ou Max.
Oui mais, pour qu’un leader soit fort, il faut aussi des sbires puissants et charismatiques aussi, non ?
Bien sur, et c’est là le gros défaut des différentes Teams : les sbires se ressemblent tous, et rares sont ceux qui se démarquent des autres. Ceux qui ont le plus réussi, c’est sans aucun doute ceux de la Team Galaxy, les quatre subordonnés d’Helios qui eux ont aussi du charisme et qui ont leurs propres ambitions, leurs propres Pokémons, leurs propres subordonnés. Dans Or / Argent, on en retrouve aussi quelques uns de ce style, on pourrait citer l’homme au Cornèbre, mais ça ne va pas plus loin.
Les sbires de base eux non plus ne sont malheureusement pas travaillés. A la limite, ce qu’il faudrait vraiment c’est un rival au sein de la Team qui nous pourrirait la vie, et qui se révèlerait au final plus fort que le grand boss. Et après tout, pourquoi notre rival dans tous les jeux Pokémons ne s’enrôlerait-il pas dans la Team et ça serait à nous de lui faire ouvrir les yeux ? A quand un nouveau Regis charismatique et très puissant ? Ou un gamin aux cheveux de feu qui n’hésite pas à voler des Pokémons et à maltraiter ceux-ci pour être plus fort ? Une thématique très présente dans Pokémon, mais jamais assez exploitée.
Comment conclure ?
Je dirais que si on mélangeait la Team Rocket à la Team Galaxy, on contiendrait quelque chose de déjà très bon, tant qu’on oubli l’erreur des Teams Aqua et Magma, mais qu’il faudrait rajouter quelque chose. On pourrait aussi ajouter des éléments des Pokemons 3D comme la Team Snatch avec le Maire d’une tranquille ville qui n’est en fait que le grand méchant de l’histoire avec un joli coup de théâtre, une Team qui d’ailleurs n’hésite pas à voler les Pokémons d’autres dresseurs, surement l’une des Teams les plus réussies.
Ajouter une Team vraiment méchante et efficace ne pourrait à mon avis que rendre le trajet des Pokémons moins monotones, plus rythmés, et cela ne pourrait qu’être bénéfique. En plus je suis sûr et certain qu’il y a moyen de vraiment faire un leader qui pourrait faire partie des plus grands méchants de l’histoire du jeu vidéo, un leader immoral ne vivant que pour lui et prêt à tous les sacrifices en ,même temps qu’être très fort.