Je souhaite vous faire part... d'une réflexion (j'adore réfléchir...)... que j'ai eu au moment de la sortie des versions Rubis et Saphir.
On a bel et bien l'impression que les concepteurs ont voulu être en rupture... sinon renier... le passé... avec les versions précédentes...
- Rubis et Saphir sont les seuls jeux où on ne voit pas le prof Chen...
- Les trois quarts des anciens pokémon ont disparus... Finit Rouccoul, rattata et les autres...
- Plus de Team Rocket...
- Seuls jeux avec une absence d'évolution ou d'involution des pokémon des anciennes générations (sauf azurill... et okeoke)...alors que la deuxième et la quatrième en regorgent (hyporoi, mamochon, etc...)
- Aucun personnage des anciennes versions ne fait parler de lui.
-Remplacement de Léo... par...une femme (dont le nom m'échappe...)
- Absence d'évolution d'Evoli (alors qu'il y en a dans toutes les générations hormis celle là...)
- On entends pas parler de Jotho... ni de Kanto...
- Le nom "Hoenn" n'a aucune consonance semblable avec les autres régions.
-Plus de vraie rival...
- Plus de trio (electrick/feu/glace-eau)
- Les musiques de Rubis et Saphir sont plus basses (au niveau de la hauteur musicale...pas du volume...)que celles de Or et Argent, plus hautes.
- Absence de la nuit pourtant présente dans Or et Argent.
- Aucune référence aux aventures précédentes.
C'est d'autant plus flagrant... que les versions Or et Argent, pour leur part, étaient très attachées à Rouge et Bleu.
- Même mafia ennemie
-Une intro où l'on voit principalement des pokémon de Rouge et Bleu (dracofeu, rondoudou, pikachu, magicarpe, Lockalss...)
- Mêmes pokémon (et même une prédominance des pokémon de la première génération sur ceux de la deuxième).
- Tour Chétiflor, puit ramoloss, statut de persian, léviator rouge... beaucoup de pokémon de la première génération sont à l'honneur ... alors que ce sont les jeux de la deuxième.
-Régions voisines...
- Léo est, dans les deux régions, le gérant du PC.
-Badges complémentaires (= les badges de Jotho ajoutés à ceux de Kanto = tous les types sauf ténèbres.)
- Peter, personnage de la première génération en grande forme et occupe une place centrale dans Or et Argent.
- Le maître de la ligue n'a aucun pokémon de la deuxième génération.
- Présence du Prof Chen... (bien plus que du prof Orme...)
- Présence d'Aldo et Koga au conseil des 4.
- Même lieu pour la ligue (plateau indiqo)
- Et bien sûr, la possibilité de revisiter entièrement Kanto et de battre Red (le personnage que l'on incarne dans Rouge et Bleu)
Or et Argent étaient plein de nostalgie... et certains leur ont reproché de n'être que des ajouts conséquents à Rouge et Bleu.
D'ailleurs, dans l'animé... également, il y a une rupture puisque Sacha, Jessie et James changent de pokémon lorsqu'ils arrivent à Hoenn... et d'amis aussi (disparition d'Ondine...)
La rupture était nécessaire... sinon on aurait eu un Hoenn voisin des deux autres régions (revisitables)... avec des dresseurs qui, comme dans Or et Argent... possèdent majoritairement des pokémon de la première génération alors que de nouveaux pokémon sont apparus.
Concrètement, et selon un calcul très savant, dans Or et Argent, les pokémon de la deuxième génération ne représentaient qu'1/5 des pokémons des dresseurs... alors que dans rubis et saphir... ceux de la troisième comptent pour 4/5...
Alors, qu'en sera-t-il dans Noir et Blanc ? Assisterons-nous à un retour au source ou à une révolution ?
Je souhaite pour ma part... et je déduis cela du fait que Emeraude est ma version préférée... qu'il faut une place prépondérante des pokémon de la 5G... mais sans rupture brutale avec le passé... comme dans Saphir et Rubis...
Avec-vous eu le même sentiment ? Il est important que les joueurs s'expriment... c'est ainsi que les jeux s'améliorent...