La vraie difficulté du MvM, c'est surtout de trouver une équipe assez variée et compétente. Le choix de la classe n'importe pas vraiment, du moment qu'on ne tombe pas dans une équipe type full engi/heavy/autre ou qui comprend plus d'un sniper.
J'aurais tendance à balancer un truc banal du genre "toutes les classes se valent, du moment que chacun sait jouer avec" mais il est quand même évident que certaines sont plus utiles que d'autres.
Scout et spy sont des classes pour facilement ramasser la monnaie (surtout le scout) et apporter un support non négligeable en combat, le scout avec son lait (+ upgrade pour ralentir) et son éventail peut aider à tuer les géants en un temps record tandis que le spy peut sapper des groupes et tuer les uber medics d'un coup. De plus, grâce à sa vitesse, le scout peut facilement agacer les robots qui essayeront de le tuer tandis que le reste de l'équipe se chargera du massacre.
Le pyro est utile (même s'il a tendance à mourir souvent à cause de sa faible portée) surtout avec son airblast pour pouvoir repousser ou balader le porteur de la bombe. Perso, quand je joue cette classe, je n'upgrade presque pas les dégâts directs mais plutôt la durée et la puissance de brûlure, ainsi je fous rapidement le feu à un groupe de robots et je me barre aussitôt pour me cacher ou pour trouver d'autres robots pendant que l'équipe finit ceux qui crament.
L'engi est juste indispensable, ne serait-ce que pour le dispenser et le teleport. Les sentry busters sont facilement gérables si on fait attention à ce que le terrain soit bien dégagé afin qu'elles ne détruisent pas les autres constructions ou tuent d'autres joueurs. Le wrangler est utile si la sentry est bien placée et aussi pour permettre à celle-ci de résister un peu plus face à un giant soldier/demo.
Soldier et demo sont des bonnes classes pour taper dans la masse de robots de manière efficace. Les sticky traps du demo peuvent surprendre les uber medics et infliger de gros dégâts d'un coup aux gros morceaux. Le soldier peut booster les alliés de diverses façons. Perso, je suis plutôt soldier black box + drapeau buff, ça résiste bien et ça fait mal ( ... ainsi que le fouet pour donner un peu de vitesse à un heavy si besoin
) mais pour le demo, je sais pas, je ne suis pas trop à l'aise avec cette classe.
Le heavy est aussi à ranger dans la catégorie "massacre de robots" mais il se joue un peu différemment, du moment qu'il a une bonne réserve de munitions et de bonnes résistances il fera le job le plus simple mais aussi l'un des plus efficace : faire pleuvoir les balles (surtout si l'engi à mis un dispenser pas loin) et repousser les robots avec sa rage.
Le medic, je ne m'étendrais pas trop là-dessus, on sait tous à quel point il est devenu utile (du moins, plus qu'avant) depuis sa mise à jour.
cela dit, son absence reste compensable par quelques upgrades.
Le sniper, pour moi, c'est juste la classe la moins utile en mvm (je ne dis pas qu'elle est nulle, nuance) à cause du fait qu'elle est essentiellement faite pour tuer ses cibles une par une (heureusement qu'il y a l'upgrade du headshot explosif pour rattraper ça
) cela dit, avec la sarbacane et le jarate, il peut quand même apporter un certain soutien... Dommage qu'il n'aille pas souvent ramasser la monnaie des robots qu'il tuera dans son coin !