CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Pub du Pyro

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:04:25

Non m

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:04:54

Non mais qu'est ce qui caractérise un rpg pour toi alors zay ? Les combats au tour par tour ? Parce que c'est pas obligatoire.

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:07:19

J'avais oublié que Tales of Symphonia c'étaient des combats au tour par tour lol

Sabo viens m'aider, je sais que t'as un peu plus de culture que ces retards

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:08:19

Je sais que c'est pas des combats au tour par tour mais j'ai juste du mal a cerner ta définition de RPG.

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:11:46

Aujourd'hui définir un RPG n'a plus de sens parce qu'il y en a quasiment plus, les seuls qui sortent encore c'est sur Wii/DS/PSP, et plus rarement sur PC/Xbite/PSDaube.

Tu peux déjà te dire un truc, si c'est pas jap' c'est pas un RPG, 95% du temps. C'est pas du racisme ou quoi que ce soit, c'est juste comme ça.

Si tu veux absolument définir Diablo III comme un RPG, alors ajoutes-y Call of Duty: Black Ops II, parce que ça a autant de sens.

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:14:40

Donc si je comprends bien, ta définition de RPG : un truc jap qui sort sur wii.

Ta définition on peut pas dire qu'elle soit vraiment exacte, à partir de là je vois pas en quoi tu te permets de juger quel jeu est un rpg ou n'en est pas un...

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:17:59

Un (pur)RPG aujourd'hui est un jeu où il y a transition pour les combats, c'est aussi simple que ça.

Un A-RPG est un jeu où il n'y a pas de transition justement.

Et ne me reprends pas sur le nom, qui ne veut plus rien dire aujourd'hui, il avait du sens y a 20 ans, maintenant il n'en a plus.

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:20:52

Donc un hack n slash est un A-RPG ? Pour moi le A-RPG est un dérivé du RPG mais ça reste quand même un RPG en partie.

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:25:20

Non, le hack-n-slash s'autodéfinit. C'est un jeuoù on bastonne beaucoup d'ennemis faibles, s'too. Aussi con que ça

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
16 novembre 2012 à 14:25:46

Le hack-n-scam, c'est le jeu favori des Russes

Saborage
Saborage
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:09:14

PowerChord Voir le profil de PowerChord
Posté le 16 novembre 2012 à 14:07:19 Avertir un administrateur
Sabo viens m'aider, je sais que t'as un peu plus de culture que ces retards

Les RPG c'est pas mon fort, mais j'vais essayer.

On distingue principalement deux écoles de RPG purs: les RPG de l'Est, caractérisés par leur linéarité, avec relativement peu d'exploration libre (les premiers FF par exemple, les derniers aussi, 6 -> 9 étant les exceptions, peut être 10 mais je m'en rappelle plus très bien), et les RPG de l'ouest, dont franchement j'ai aucune idée de l'origine, mais qui nous donne un monde plus ouvert, plus explorable. Accessoirement les RPG de l'Ouest sont aussi justement des A-RPG, et beaucoup prennent Diablo comme point de départ du genre.

Cependant, pour les A-RPG, on peut remonter plus loin, grâce à Rogue, un descendant spirituel singleplayer de l'archi-connu Dungeons & Dragons, reprenant plusieurs de ces mécaniques, et créant à lui tout seul un nouveau genre: le Roguelike. Tout comme Doom a "crée" les Doomlike, puis Quake avec les Quakelike, qui ont fini par se réunir sous la grande bannière des FPS, le roguelike fait partie intégrante de la famille des RPG de nos jours, et il en va de même pour les A-RPG.

Maintenant le gros délire c'est "Mais Ja... Sabo, c'est quoi un RPG ?". Et pour ça, rien de mieux que de se référer à l'ancêtre, notre bon vieil ami D&D. Si on fait la synthèse, voila les caractéristiques définitives d'un RPG:

-Les actions sont déterminées par un lancer de dé (on retrouve ça autant dans le RPG que dans l'A-RPG, le roguelike, même dans certains FPS comme TF2 qui utilisent des fourchettes de dégats. Ca fait pas de TF2 un RPG pour autant, note)
-Il y a en place un système d'attributs. Alors on PEUT parler de classe, mais une classe est en soi le résultat d'un archétype de points de personnage, et non une valeur définie; les courbes de progression font que par exemple tu n'auras quasiment jamais de voleur avec une très haute stat de magie capable de rivaliser avec un mage. Ca existe, mais c'est rare. Là encore, RPG et A-RPG, même combat.
-Le scénario est défini par une quête, ou pour reprendre le terme de D&D, une campagne. Les protagonistes ont tous une motivation personnelle: pour le berzerker, il s'agit de relever un défi à sa hauteur; pour le mage, il a besoin de l'artefact pour sauver son village, et ainsi de suite. Mais ils ont tous un but commun, comme par exemple aller terrasser Zwagdada le sorcier maléfique des marais putrides. Encore une fois, RPG, A-RPG, c'est kif-kif. Exit TF2 par contre :hap:
-On note la présence aussi d'un inventaire, et donc de facto de plusieurs objets à collecter. Leur utilité varie, mais de manière générale, si c'est pas boulonné au sol, on peut le prendre. Et vive la kleptomanie !

C'est les trois critères principaux. Maintenant j'vais aborder l'aspect controversé du combat au tour par tour. Il faut savoir qu'a l'origine, le tour par tour a été instauré afin de faciliter le travail du Dungeon Master, ou dans le cas d'un jeu vidéo, de la machine. Nethack par exemple utilisait un système de tour par tour, même dans les versions récentes sur des ordis capables de gérer plusieurs mobs en même temps, parce qu'en 1980, une station de "travail" *cough* était pas capable de grand chose, et qu'on le veuille ou non, même le meilleur DM peut pas lancer 36 dés simultanément pour tous les joueurs.

Maintenant qu'on vit avec des sytèmes plus puissants, le A-RPG est devenu possible, comme mentionné plus haut avec des titres tels que Diablo, et plus tard Fable, pour ne citer qu'eux. Le système de combat sans transition nous donnait globalement un gameplay plus fluide, plus naturel, au prix des très bien connues random encounters. Mais par définition, vous noterez que Zelda n'est pas un RPG (ni même un A-RPG) parce que tout simplement ça manque de stats customisables. En revanche, Pokémon entre dans la catégorie sitot qu'on s'interesse au metagame, avec les EV, les IV, et ce genre de choses.

Voila :hap:

Saborage
Saborage
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:11:35

Merde, j'voulais dire les quatre critères principaux, j'ai oublié de rectifier ça :pf:

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:47:33

J'ai vu marqué "Pokémon", j'ai vomi :pf:

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:51:52

Gamer de 2012, vomit quand il voit pokémon.

Bravo la jeunesse quoi, maintenant les bons jeux c'est CoD et Battlefield :-(

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:52:32

Ah non non, CoD, je pisse dessus, et Battlefield, j'y ai jamais joué, mais Pokémon, ça me fait gerber, c'est tout

PowerChord
PowerChord
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:54:52

C'est triste

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:55:29

Au contraire, j'ai encore du bon goût, nuance

dazrovia
dazrovia
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:55:31

[15:52:32] <MiIesTaiIs>
Ah non non, CoD, je pisse dessus, et Battlefield, j'y ai jamais joué, mais Pokémon, ça me fait gerber, c'est tout

sonicfag

MiIesTaiIs
MiIesTaiIs
Niveau 10
16 novembre 2012 à 15:57:08

Tu veux que je te dise quoi, 95% des FPS de maintenant, c'est le gros 'Ricain avec son armée qui va buter Soit de l'Arabe, soit du Russe, soit de l'Allemagne, soit du Chinois, et avec du bol, les 4 en même temps, alors hein...

Kokokoz
Kokokoz
Niveau 10
16 novembre 2012 à 16:04:15

MiIesTaiIs Voir le profil de MiIesTaiIs
Posté le 16 novembre 2012 à 15:52:32 Avertir un administrateur

Mais pends toi putain

oh et puis pourquoi je viens ici

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-2383-37962917-1-0-1-0-le-pub-du-pyro.htm
Sous forums
  • En dessous du forum