Kelsier :
J'aurais preféré que tu me répondes avec tes propres arguments, la brochure de ton école ne me prouve rien.
Au vu du volume horaire je ne vois pas en quoi c'est "beaucoup de boulot", c'est plutôt similaire à la plupart des cursus supérieurs. Les années de Master sont même plus light.
Quant aux 2 premières années c'est la même logique que les écoles de commerce : un fourre-tout inutile pour soit disant t'apporter "une culture générale" mais qui sert surtout à étirer la formation sur 5 ans pour bien te pomper ton fric.
Je n'ai pas non plus capté où étaient les compétences "techniques" que tu disais acquérir ? 30h de politique internationale en 5e année ne font pas de toi un juriste.
Concernant ton commentaire sur l'anglais, on ne parle pas de langue universelle mais plutôt de langue "internationale". Donc rien a voir avec les pertes de culture que j'ai évoquées précédemment.
Tu parles des articles de communauté scientifique mais je ne sais pas si tu les connais bien. Ils ne sont pas en anglais parceque "c'est la langue universelle" mais parceque les plus grandes revues scientifiques sont ... américaines et britanniques. Le jour ou tu auras une revue de médecine considérée comme une référence qui sera russe, il faudra écrire en russe.
Enfin autre curiosité : en quelle année es-tu ? As tu déjà effectué des expériences en entreprise ?
Comme je l'ai dis, c'est bien que tu sois convaincu de ce que tu fais et que tu écoutes docilement la pub que ton administration a soigneusement préparé, mais ne promets pas monts et merveilles à des étudiants qui sont ici et qui recherchent un cursus d'avenir.