En fait on a atteint le stade où quand tu parle à un prof que tu veux être prof, mais que tu sais pas si tu va avoir ton agreg/capes (surtout agreg, puisque on peut te dire gentiment de pas te présenter en principe), et qu'il te réponds : t'inquiète en ce moment ya tellement besoin de profs qu'ils accepte presque tout le monde; voilà quoi
Après forcément on se retrouve avec des profs franchement bof voir mauvais, pas passionés (pour moi c'est LA qualité et condition nécessaire pour être un bon prof, même un minimum), mais regarde comment le métier de prof est dévalorisé ?
Blabla ils font toujorus la grève, blabla ils sont jamais là, blabla ils mettent des notes de merde à mon gamin qui de toute façon le mérite, tu vois le genre ? Et je parle pas des élèves. Irl jme suis pris un nombre impressionant de troll quand je dis que jveux être enseignant chercheur, je précise bien à chaqe fois le coté chercheur, donc en fac en plus, mais les gens retiennent juste "PROF, VADE RETRO METIER DE MERDE T'A DU COURAGE". Ouais j'ai du courage, du courage de faire un métier en lien avec ce qui me plait, transmettre à des gens un minimum intéressé (pour ça que jveux aller en fac, ou limite prépa) un truc qui me passionne, bref pas me lever le matin et me dire que j'ai un boulot de merde.
Jsais pas, moi un mec qui vient me voir, qui a rien pigé à son cours, qui repars après en ayant au moins de quoi faire le DS et en me disant "merci", ça m'fait plaisir. Voir des "jeunes" (ie collégiens/lycéens) me poser des questions quand je leur dis que ya des maths partout, que c'est pas juste 1+2=3, etc. j'ai encore des exemples (normalement mais il est tard
), voilà ce qui me boost.
Oui bien ma vie + tldr