Indeed. A mon avis quand tu demandes à un gosse de 12 ans ce qu'il veut faire plus tard, c'est que t'as pas compris comment les gosses fonctionnent.
Sans déconner, autant j'ai rien de spécifique contre le collège (quoique j'pourrais dire que y'a des trucs superflus), autant à mon avis on devrait simplement bazarder le lycée et foutre un genre d'année transitoire où on aide les élèves à trouver ce qu'ils veulent glander pendant les 40+ prochaines années. Passé cette année tu fais une extension du tertiaire pour apprendre le nécéssaire.
Moi le truc qui me fait chier c'est surtout le programme du lycée. Moi au lycée je voulais être chimiste, j'pouvais même pas me renseigner sur le métier parce que j'devais réviser l'industrialisation en Colombie, ou une autre connerie du genre. J'veux être chimiste, j'en ai RIEN A TACLER de savoir que Rimbaud a rêvé qu'il était une pantoufle ou que en espagnol papillon c'est mariposa. Moi j'veux faire de la chimie, mais si ça s'trouve c'est pas le truc que j'm'imagine. Et comment je vérifie ça ? BEN J'PEUX PAS, PARCE QUE JE DOIS ETUDIER DES TRUCS DE MERDE QUI ME SERVIRONT BASIQUEMENT JAMAIS.
Garder le lycée c'est foutre en l'air le système scolaire.