Tiens d'ailleurs, franchement mes experiences personnelles, quand j'ai bougé de chez mes parents j'ai illico commencé à chercher un taf, j'ai du envoyer environ 250 CV en un an (ça fait environ un CV et demi par jour) pour des jobs un peu à l'ouest, genre livreur de pizza, concierge, rayonneur, bref les jobs dans lesquels tu passe grand max 6 mois avant de trouver un truc plus stable qui te permette de manger autre chose que des pâtes shopi. Sur 250 offres d'emploi (recensées sur l'ANPE/Pôle Emploi, c'était encore l'ANPE quand j'ai commencé à chercher) y'en avait moins de 40 qui acceptaient en dessous d'un bac + 2. Et encore sur ces +/-40, t'en avais au moins 30 ou il te fallait 6 mois d'experience au minimum.
Franchement au point où j'en suis j'ai dit platement à mes neveux un truc du genre "Les gosses, dites à votre mère que vous voulez arrêter l'école, z'avez quoi, 10-12 ans, z'êtes encore jeunes, ne faites pas la même erreur que le reste de la France, allez directement faire une formation à pôle emploi ou un CAP, au moins vous serez à peu près surs d'avoir un boulot", et quelquepart bah ça me fait évidemment chier.
Le pire c'est que même la CAF c'est d'la merde à ce niveau. "Bonjour, j'ai des APL et un boulot qui me ramène 250 par mois, j'ai 250 d'APL donc ça me fait environ 100€ de loyer, je vis avec 150€ par mois, y'a moyen de faire quelquechose ?" "Bonjour, vous avez pas 25 ans, allez vous faire enculer, merci, au revoir <3"
Fournir des alloc' à Ahmed qui se shoote à l'héro, aucun prob', mais filer des alloc' à un mec qui a pas pu passer son bac pour raisons médicales et qui gagne en un mois ce que le salarié moyen gagne en une semaine, c'est juste n'importe quoi ce pays.