Bonjour
Moi ce que je trouve scandaleux dans ce genre d’etude qui demande une observation s’etalant sur plusieurs generations ( dont j’imagine une approche psychologisante comme dans une theorie qu’ils ont fini par appeller transgenerationnelle), et donc une discretion obligee pour minimiser l’influence d’interaction avec le sujet, c’est la culture d’un certain secret qui va au detriment des principes elementaires des regles d’ethique. Etablir une theorie demande un esprit de synthese. Les donnees statistiques existent. Le reductionnisme a pour moi triomphe, car sans evoquer des proprietes emergentes qui necessiteraient constamment un retour a la paillasse, je dirais plutot qu’un grand nombre de biologiste sans apparemment dans l’ignorance de ce qu’est la « coupure » systeme/univers. Le systeme en question etant l’objet plonge dans son contexte. Une souris, un etre vivant quelconque, Disneyland, la societe generale et ses clients, l’armee furibonde, ou des ministres dans des environnements reduits…Bref, ce ne sont la que des paquets d’atomes en interaction condtante avec le reste de leur environnement. Evidemment, entre l’adn devenu une sorte de film enregistreur et les cycles circadiens et hormonaux se declenchants rytmiquement selon les sollicitations, s’inserent naturellement le biochimiste geneticien, l’histologiste, Dexter, mister hyde et dr jackill…
Les drogués sont aussi sur LeMonde.fr