Daff: Disons que SMB a UN PEU sauvé le monde vidéoludique du Grand Crash de 1983 (SI SI CULTURE...même si vous connaissez probablement ça aussi) par sa seule apparition sur le marché. Ok, le Grand Crash n'a pas atteint l'Europe -à cette époque, tous les gamers étaient sur ZX Spectrum/Commodore 64 en Europe, et la plupart des hobbyistes développaient leurs propres jeux dessus, ce qui a eu des débouchés interessants comme la formation de Ultimate Play The Game, connu de nos jours sous le nom de Rare Ltd-, mais l'impact fut notable, et je ne parle pas que de la pile de E.T. sous le sable du Nouveau Mexique.
De plus, SMB a introduit des notions qui de nos jours sont considérées cultes par bien des jeux, comme le fait d'avoir un bouton pour sauter. Ca parait con, mais dans la premières bêta, on sautait avec haut -qui ne sert à rien dans la version finale-, et A servait à utiliser... un flingue. Mario avait un flingue, oui. Bref. Ce jeu a aussi amené les fameuses warp-zones, et popularisé le système de power-ups, ce qui était chose rare à l'époque, si mes souvenirs sont bons. Et je vais même pas m'étendre sur la scène compétitive du speedrun, les divers hacks, et le minus-world.
SMB est au jeu vidéo ce que Street Fighter II est au jeu de baston: C'est un genre qui existait bien avant les jeux susmentionnés, mais qui ont été redéfinis par les jeux susmentionnés. Pour comparer, SFII a introduit les combos, même si à l'époque c'était qu'un glitch. SMB, comme dit, a introduit le bouton pour sauter, les power-ups, et a pratiquement défini le genre du platformer. Même le game design est instinctif, en fait, regardez juste le premier écran.
Vous avancez, vous voyez un bloc "?" au dessus de vous, et un ennemi qui s'avance. C'est très subtil, mais le jeu vous invite assez clairement à sauter, et éventuellement heurter le dit bloc, vous montrant ainsi qu'il y a des items cachés dedans. Quelques blocs plus tard, le premier champignon. Plus loin, vous voyez des plantes sortir et rentrer dans des tuyaux, une invitation à se placer sur les tuyaux et appuyer sur bas pour y rentrer. Et pouf, zone secrète avec pleins de pièces.
SMB, fanboyisme ou non, mérite LARGEMENT plus que la 89e place.