Je suis complètement d'accord...
Le jeu est d'une facilité déconcertante, en le faisant tout le temps dans les lvl maximums débloqués ( ce qui n'est pas très compliqué quand on a déjà fait deux / trois RPG dans sa vie ), on arrive largement à la fin du scénario lvl 5X, niveau auquel tous les boss du jeu même les Qualias ne sont pas inquiétants ( lvl 56, j'ai perfect les 2 premiers Qualias )
Outre la linéarité qui a déjà été critiquée plus haut, le système permet que de très très faibles capacités de personnalisations des personnages, à part les Gènes, qui font que du coup, tous les personnages ont les même sorts, ce qui ne va pas dans le sens de la découverte.
Même, il y a 3 attaques dans le jeu ( Absolute Zero, Karma, et Ruwach ) qui sont honnêtement moches...
Mêmes les sorts du premier FF sont plus bluffant...
Peut être G-Zettaspore Particule Cannon en jette un peu.
De plus le leveling est minable, les niveaux ne servent à rien, on pourrait s'attendre à un système style Pokemon ou par exemple tous les 10 lvl on débloque une attaque, ou une capacité, ça donnerait du piment au jeu.
Quoi que...
Même à la fin du jeu, on monte un lvl en 3 combats ( et encore sans utiliser d'Apple sur les Billiken qui donnent immédiatement 36.000xp, soit environ 10 fois plus que les boss de fin du jeu )
Et la déception continue, bien que les décors soient assez poussés, les skins des personnages eux sont scandaleux...
Le skin est le même quel que soit l'équipement, sérieusement... Un skin qui évolue au cours du jeu c'est trop demandé ?
Pourtant Dungeon Hunter l'a fait... Et à la fin du jeu, t'es fier de te balader avec ton personnage stuffé légendaire.
J'en arrive donc logiquement aux objets, là aussi c'est lacunaire, une armure ou une arme à trouver pour chaque personnage dans chaque map, Piu-Piu en vend des moins bien, et chaque map débloquée correspond à un nouveau Bijou, soit, déjà les changements d'équipements se limitent à 3 facteurs ( contre 8 pour son homologue de chez Gameloft si mes souvenirs sont bons ), et le choix est nul du fait que les armes n'ont pas de "bonus". Bref, aucune hésitations possible entre deux stuffs différents avant un boss...
Là aussi Dungeon Hunter nous propose un nombre conséquent d'objets qui se droppent à la fin des combats.
Je ne vais pas m'étendre sur le manque de diversité du nombre de monstres, limité à une dizaine, contre un bestiaire à trois chiffres dans le premier FF.
Au niveau de la difficulté on peut aussi parler des Boss de la fin du jeu ( The Almighty par exemple ) qui tapent aussi fort que le deuxième, d'accord notre défense augmente, mais nos HP aussi, donc bon un boss qui tape à -800 quand t'en as 2.000, c'est cool, mais quand t'en as 11.000, ça fait pas bien peur.
Et le pire, ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux, ce sont les incessant temps de chargements, rien que dans l'Ark, il faut un chargement pour passer de la porte à Piu-Piu, c'est une blague ?
Une map contient une dizaine de temps de chargement, du coup on fini par s'y habituer, mais bon, autant faire un temps de chargement assez long au début et faire la suite d'une traite que de nous mettre des temps de latence toutes les 30 secondes...
Pour ce qui est des combats dits répétitifs en revanche, je suis d'accord, on est dans un RPG donc bon, je ne vois pas comment on peut réellement éviter ça.
On ne va pas parler non plus de la langue... On préfère une version en Anglais ( ce qui permet de perfectionner ses connaissances dans la langue de Shakespeare ) qu'une version traduite à la va vite remplies d'inepties.
Le plus du jeu reste cependant la psychologie des personnages, qu'on le veuille ou non, on fini par s'attacher, même si bon c'est tout de même vachement fleur bleue, "Mana, j'osais pas le dire, mais je t'aime - Oh Ayuta moi aussi je t'aime en secret" mais bon on se laisse prendre.
Sur ce, je ne pense pas avoir perdu 40h de ma vie, car le jeu reste accrochant, et permet de faire passer le temps,
Mais bon voilà pour moi en RPG Dungeon Hunter m'a plus séduit, même si le manque était justement au niveau du scénario.
Donc voilà, oui c'est Square Enix, mais de là à donner un 18 juste parce que c'est le developpeur des mythiques Final Fantasy, ça cole pas.
A j'oubliais, la bande son est une grande qualité du jeu, mais ça on fait confiance à Square Enix qui nous a toujours éblouit de par ses soundtracks.
Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.