Salut à tous,
Je fais pas souvent des sujets intéressants mais celui ci sera susceptible d'attirer certains d'entre vous.
J'ai dans l'idée de faire ce sujet pour vous dévoiler les secrets et astuces qui vous permettront d'établir des temps convenables, voir même des temps qui vous hisseront en haut du tableau!
Comprenez que ce sujet concerne le rallye toute catégories mais sûrement pas le drift...
Tout d'abord:
°°°Les véhicules°°°
Grosse faille du jeu à ce niveau là, il n'existe dans la plupart des catégories qu'un seul véhicule à même d'exploser de bons temps chronos.
La catégorie que tout le monde connait sûrement est la catégorie PRO.
Dans ce mode la Citroen C4 ou la Ford Focus sont les plus rapides sur 90% des circuits. Leur vitesse de pointe élevée fera la différence sur la plupart des spéciales.
Oubliez la Mini ou la Fiesta, leur accélération et vitesse de pointe sont réduite, elle font cependant la part belle sur neige (sur 2,3 circuits)
Ce que je viens de vous expliquer est valable dans toute les catégories, généralement un seul véhicule en ressort supérieur aux autres, ce qui limite fortement le choix quand on souhaite établir un bon chrono ou finir 1er en multi selon les adversaires.
Exemple: catégorie 90': La Subaru se retrouve toujours dans le top du classement tout circuits confondus.
°°° Les circuits par pays°°°
J'estime que seul le MICHIGAN et la NORVEGE (hors DLC) possèdent des spéciales abouties.
Le KENYA et la FINLANDE permettent de façons répétitives de couper la route à maintes endroits pour gagner du temps de façon incorrect, alors ne soyez pas étonné si vous pensez avoir fait un temps très correct et que vous êtes à + de 4 secondes du 1er mondial.
Le défaut du KENYA est bien connu, des routes plates avec peu d'environnements qui permettent de couper tout droit.
Pour la FINLANDE (je sais que ça vous parait étonnant que je mette la FINLANDE dans le même panier) toutes les spéciales de FINLANDE ont des sortes de "tranchées" sur chaque extrémité de la route. (une sorte de fossé sur les bas côtés) Pour un gain de temps optimal il faut savoir laisser trainer 2 roues en permanence dans ses fossés, ça évite dans certains virages d'avoir à freiner avant d'y arriver. (je trouve ça particulièrement honteux)
Y a quelques heures de ça j'étais en catégorie 90' avec la Subaru, le record étant de 1:24:095, après quelques "tours" et ayant repéré les coupures je signe 1:24:120, soit le 2eme temps du classement... j'ai placé 2 temps dans le même genre dans la soirée et croyez moi c'est lamentable de piloter de cette manière!
N'hésitez donc plus à vous entrainer à mettre 2 roues dans les fossés, c'est un gain de temps même avec une hauteur de caisse au minimum
°°°Les réglages°°°
Les réglages se font en 5 crans. "1" sera le cran le + à gauche, "5" le + à droite. Les réglages suivants sont valables pour le MICHIGAN, KENYA et FINLANDE (hors DLC) pas la NORVEGE car sur neige.
Boite de vitesse
Optez pour une boite longue ou semi longue (4 ou 5)si le tracé possède une longue ligne droite. Une boite moyenne convient à beaucoup de tracés, boite courte et semi courte sont généralement peu rentable.
Appui
Grosse faille du jeu encore une fois, dans DIRT ce qui compte c'est la vitesse de pointe, il faut donc mettre une minimum d'appui (5), vôtre véhicule sera + plus dur à contrôler mais le comble c'est qu'avec un peu de maitrise vous passerez les virages aussi rapidement qu'avec un appui max.
Suspensions
A régler au minimum (1) la plupart du temps, elle vous apporte une certaine stabilité en virage... Vous pouvez légèrement augmenter pour le KENYA.
Hauteur de caisse
Généralement au minimum aussi ou à (1) sur certaines spéciales de FINLANDE et sur (2) pour le KENYA, prise des virages améliorés.
Différentiel
Plus le différentiel est bas et plus vôtre véhicule est stable, en contrepartie un différentiel fort permet une meilleur accélération; Je vous conseil donc de le laisser CONSTAMMENT sur (1), vôtre véhicule tient moins bien la route mais encore une fois c'est la vitesse qui prime.
Freins
Plus vous mettez du frein sur l'arrière et plus vôtre véhicule sortira des courbes rapidement mais le freinage est amoindri.
Je joue constamment les freins entre le cran 1 et 3 et il est très souvent utile de le laisser à 2 ou 3 pour éviter les dérapages en virages (c'est le seul réglage qui soit en faveur de la stabilité et non de la vitesse de pointe)
°°°Les astuces°°°
Il est très important de savoir décélérer dans beaucoup de virages pour éviter un léger dérapage, à partir du moment où vôtre véhicule dérape: vous perdez du temps! le fait de décélérer même après avoir freiné est souvent un gain de temps et de contrôle.
Il est très important de savoir jouer SANS les aides, ceci signifie un gain de temps permanent. Seul l'ABS peut rester en place, il ne vous fera gagner aucun temps en le désactivant. Pour le reste, aussi dur que ça puisse être, ça finira par devenir bénéfique pour vous.
Une boite manuelle est préférable à une boite auto' (même si il convient de dire que ce n'est pas simple avec un pad)
Voilà... Je pense vous avoir fait part de mes secrets qui m'ont permis de réaliser pas mal de bon temps, dont certains en haut du tableau. J'espère que ce sera utile (si déjà vous lisez ça c'est extra
)
Si vous avez des questions je reste à vôtre disposition