Bien le bonjour !
Après un début rebutant sur "Blacklight : Tango Down", j'ai décidé de re-télécharger la démo et de tester les 60 minutes.
Cela ne suffisant pas, je l'ai acheté !
C'est un FPS de guerilla urbaine ayant un background plutôt alléchant pour les amateurs de science-fiction. Je ne raconterai pas l'histoire, y'en a pas, juste un univers au bord de la mouvance cyber-punk où rôdent les troupes de "L'ORDER" (les terroristes) et celles du "BLACKLIGHT".
L'armement est composé par classe ayant chacune une seule et unique arme : La mitraillette, le fusil d'assaut, le fusil à pompe et le snipe. Pour épauler la pétoire, 3 sortes de revolver (ersatz de glock/beretta, calibre 45 et bon gros flingue à barillet) que l'on débloque une fois le grade nécéssaire atteint. S'ajoute à cela diverses grenades bien utiles, quelles soient "à brouillage" ou explosives. Pour courronner le tout, une amulette porte bonheur accrochée à votre arme, viendra augmenter/ diminuer vos 3 stats "Puissance", "Jauge de vie" et "Vitesse".
La touche en plus, et pas des moindres, c'est qu'il existe plusieurs degré de customisation pour chaque parties de votre jouet. Au total, on peut remplacer Le viseur, le chargeur, la crosse, le cannon, l'embouchure du cannon ; chacune de ces parties ayant une bonne dizaine de possibilité de customisation. Et je ne vous parle pas de la quantité (environ 60) de camouflages dévérouillables au fil de la progression. Les revolvers possèdent une demi douzaine de combinaison pré-établies.
Et ce n'est pas tout, la combinaison du soldat, au design léché viendra vous flatter les mirettes d'autant de camouflages que votre arme. Seul bémol, on ne customise pas les "parties" du corps, les dévéloppeurs ayant crée des combinaisons uniques au nombre de 6-8 (corriger moi si je me trompe) selon sa façon de se battre.
Pour ce qui est des graphismes, il manque quelques mois de travail dans la finition mais on s'y fait vite et cela n'est pas dommageable pour le plaisir du jeu.
On appréciera le changement de ton de la douzaine de cartes, passant des bas-fonds d'une gare en ruine à celle d'une citée techno typique cyber-punk ou encore le quartier "chic" figé dans un spectacle de camions défoncés et de véhicules militaires.
Autre fait notable, le point de respawn ; son style change selon la map, qu'il soit fait de bric ou de broc ou bien de véhicules "déployés", il est toujours protégé par deux tourelles, on peut même y camper parfois et sniper ce qui passe.
Le gros bémol étant la jouabilité, c'est raide et même si on peut changer la sensibilité, on aurait aimé ressentir du confort dès le début. Qu'importe, ça suffit et le recul des armes est plutôt faible, la visée "Iron sight" aidant.
La possibilité de voir les objectifs sur la carte et les ennemis en mode de réalité augmentée permet de bouffer du campeur par paquebot entier et surtout, cela donne un côté stratégique non négligeable dans le fait qu'il est impossible de tirer dans ce mode, ni même de voir clair autour de soi.
Les effets sonores, en ce qui concerne les détonations, sont faiblards mais c'est correct et les voix ne sont pas si mal. En revanche, les effets visuels sont très immersifs. L'ATH arbore la rotondité de la visière du casque et les brouillages des grenades digitales sont très bien foutus : l'un crée une sorte de sphère où tout est brouillé durant plusieurs longues secondes tandis que l'autre vous bug carrément la visière par un fond bleu type "bios" de votre ordinateur avec des textes en blancs annonçant que la visière est HS. On se croirait dans un "Akira" ou plus récemment "Eden" ou "Ghost in the shell", la classe.
Ce test n'est pas exhaustif car j'aimerai que les lecteurs de ce sujet puisse raconter leur vécu sur le live par exemple ou bien donner leurs précisions sur le jeu.
Ciao !!