Les casernes sont intéressantes car elles offrent d'emblée un bonus d'expérience aux unités. Ensuite, comme les bâtiments culturel ou de bonheur on peut construire de nouveaux bâtiments qui offriront encore de meilleurs bonus...
Mais il ne faut pas les créer partout. Souvent, ce sont toujours les 2-3 mêmes villes très productives qui construisent toutes les unités. On ne commandera une caserne que dans ces villes là.
La capture de ville ennemie c'est une bonne question. Les annexer directement pendant une guerre n'est pas une bonne solution, car ça fait très vite baisser le niveau de bonheur et ralenti la production. Il vaut mieux les rendre fantoche, ce qui crée aussi du malheur, mais moins. Ensuite, quand le calme est rétablit on peut les annexer et y construire un tribunal. Mais ce n'est intéressant que si on a besoin de prendre le contrôle de la production de cette ville. Sinon elle se débrouille toute seule et crée des bâtiments pour sa propre évolution (sans jamais créer ni d'unités ni de merveille). Donc en gros, à moins qu'elle ne soit très productive, ça ne sert à rien d'annexer ces villes.
Raser les villes peut aussi être intéressant. L'opération prend plusieurs tours (selon la taille de la ville) et le malheur décroit au fur et à mesure. Seulement un adversaire peut venir y placer un colon et prendre le territoire.
Pour les autres continents, c'est éminemment plus simple depuis civ V ! Non seulement il ne faut éliminer que la capitale mais surtout les unités s'embarquent d'elle même sans qu'on doive créer de transports de troupes.
Donc il y a toujours un moment où tu amènes tes troupes en masse vers la mer et que tu prépares un débarquement. C'est long, c'est lent...
Bien sur on est pas obligé de raser toutes les villes et on peut se contenter des capitales, mais ça dépend où elles sont placées sur la carte.
Si la capitale est au milieu du territoire on subit plusieurs malus :
- déplacement en territoire ennemi ce qui peut nous causer un malus de déplacement mais aussi un bonus de combat aux adversaire
- on est pas à l'abri du bombardement de ses villes
- nos unités se soignent plus vite sur notre territoire
Donc même si on rush vers sa capitale, il faut se créer un petit couloir pour avancer tranquille et permettre aux troupes de se soigner.
Mais si la capitale ennemie est côtière, c'est tout à fait possible de la prendre d'emblée. Il faut alors jouer sur les bombardement marins et les avions.
Une fois j'ai gagné une partie à l'extrême limite :
J'avais conquis tout mon continent, Washington avait conquis tout le sien. Il ne restait plus que nous deux. J'ai rushé vers sa capitale côtière, j'avais beaucoup d'unités mais lui était meilleurs technologiquement. J'ai finalement eu sa capitale avec ma toute dernière unité qui était vraiment au bout de sa vie. C'était un quitte ou double...
Bref, les victoires militaires c'est long et ça demande beaucoup d'attention à chaque tour, mais c'est très stimulant et ça comporte son lot de surprises !