je corrige mon post , ya un ptit bug dans mon copié-collé héhé ...
================================================
1) les proprio de portables repondrons a cette question , prevoit quand meme un portable " costaud " pour la 3D et ca doit passer .
2)de l'interet du jeu : un fan de civ ne pourras pas faire l'impasse sur cette nouvelle version , tant elle differente des autres .
de l'interet a long terme de civ 5 , je ne sais pas , apres 200 h de jeu , je suis tres perplexe sur civ 5 . des defauts criands comme la diplomatie obscure et raté , les ias totalement incapables de jouer ailleurs que sur les cartes style pangée , la simplifications massives des concepts de jeu .... certes civ 5 a reussi son objectif que les fin de partie ne soit plus totalement soulantes comme dans civ 4 , mais a quel prix .
quand au gros bonus des combats tactiques style wargame, j'ai pas vraiment vu de guerre epique en 200 h de jeu tant la quasi totalité des guerres ne sont justes que des escarmouches de quelques unités ...
pour moi civ 5 est un bon jeu , un excellent jeu pour celui qui decouvre civ , mais civ 5 n'a plus cette dimensions contemplatives des empires naissant comme dans civ 4 , et plus la dimensions epique qu'on attends de ce jeu .
et le truc qui m'a fait le plus bondir de ma chaise : pas un seul scenario ou mod avec la version de base , juste un scenario tout pourri rajouté par un dlc gratuit sur les mongols ya quelques jour ...
3) pour les religions : plus aucune religions ou concept similaires , par contre les religions sont bien la dans les fichiers du jeu , soit c'etais tout pourri et non mis au final , soit je ne sais pas , peut etre dans le prochain addon on les reverras " apparaitre " alors qu'elles sont la bien tapis dans les fichiers de jeu ....
4) le system de gouvernement ( civ 3 , call to power ... ) , puis le systeme de doctrines ( civ 4 ) est remplacés par systeme d'arbre de copmpetence ( les fumeuses doctrines ) comme dans un rpg de base .... ou l'xp est remplace par de la culture : en accumulant de la culture tu debloque des competences , effets similaires a une merveille ( avantage de tout ordre , comme des bonus de culture , d'or , de bonheur , militaires etc ... et meme une doctrine qui .... donne 2 doctrines gratuites )
c'est peut etre fun ce syteme de competence RPG , mais ca n'a plus rien a voir avec un systeme de gouvernement .
5) il y a 19 civilization avec les mongols qui viennet d'etre ajouté par un patch. ca fait pas tres lourd mais y'en auras d'autres au fil des dlc et des addons ...
6) il y a la carte " earth " jouable dans toute les taille de miniscule a immense , la immense est vraiment immense .
pour l'emplacement reel des civs il y a deja un mods qui le permet ( mais le defaut c'est les civ en europes manquerons trop d'espaces .... )