Oui, mais justement, mettre l'option c'est quand même la base. Si tu veux faire une partie sans animation, rien ne t'empêche de l'héberger, ta partie. Qu'ils mettent sans anim par défaut, je m'en fous, mais qu'ils laissent au moins la possibilité aux gens de les activer, même s'il faut bidouiller un fichier de config.
J'ai connu Civ avec le IV et je n'ai joué qu'en multi avec le même pote. La partie dure parfois plusieurs semaines avec des sessions régulières de quelques heures. Là, il a fallu que je teste le solo por profiter des anim. En multi j'ai l'impression de jouer à un jeu de plateau, ça détruit toute l'ambiance. ça m'a carrément refroidi. C'est très con pour un détail comme ça. J'suis adepte de la conquête, et, sans anim, les combats perdent carrément en attrait.
Pouvoir cocher l'option reste pour moi la meilleure solution. Si tu tombes sur une partie où c'est activé, rien ne t'empêche de chercher ton bonheur ailleurs. Pareil pour moi, si je veux une partie avec anim, j'attends qu'il y en ait une qui se crée ou je l'héberge moi-même.
J'espère qu'ils vont rétablir ça dans un prochain patch.