C'est sûr que si on se met à parler de l'IA alors là cet aspect du jeu est irrécupérable.
Elle ne gère ni l'aérien, ni le naval, ni les attaques à distance. Elle se contente d'envoyer sa masse de soldats sans tactique.
Alors oui en immortel ou divinité on aura du mal à suivre le flot, mais il suffit de faire une bonne ligne de défense pour résister à du 5 contre 1 et entailler petit à petit l'armée adverse tout en produisant des renforts parallèlement. Il est ainsi possible d'avancer progressivement la ligne de front jusqu'à lui prendre une première ville, et là il n'y aura plus de stress. La difficulté réelle se ressentant seulement si on a plusieurs ennemis simultanément.
Je trouve que ce n'est pas plaisant à jouer. Dans l'histoire de la guerre il y a bien eu des batailles gagnées par un camp en très important sous-effectif. Cependant c'était rendu possible par plusieurs facteurs passionnants et non par des mécanismes absurdes et artificiels.
En bref le plaisir de guerroyer est gâché, c'est juste une feature de plus fait à la va vite sans lui accorder toute la place qui selon moi lui revient.
J'ai bien compris que la valeur qu'on lui accorde dans le jeu global est subjective, et que pour certain plus ce serait trop. Mais je n'aime pas être pris pour un con et je pense qu'on peut apprendre à manier un jeu un peu plus complexe. On se dirige droit vers des jeux d'assistés qui n'ont besoin d'aucun temps d'adaptation pour être pris en main sous couvert de l'excuse "il ne faut pas faire trop compliqué". Cvilization 6 ce sera quoi ? Civ Rev 2 ?
Sachant que si tous les nouveaux mécanismes sont réalistes et logiques, ils deviennent comme par magie intuitifs, et agréables à apprendre pour ceux qui ont moins d'affinité. Le produit final sera un jeu dense mais bien plus accrocheur et addictif.
Personnellement je dépenserais sans compter pour un jeu comme ça, que ce soit en prix de départ ou en DLC, alors qu'actuellement j'ai laissé tomber toutes les séries dont j'étais fan à cause de leur simplification à outrance. A vrai dire Civilization est la dernière et j'ai peu d'espoir pour la suite.