Oui, les amis c'est fourbe, et surtout ça retient les parties précédentes. J'ai eu le malheur de faire une victoire militaire parmi un groupe de potes une fois.
La partie suivante on avait pris nos civs en aléatoire sur une pangée. Je suis tombé sur le Maroc et comptait jouer peinard dans mon coin. L'un de mes potes était tombé sur la Mongolie. Il ne l'avait jamais joué, du coup je l'ai un peu briefé et lui ai expliqué à quel point les Keshiks c'était cheatay et qu'il devait pas hésiter à s'en servir (sachant qu'il était à l'opposé par rapport à moi sur la carte).
Évidemment, il a estimé que la meilleure façon de prouver cette théorie était de la tester contre moi, le p'tit salopiaud ! Et comme les Keshiks ça a 5 de mouvement, traverser toute une pangée reste faisable, et il m'en a envoyé une petite quinzaine tranquille.
Alors heureusement pour moi vu que j'étais marocain j'étais riche et j'ai pus acheter pas mal de défenses et de chevaliers (seul contre viable aux Keshiks, puis ça s'améliore en Cavaleries Berbères), et j'étais sur un terrain hautement défendable, ce qui m'a permis de tenir le coup malgré l'immondice que sont ces Keshiks irrattrapables.
Pour ne rien arranger, le mongol était borné du coup il continuait de produire des Keshiks et d'en envoyer, malgré l'écart technologique qui commençait à se creuser (la guerre a duré presque une centaine de tours). Au bout du compte j'ai repris l'avantage grâce aux Cavaleries Berbères et j'ai décidé d'attaquer à mon tour vu qu'il ne comptait pas s'arrêter. Je recherchais donc de l'aide, et j'ai expliqué à un autre pote (Ottoman) que les Spahis c'était cheatay pour ruiner les ressources stratégiques d'un autre joueur, et lui ai demandé s'il voulait bien raser tous les chevaux du mongol (peu-défendu du coup), moyennant paiement.
Non seulement il a refusé mais au final il s'est fait payer par un autre joueur (Babylone) pour aller "tester" les Spahis sur mon territoire, ce qui fait que j'ai temporairement sombré dans le malheur et que j'ai perdu mes chevaux, du coup mes cavaleries berbères ne valaient plus rien et ont dû rentrer à la maison...
Plus tard, le Mongol et l'Ottoman (qui n'ont pas voulu faire la paix avec moi) ce sont alliés avec le 5e joueur (Zoulou) pour faire une triple attaque contre moi (rancune, quand tu nous tiens
), et malgré ma position défensive blindée (une vraie forteresse), j'étais sur le point de perdre ma ville-frontière.
Par désespoir j'ai donc proposé 200 d'or/tour au Zoulou pour faire la paix, sachant que c'est lui qui avait la plus forte armée, avec notamment des artilleries (j'étais très riche, j'avais 250 d'or/tour grâce au commerce et à ma religion). Ne pouvant pas résister à l'appel du bling, il a non seulement fait la paix, mais m'a offert toutes ses unités qui étaient sur mon territoire. Suite à ça j'ai pus retourner la situation et repousser les deux autres qui étaient sur le cul
Au final ils ont fait la paix et se sont mis à aller attaquer le "traitre" zoulou
Et au final, en fin de partie, c'était la course à la science entre Babylone et moi. Mais ce dernier jouant une civ cheatay, et n'ayant pas eu à faire la guerre, il a bien évidemment réussi à atteindre le bout de l'arbre avant moi, et a bien pris la peine de m'envoyer quelques bombes atomiques "de précaution" sur toutes mes villes, sous-prétexte que j'étais un odieux belliciste qui ne méritait que ça
Depuis j'ai rayé la mention "victoire militaire" de mon catalogue en partie multi, trop de conséquences à long terme