Après plus de .... 2 jours sur Brave new world je donne mon verdicte.
Ashurbinapal des Assyriens VS 14 civilisations
taille de la carte: Gigantesque
type de carte: continents
Niveau: (6) Roi
Durée: epique
Victoire: culturel/scientifique/militaire/diplomatique
Les +
++ oui putain 2 jours soit 25-30 heures de jeu c'est pour moi un signe que l'extension est prenante, encore un tour et j'arrête...non juste un encore
+++ Le concept des caravanes de commerce est très interessant, il rend les nations interdependante financièrement, on regarde maintenant à deux fois avant d'envahir un voisin qui nous procure richesse et recherche, ce qui rend les relations internationales plus réaliste.
+++ Le concept du tourisme est tout aussi intéressant et surtout utile, certe le terme tourisme parait trivial, on pourrait tout aussi appeller la chose "prestige" auprès des autres civilisations, ou "influence internationale" mais non c'est tourisme. Les personnages illustres, artistes, musiciens et bâtiments, bibliotheques, musées etc ne sont plus la juste pour faire joli et coûter en entretient mais font venir des touristes, qui influencé par nos oeuvres porte notre mode de vie et influence dans leurs nations, et si une nation est dominée culturellement elle votera comme nous ou pour nous lors des conférences internationale.
+++ Les fameuses conférences internationales et l'onu, ont retrouve avec plaisir comme dans Civilization IV de voter pour ou contre un voisin, interdire les armes nucléaires, interdire une ressource, imposer une religion ou idéologie mondiale etc... Chaque nations dispose de minimum 2 representants et les cités-etats alliés en fournissent aussi, ce qui sur la durée fait varier les rapports de forces dans les differents votes. Chose sympa aussi ces projets internationaux lié à ces conferences, tel que les jeux olympiques et expo universelle. Le gagnant est celui qui fournit le plus de ressource et se voit recompenser par certains bonus, comme des points de culture, de tourismes ou de productions si jme souvient bien. De quoi redonner un coup de fouet aux fin de parties jusque la trop mornes.
++ Les idéologies bonne idée mais...
Les idéologies sont aux nombre de trois vous devrez(oui on est obligé) choisir entre, autocratie, ordre, liberté. Qu'on pourrait tout aussi bien appelé fascisme, communisme, democratie. Elles arrivent à l'époque industriel et se développent à coup de point de culture. Leurs principal interêt est l'influence sur la diplomatie, ce qui produits des blocs de nations alliés unis par une idéologie et ennemie des autres blocs idéologique. Comme il prend du temps de les developper, changer d'idéologie n'est pas encouragé, d'ailleur on ne peut uniquement les changer que si le vile peuple de paysans puants est mécontent de vous. Le côté geopolitique des blocs donne des fins parties interessante. Je trouve juste dommage que cette méchanique ne se trouvent pas sur toute la longueur du jeu avec d'autres idéologie présente dans l'histoire, imperialisme vs republique, theocratie vs monarchie, technocratie vs ecologie vs corporatisme, si Firaxis a besoin d'idées pour implementer des ideologies je leur fournit gratuitement quelques idées.
+ L'espionnage est un poil rehaussé avec l'arrivé du diplomate. Votre agent dans la cité concurrente sera soit espion soit diplomate. Le diplomate ne peut pas se faire tuer, peut influencer un vote, donne un bonus tourisme mais ne peut pas voler de technologie, pour le reste c'est pareil que l'espion.
+ L'archéologie est un gadget sympa qui nous rend plus actif que passif dans la recherche de tourisme et culture.
+ L'IA diplomatique à changé, desormais plus pacifique elle deviendra en début de partie facilement votre ami sauf si vous la provoquez ou si c'est une IA Va-t-en-guerre, certain dirons que ca fait des débuts de partie chiante d'autres se réjouiront de pouvoir construire de la culture à la place des armes. Pour ma part je dirais que tout dépend contre quelles civilisations vous jouez.
Les moins -
- Légère amélioration de la tactique guerrière de l'IA une ou deux tentatives d'encerclements d'une unité isolé, mais il lui arrive encore souvent de venir attaquer avec l'artillerie en première ligne, d'envoyer une unité de chevalier comme armée de debarquement au beau milieux de fusilliers, ou pire la pologne envoyait comme renfort 28 avions bombardier dans une ville assiégée que je prenais le tour même. voila le truc pour détruire l'immense flotte aérienne ennemie en une fois.
- Certain bonus (des nouvelles civilisation et de l'extension en général) sont vraiment cheaté va falloir équilibré ca avec les nouveau patch
- - Le prix! C'est un peu abusé de le vendre precommendé 27 euro et le premier jour 20 euro, bon j'en ai profité mais clairement un coup de peripateticienne pour les autres qui le prenait pour sur. Sinon attendez 1 mois ou deux et vous l'aurez tout les jeux + 2 extension pour 30 balles.
- - - Et l'écologie et l'esclavage et l'époque futuriste? Je trouve toujours très drôle de pouvoir construire des usines partout, de détruire toute les forêts du monde et balancer des missiles nucléaire partout sans que ca ait une quelconque importation à long terme. A part économique. Mais quelque évenements aléatoires comme des inondations, des incendies, tremblement de terre, tsunami ou une invasion extraterrestre serait amusant. Je serais pour la réintroduction de l'esclavage, dans le jeu uniquement hein. Il manque a civilization V toujours ce côté role play qui permettrait de s'identifier a un monarque sage, un dictateur cruel ou un président fou. On reste clairement sur un chemin balisé et on évite de montrer les points sombre de l'histoire humaine et des idéologies.
Mais globalement bonne extension reussiront ils à en sortir une encore meilleurs? J'espère.