Pour ma part j'essaie toujours de jouer différemment d'une partie à l'autre, mais quand je suis en manque d'inspiration mon B.O. classique c'est ça (en difficulté Roi/Empereur):
- je recherche la Poterie
- Eclaireur (sauf sur une carte Archipels ou Petits Continents)
- Je commence un Ouvrier ou un Monument
- Dès que j'ai la Poterie => Autel
- je finis l'ouvrier/monument
- Si je pars sur la Tradition et qu'il y'a du blé/des bananes/des cerfs => Grenier
- Autrement je fais un ouvrier si j'avais fait le monument et vice versa
- Le Colon je fais en sorte de le commencer dès que ma ville gagne 1 de pop. A 4 ou 5 selon la situation. Ou alors je peux ne pas le faire du tout si j'ai choisi la Liberté.
- Bibliothèque avant ou après le colon, ne jamais attendre d'avoir 6 de pop pour la faire.
Et après c'est freestyle...
Comme dit ça c'est un départ en manque d'inspiration. En général je fais la Poterie en premier juste pour avoir un panthéon (le +10% en nourriture, ou le +1 bonheur par ville servent toujours), mais j'ai déjà fait des parties en ayant 0 de foi du début jusqu'à la fin.
La Grande bibliothèque je la tente rarement (surtout en Empereur). Si je vois que j'ai un bon spot pour la production (plusieurs pierres, du marbre...) et que je compte partir sur la Tradition, dans ce cas je la tente, et si je peux avoir le panthéon qui donne +15% de prod. pour les merveilles je prends aussi. Mais la plupart du temps essayer de la construire est une perte de temps énorme et un gros risque, ça dépends vraiment du spot de départ.
Quand aux unités militaires, je fais quasiment jamais de guerriers (sauf si j'ai une civ militaire qui s'y prête bien), je me contente généralement de faire quelques archers (1 par ville généralement), ça suffit largement pour défendre au début. Au niveau des ouvriers, un par ville ça marche pas mal aussi, et si je peux en capturer un à une cité-état c'est tout bénef'.