Ca y est j'ai gagné ma première partie,niveau 6,continent,avec 8 joueurs et 10 cités états.
Bon dans un précédent poste j'expliquais comment je n'avais pas assez de délégués au congrès,j'ai finalement réussi à renverser la situation et j'ai pu gagner la partie.
Dans la plupart des congrès au début je subissais la loi des autres,tout a changer quand j'ai pu faire une proposition,assez osé,de mettre ma religion en religion mondiale.C'est la ou c'est devenu intéressant!La religion de l’Éthiopie s'était propagé partout,du coup eux malgré tout ce que je proposais ils voulaient rien entendre,normal.Ensuite il y avait l'Indonésie qui était allié au éthiopien et ne voulait pas me donner leur vote.
De base,tout le monde était contre cette proposition,personne ne voulait voir une religion s'imposer.Voila comment c'était:
Suède:10 votes dont 3 achetés
pays bas:4 votes 3 achetés
moi:6 votes
arabie:3 votes 3 achetés
Éthiopie:3 vote
indonésie:3 vote achetés
Au final l'Indonésie s'est fait poutré avant le congrès,ça faisait 11 votes contre et 15 pour,j'étais bon même sans l'Indonésie.Du coup +2 délégués au congrès!
Ensuite j'ai de nouveau le droit de choisir une proposition (je n'ai toujours pas compris le système de proposition,l'organisateur en a toujours une,mais il me semblait que la deuxième était à tour de rôle...)
Du coup je choisis idéologie mondiale,histoire d'avoir +2 délégués pour moi et pays bas.Le pays bas et moi on avait 9+4=13 délégués,et les factions de l'idéologie différente 8+4=12.
Donc on gagnait,mais l’Éthiopie ne volait pas me donner son vote,et je ne savais pas ce qu'ils allaient voter!J'ai essayer de négocier quasiment à chaque tour mais il ne voulait rien entendre,du coup je lui ai déclaré la guerre,il n'avait plus qu'une ville,j'ai massé toutes mes unités autour histoire de lui faire peur (il avait plus rien...) j'ai mis sa ville à 0 de vie pendant plusieurs tour,je voulais négocier la paix et que les conditions de paix soit un vote pour promulguer l'idéologie mondiale...Mais on peut pas,en temps de guerre on ne peut envoyer que des espions,pas de diplomates,du coup impossible de négocier la paix comme ça.
Je décide de l'éliminer car il risque de voter contre moi,mais la deuxième problème:la suède va détruire les pays bas.La je me dis que c'est foutu,ils auront forcément l'avantage,et ma partie est surement fini...jusqu'à ce que je pense à leur donner une ville sur mon territoire! (oui c'est assez con mais fallait y penser!) Alors vite je fais deux colons,je lui donne deux villes,une près de chez moi pour le protéger efficacement,une sur la côte pour le commerce
Entre temps les autres avaient récupérés deux cités états,donc on perdait,et ce à 5 tours du congrès,mais j'avais un espion dans un cité-état,je tente le coup d'état à 70% de chance environ,ça marche,j'ajoute de l'or,et je redeviens allié!A ce stade on a +1 de différence,mais il reste 5 tour et ils ont un tonne d'argent,je déclare la guerre aux deux autres,je suis seul (les pays bas ont 2 villes à 3 habitants...) pour affronter une civ sur mon continent+l'autre civ ultra puissante à 2500 points qui possède l'autre continent en entier! (en plus il a la bombe...)
Et la je n'ai qu'un mot à dire: sous marins!!J'avais une quinzaine de sous marins qui patrouillait la map,j'ai descendu un nombre pas possible de bateau/porte avion et j'ai stoppé plusieurs invasion,sans les sous marins ça n'aurait pas été possible,j'ai envoyé quelques frégate "à la mort" en les envoyant sur les côtes (c'était volontaire) avant qu'elle ne se fasse détruire par tout les bombardiers que comptait les villes de sa côté/ses portes-avions.
Je rush l'ère atomique (il faut que la moitié des joueurs ait atteint cette ère ou que quelqu'un atteigne l'ère de l'info pour que le congrès des Nation Unies s'ouvre).La suède est sur le point de gagner une victoire culturelle,en fait à ce point ils auraient déjà gagné si je n'avais pa sauvé et protégé les pays bas,que j'ai du mal à défendre contre l'arabie+suède qui essaye de rusher par les mers,ils ont même failli prendre sa dernière ville,j'aurais perdu.
Je continue à soudoyer les cités-états,je fais des mission quand c'est possible,j'envoie mes espions dans toutes les cités états,je fais des coup d'états...J'ai "arraché" la dernière cité-états qu'il me manquait pour avoir 25 délégués 1 tour avant l’élection du dirigeant mondial!Ça s'est joué à un cheveu!Tout ça en protégeant Pays Bas et en empêchant une invasion par la mer (mes u boat ont vraiment fait le boulot,c'était excellent de tout dégommer
)
Au final j'avais toutes les cités états restantes,26 délégués (il en fallait 25 et j'en avais 24 à 1 tour du congrès...).Si je ne gagnais pas là,la suède aurait eu la victoire culturelle (ils étaient à 85% il me semble et augmentait très vite),c'était vraiment chaud.
Et merci au Pays Bas d'avoir attendu patiemment dans les deux villes nazes que je leur ait donné,sans leur culture j'aurais perdu