Re, alors j'ai testé en colon histoire de pas me prendre la tête. Et voilà quelques conseils :
Au début, tu choisis tes doctrines (j'ai fini honneur, en particulier celle pour le cout d'upgrade des unités). Ensuite tu améliores quelques cavalier (ca en fait des archers montés dont j'ai oublié le nom), tu laisses au moins deux cavaliers (qui seront les seuls capables de prendre les villes, deux ca permet d'avoir deux fronts)
Ca c'est pour le premier tour, ensuite dans l'ensemble au début j'ai fait les cités états (celle en dessous, les deux à gauches etc), le mongol possede un bonus contre les cités etats, donc ca tombe assez vite. Niveau stratégie, tu peux amener l'archer monté à portée de la ville, tirer, et te replier hors portée de la ville, une vois qu'elle est assez bas, tu vas la capturer avec le cavalier qui dormais hors portée, et c'est dans la poche (0 hp perdu pour tes unités). Avec les prises de cités états tu va gagner différents bonus, dont des nouveaux cavalier à améliorer, ou laisser ca depend combien de front tu veux faire. (dans mes villes je ne faisais que des batiments, en priorité ceux pour le bonheur)
Une fois arrivé jusqu'au perse et indien, la première civ que j'ai attaqué est le chinois, qui a bien enfoncé le siam. La pareil même stratégie que pour les cités états, sauf que c'est plus long, mais le nombre d'archer a du grimper grâce aux cadeaux des cités états capturées. (personnellement j'ai fait deux fronts avec 3 archers et 2 cavalier par fronts, j'ai commencé par le bas+cité etats du chinois en bas) Ensuite je suis remonté et j'ai annéantis le siam (lui restait que pékin) à ce moment la ca va très vite, les archers présents depuis le début, ont double tir et +1portée, voir tir indirect. Quelques tours plus tard siam et chinois exterminés. La je déconseille d'envahir le japonais pas beaucoup de place pour débarquer et piquier+samourai c'est long de faire le ménage, et en plus ca porterai à 3civ tué, il faut aller en chercher une autre de l'autre coté de la map.
Donc après le siam et le chinois, je conseille de faire demi tour et d'attaquer l'indien en remontant vers le perse (voir deux faire deux front vu que c'est pas large chez l'indien, et de commencer à tuer des unités perses sur la frontiere entre lui et notre cité états capturés.
Voilà grosso modo comment je m'y suis pris. Il est possible après de peut être rush la cavalerie histoire de transformer les cavalier qui sont un peu vieillot à la fin, ou alors facilement d'avoir des arquebusiers.
Bonne chance