Re,
Alors pour te répondre, non il n'est pas possible d'utiliser un mod dans une partie rapide ou normale. Un mod ne pourra s'utiliser qu'en partie "mod", peut être en multi si certains mod sont compatibles.
J'utilise le mod strange religion que j'ai directement installé via le workshop Steam et je n'ai aucun problème avec ce mod.
Parlons peu, parlons bien.
Lance ton jeu -> direct x9 ou 10 peut importe -> MOD -> Partie Solo -> la liste de tes mods installés sur le jeu devrait apparaître, coche celui (ceux) de ton choix -> suivant -> Paramétrer partie (un truc dans le genre) -> ouvre les slots de l'IA choisis même tes dirigeants pour être sur et le retrouver par la suite -> Lance ta game.
Normalement, suite a l'acquisition d'un prophète illustre, fonde une religion et une barre avec tout un tas de symbole apparaît, allant de la Franc Maçonnerie au Christianisme etc.
Si le problème persiste et que tu n'as pas installé le mod via Steam, vérifie que le mod soit dans le bon répertoire.
Si tu as installé le mod via le workshop, désabonne toi et réabonne toi, peut être que des fichiers sont corrompus.
Si le problème persiste, essaye d'installer le mod via l'utilitaire dont tu disposes directement en jeu.
Si le problème persiste répare ton civ, clic droit dans Steam sur ton jeu -> Propriété -> Fichiers Locaux -> Vérification de l'intégrité du cache.
Si ca persiste, désinstalle -> réinstalle.
En espérant avoir aidé.
Tcho.