Bonjour à tous et à toutes! Apparemment, c'est quelque chose d'assez demandé sur ce forum : un guide complet sur le jeu. J'ai donc décidé de m'y attaquer pour rendre service à tout le monde. Je n'avais jamais jouer aux Civilizations avant, mais j'ai vraiment accroché au 5, j'ai tous les DLC et plus de 1000H de jeu derrière moi ^^ !
Je vous prie de m'excuser si c'est très confus (j'ai jamais fais un truc de ce genre avant) et un peu chaotique, mais j'espère que mon travail sera utile aux joueurs qu'ils soient nouveaux ou un peu expérimentés. J'ai cependant fait le choix de ne parler que du jeu SANS les dlcs, pour rendre ce guide plus compréhensible et accessible aux débutants qui n'ont peut-être pas les extensions.
Voici donc les points que j'ai prévu d'aborder, je vais sans doute en ajouter ou supprimer en cours de route, ne m'en voulez pas:
--------------------------------------------------
------------
-Les civilisations
-Les villes
-La stratégie militaire
-La production
-L'économie
-La science
-La culture
-La diplomatie
------------
Les sections ne seront peut-être pas postées dans l'ordre annoncé mais tant pis... Merci d'éviter de mettre un message entre mes posts, sauf pour des questions ou des rectifications! Je m’attelle tout de suite à la première partie.
<LES CIVILIZATIONS>
Le peuple que vous choisirez de guider en début de partie aura toujours des spécificités lui donnant des avantages dans certains domaines et l'orientant vers un certain type de victoire. Ainsi, les Allemands et leur bonus pour recruter les barbares vaincus, auront un avantage en début de jeu quand les barbares pullulent. En milieu de partie, leurs lansquenets pourront aussi se révéler efficaces, et ne parlont pas des Panzers en fin de partie (si vous arrivez jusque là). Tout ceci fait que les Allemands sont naturellement un peuple fait pour la guerre et une victoire militaire. Les Égyptiens, eux, ont un bonus pour la construction de merveille, ce qui peut les orienter vers une victoire culturelle.
Un autre avantage des civilisations sont les unités et bâtiments unique. Ils sont très utiles pour vous donner un avantage sur le champ de bataille ou dans d'autres domaines. Par exemple, le navire de ligne anglais est un instrument parfait pour contrôler les mers et couvrir un vaste territoire marin et épauler vos forces au sol. La fabrique de papier chinoise est un atout de taille dans l'économie de cette nation grâce à son bonus en or.
Vous l'aurez compris, le choix de votre civilisation est déterminant pour votre partie et pour le type de victoire que vous souhaitez obtenir. Il faut savoir tirer un maximum des atouts des différents peuples du jeu, si on veut gagner sa partie.
<LES VILLES>
Un autre point important et déterminant du gameplay est la fondation des villes et leur organisation.
La fondation de votre première ville doit se faire dans un endroit propice au développement rapide et efficace de votre nation. Un bon emplacement peut se décrire par:
-Un terrain majoritairement plat pour faciliter le déplacement des unités et l'implantation de fermes
-Quelques cases de colline ou de forêt pour fournir la production nécessaire à vos premières unités et bâtiments
-Des ressources de base pour booster un peu encore votre ville (moutons, pierre ect...)
-Facultatif: des ressources de luxe pour améliorer encore vos revenus et vous donner un petit avantage lors de vos premiers échanges diplomatiques
-Facultatif: une rivière à proximité pour obtenir un bonus de nourriture plus tard dans le jeu, et rendre l'assaut de la ville plus difficile d'un côté (les unités ont un malus lors d'attaques lancées par-delà un cours d'eau)
-Facultatif: l'accès à la mer. C'est un point important si votre nation a des bonus relatifs à la mer, ou si vous souhaitez vous étendre directement par dessus les océan. C'est aussi très important sur des maps de type archipel.
Ce ne sont la que quelques règles de base à respecter si vous voulez que vos débuts se passent bien. N'oubliez pas que votre ville a un bonus défensif si elle est fondée SUR une colline.
-ÉTENDRE VOTRE EMPIRE:
A part si vous visez une victoire culturelle très rapide, il est conseillé de fonder très rapidement d'autres villes pour contrôler un maximum de territoire avant d'arriver au stade de la partie où les frontières se stabilisent, et où l'obtention de chaque pouce de terrain se fait au prix de la vie et du sang de fidèles soldats mourant pour leur nations, persuadés que leur cause est juste, alors que cela ne sert qu'à vous faire gagner la partie...
Pour fonder vos nouvelles villes, ils faut bien sur respecter les mêmes règles que pour votre capitale, plus quelques petites choses en plus.
Il est généralement recommandé de fonder ses villes proches les unes des autres. Cela permet de ne pas disperser ses troupes en cas d'attaque ennemies, et de ne former qu'un seul gros bloc. Personnellement, les villes que je fonde loin du reste de mon territoire me servent surtout d'avant-postes militaires, de bases navales ou aérienne, ou encore d'exploitations d'une ressource bien précise. Il faut aussi savoir placer ses villes de manière à interdire l'accès aux autres nations à un territoire que vous souhaitez exploiter seul. Si votre continent se resserre à un endroit sur 2-3 cases, pour ensuite accéder à une péninsule, il peut être extrêmement intelligent de "verrouiller" cette péninsule en plaçant une ville aux point d'étranglement. Ainsi, les autres nations ne peuvent pas y accéder et vous bénéficierez de ce territoire pour vous tout seul, pour de futurs projets. C'est parfois plus important de faire cela et de gagner en terme de territoire, plutôt que de gaspiller un colon pour obtenir quelques moutons dont vous ne saurez pas quoi faire. il faut bien faire la différence entre "Fonder une ville juste pour occuper le terrain" et "Fonder une ville pour gagner indirectement du terrain". Si je récapitule, les règles pour fonder ses villes (autres que la capitale) sont:
-Les mêmes que pour la capitale
-Former un bloc de terrain
-Gagner indirectement du terrain en "verrouillant" une partie du continent.
En réalité, le seul vrai territoire que vous aurez n'est pas celui dans vos frontières mais celui. auquel l'ennemi n'a pas accès.
-LES SPÉCIALITÉS DES VILLES:
Quand on fonde une ville, il faut bien savoir à quoi on la destine. Le terrain joue énormément dans le développement de vos agglomérations ( superbe synonyme de ville). Voici la liste que j'espère exhaustive des spécialités des villes et des terrains qui sont propices à leur apparition.
-Les villes scientifiques: Grâce à la bibliothèque, plus une ville a de citoyens, plus elle produit de science. Essayez de placer une ville au bord d'un lac, avec beaucoup de plaines et de ressources vous donnant de la nourriture, puis placez-y une bibliothèque. Vous verrez, votre science va imploser.
-Les villes militaires: Les villes entourées de collines, de bétail et de pâturages, sont très efficaces en tant que villes servant à former une armée. L'important est d'avoir beaucoup de production, une caserne, un dépôt d'arme ect... et vous serez capables de former rapidement une armée déjà expérimentée et polyvalente pour répondre à toutes les menaces. Je vous conseille de faire 2 villes de ce genre, et vous pourrez alors former si rapidement des soldats que vous pourrez vous permettre de ne pas posséder d'armée permanente et de lever des troupes seulement dans le cas ou vous devrez attaquer ou vous défendre.
-Les villes économiques: Il suffit d'avoir quelques ressources de luxe, d'or, de pierres précieuses, d'argent et autres, de placer un hôtel de la monnaie et un marché. A partir de ce moment, vos revenus vont très vite s'élever et vous pourrez facilement financer vos villes et vos armées.
-Les villes culturelles: C'est le genre de ville que j'ai le plus de mal à faire, au point que ce que je vais vous dire reste très théorique. Le mieux est d'avoir pas mal de production pour créer beaucoup de merveilles dans cette ville, ainsi que de disposer à proximité de quelques ressources de vin et d'encens. C'est surtout très utile avec la religion mais nous n'aborderons pas ici le sujet des DLCs de Civilization V.
La capitale est un cas à part, car elle est généralement très polyvalente vu que c'est une ville bénéficiant de bonus grâce aux doctrines (surtout Tradition, ma préférée!).
Continue, je lit même si je ne suis pas débutant (je dit sa au cas ou tu te démoraliserais car il n'y aurais pas eu de réponse ![]()
<LA STRATÉGIE MILITAIRE>
Comme dans tout bon jeu de stratégie ( et notamment la vie réelle) les règles pour s'assurer facilement la victoire sur le champ de bataille sont:
-Le nombre: plus une armée est nombreuse, plus elle a de chance d'être victorieuse.
-La modernité: votre conseiller militaire vous le dira souvent, la modernité d'une armée est gage d'efficacité.
-La position: voici un aspect de la stratégie très bien respecté dans Civilization V. Veillez à bien positionner vos troupes lors des attaques ou des défenses des villes.
On pourrait aussi ajouter l'expérience et la logistique. Ce sont donc les notions que je vais tenter de vous expliquer...
Comme dit dans la section sur les villes, il vaut mieux avoir beaucoup de production. Cela vous permet de former rapidement des troupes en nombre élevé pour réagir aux menaces, attaquer l'ennemi, et reformer rapidement vos effectifs en cas d'échec d'un précédent corps d'armée sur une ville adverse. Je construis généralement des villes entièrement dédiées à cette tâche.
Un autre point qui aidera votre armée est sa modernité, qui est généralement gage de supériorité sur les troupes adverses. C'est de la que vient la nécessité de créer des villes à forte densité de population pour obtenir plus de science. Ainsi vous pourrez vous retrouver à combattre des keshiks avec des chars (véridique) tellement votre avantage sur l'ennemi sera grand.
Malgré tous vos efforts pour créer votre armée, vous n'irez nul part si vous disposez vos unités n'importe comment, avec vos archers en première ligne et vos spadassins en retrait. L'ordre de bataille généralement utilisé est:
-1ère ligne, infanterie légère sur les ailes et lourde au centre pour qu'elles puissent venir au contact de l'ennemi.
-2ème ligne, vos unité de siège et vos archers, pour infliger des dommages aux ennemis sans en recevoir.
-En retrait, vos troupes de réserve, afin de couvrir vos arrière, d'être prêt à intervenir si la situation tourne mal, ou pour couvrir la fuite de vos autres unités.
-Sur les flancs, la cavalerie, sa grand mobilité étant son atout, il faut éviter qu'elle ne soit gênée par vos autres unités. Elle pourra également contourner l'ennemi est frapper ses arrières.
En multijoueur, si vous êtes encerclés ou si vos forces sont divisées, battez en retraite. Il faut savoir reconnaître la défaite et pouvoir contre-attaquer plus tard, que s'acharner et perdre toute son armée.
Le terrain, élément très bien représenté sur Civilization V, sera parfois décisif de l'issue des batailles. Pour les joueurs possédant l'édition boîte du jeu, ré-ferrez vous à la grande fiche dans le boîtier. Pour les autres, voici une petite liste non-exhaustive des bonus et malus relatifs au terrain:
-Les unités sur une colline, dans un bois, un fort ou une citadelle ont un bonus de défense.
-Les assauts lancés à travers un cours d'eau avantageront les défenseurs
-Il en va de même lorsqu'une unité embarquée attaque une unité au sol
-Les unités dans un marais ont un malus défensif et sont donc des proies faciles.
Voilà d'où vient l'importance de s'assurer des avantages tels que la modernité ou le nombre. Cela permet de compenser les faiblesses que vous subirez en attaquant des unités bien positionnées ( les joueurs expérimentés en multijoueur savent très bien repérer des emplacement propices à l'installation de défenses).
La durée de vie d'une unité de Civilization V étant généralement de 2-3 campagnes, il est mieux d'acquérir de l'expérience grâce aux casernes et autres bâtiments militaires. Au milieu d'un combat, les joueurs préfèrent soigner instantanément leurs troupes plutôt que choisir une promotion quelconque.
La logistique se définit dans le jeu par l'approvisionnement de vos troupes avec les ressources nécéssaires à leur construction. Un spadassin ne sera pas efficace du tout si vous ne possédez pas le fer qui a servi à sa création. Idem pour un char qui nécessite du pétrole. En temps de guerre, si vous jouez par exemple contre les allemands et qu'ils se servent massivement des panzers, un élément clé pour la suite du combat est le contrôle des villes alimentant les unités allemandes. Ainsi, vous affaiblirez leurs troupes et aurez plus de chance de gagner la guerre. C'est une idée qui ne vient généralement pas directement aux nouveaux joueurs, et parfois aux vétérans. les routes et les forts sont aussi des points de la logistique, mais sont généralement faciles à comprendre et je n'en parlerais pas ici ( sauf si vous insistez).
<LES TYPES D’UNITÉS>
Cette section va être très résumée. Toutes vos troupes rentrent dans une catégorie d'unités en fonction de leurs faiblesses et de leurs capacités. Voici les grandes catégories d'unités.
-Unités à distance: Les archers, les catapultes et l'artillerie. Lors des sièges ou des défenses des villes, ils font généralement un carnage. Je les utilise rarement quand je ne fais qu'attaquer les troupes ennemies et par leurs villes. La meilleure position pour un archer est sur une colline, car il n'est pas entravé par le terrain ( un archer ne peut pas tirer par dessus une colline, sauf si il est lui même sur une colline) et se défend plus facilement si l'ennemi arrive au contact. Ces unités sont selon moi fortes contre l'infanterie légère et faibles contre la cavalerie.
-Infanterie légère: ce sont les unités faciles et rapides à produire, ne nécessitant pas de ressource particulière et pouvant être sacrifiée. L'équivalent d'un zergling en quelque sorte. Ce sont surtout les lanciers et les piquiers qui rentrent dans cette catégorie. L'infanterie légère est forte contre la cavalerie et faible contre les unités à distance.
-Infanterie lourde: Elles servent à donner un noyau dur à votre armée. Elles sont plus difficiles à produire et demandent une ressource stratégique (comme le fer par exemple) . Leur avantage est d'être assez polyvalentes, si bien que je ne peux définir leurs forces et leurs faiblesses.
-Cavalerie: Leur atout est leur mobilité, leur inconvénient leur fragilité. Elles nécessitent surtout des chevaux, et servent pour les missions de reconnaissance, d'encerclement, ou les raids ( si vous voulez priver l'ennemi de son fer pour affaiblir ses spadassins, envoyez quelques cavaliers piller la case les approvisionnant). Ils sont forts contre les unités à distance mais faibles contre l'infanterie légère (surtout les lanciers/ piquiers).
-Les blindés et les avions: Comme la cavalerie, ils sont très mobiles, mais leur différence est qu'ils sont justement forts contre l'infanterie légère et faible contre les unités à distance ( à ce stade de jeu, c'est généralement de l'artillerie).
-Les navires: Les batailles navales sont rares dans ce jeu. Les navires se contrent chacun les uns les autres, et ils ont surtout des tâches bien particulières, comme la destruction de la flotte ou de l'aviation ennemi, le soutien des troupes au sol ou le transport de missiles ou avion alliés.
<LES BATAILLES>
Je ne m'attarderais que sur 2 types de combat ( les batailles navales ou aériennes étant trop rares pour être mentionnées). Chaque affrontement, chaque bataille lors d'une guerre, a un but et des enjeux bien précis. Avant d'engager un combat, assurer vous que celui ci vous avantage et demandez vous pourquoi vous le faite. Si vous n'avez aucun intérêt à attaquer des troupes ennemies, évitez les. Si elles vous poursuivent, attirez les vers un terrain où vous aurez l'avantage, puis contre-attaquer. Les types de batailles sont:
-Deux armées se combattent entre elle: Dans une partie solo, c'est plutôt rare, en multi un peu moins. Quand deux armées s'affrontent en rase campagne, c'est généralement pour dégager la voie vers les villes de l'adversaire. Positionez bien vos troupes, respectez l'ordre de bataille mentionné plus tôt (sauf si vous jugez que les circonstances ne s'y prêtent pas) puis fixez vous un de ces 2 objectifs: encercler l'ennemi ou diviser ses forces. Si vous réussissez, vous aurez sans doute gagné l'affrontement. Pour l'encercler, il faut soit être en surnombre, soit détruire ses ailes en ne faisant que le divertir et rester défensif au centre. Pour le diviser, c'est plus difficile. Il faut détruire son centre avec l'action combinée de votre infanterie lourde et de vos archers, tout en résistant à ses assaut sur vos ailes ( la réaction classique d'un joueur qui voit qu'on veut diviser ses forces). Mais si vous voyez dès le début que vous avez un large avantage, n'hésitez pas, roulez lui dessus :P !
-Les sièges: Le type de bataille le plus fréquent dans Civilization V. Une armée a vaincu les forces ennemies et mène l'assaut sur une ville. Pour cela, je forme 2 détachements: un avec objectif de prendre la ville, l'autre pour couvrir le premier si l'ennemi envoie une contre-attaque depuis une autre ville. Le premier est formé de tout types d'infanterie et d'unités à distance. Il encercle la ville sur un rayon de 2 cases. les plus proches de la ville peuvent l'attaquer, et les unités de siège sont placées derrière, pour ne pas être exposées aux assaut de la garnison de la ville. Je place aussi un peu d'infanterie hors de portée de l'artillerie de la ville pour servir de réserve. Le second détachement, lui, est composé de cavalerie et d'infanterie légère. Il se déplace sur le territoire autour de la ville pour intercepter les ripostes venant de l'extérieur. La cavalerie sert à accrocher (venir au contact) les unités adverses rapidement en attendant que l'infanterie légère arrive et porte le coup fatal. Pour ce groupe, n'utilisez pas des unités de trop grande valeur, car elles seraient sans doute plus utiles à l'assaut de la ville.
Voila qui clôture cette leçon. N'hésitez pas à poser des questions ou à me rectifier ( mais pas de post inutile please)car je ne suis absolument pas infaillible. Si un modo trouve mon guide intéressant, ce serait sympa qu'il l'épingle. Merci d'avance!
Désolé du double post, mais j'ai oublier de le die plus tôt: Ne lisez pas ce guide si vous venez juste d'acheter le jeu et n'avez jamais jouer. Tentez d'abord une partie, car je ne présente pas ici Civilization V mais vous conseil seulement sur comment jouer. Vous ne verrez sans doute pas de quoi je parle si vous n'avez jamais testé le jeu.
Très intéressant,j'attends la suite.
En général ,je me concentre que sur la capitale et je raze ensuite toutes les villes restantes au missile nucléaire.
C'est efficace et généralement l'ia ne m'attaque plus après ça.
Sinon si il est sur un autre continent.Je capture le plus de vile possible et je les vends a qui veut les acheter
Je ne parlerais pas trop des missiles nucléaires car ils n'arrivent que vers la fin du jeu et j'ai généralement fini ma partie avant, sauf si je commence directement à une ère avancée (j'aime pas trop faire ca). Sinon c'est vrai que je n'ai pas parlé des opérations de débarquement, qui deviennent un problème une fois notre continent de départ maîtrisé. Pour ma part, je débarque sur 2-3 front (j'attaque par vague), en essayant de sécuriser un zone pour y réorganiser mes troupes et commencer à attaquer les villes. Quand on joue dans une difficulté très avancée comme divinité c'est très efficace car l'IA ne défend que ses villes.
Bon finalement j'ai décidé de ne pas parler de la production, l'économie, la science et la culture. Sans le vouloir, j'ai précédemment dit tout ce qui pouvait être intéressant à ce sujet. Je passe directement à la diplomatie et peut-être que je ferais finalement une section destinée à la religion.
--------------
<LA DIPLOMATIE>
Même si cet aspect du jeu reste au stade de "Bonjour voici mon pays!" "DÉCLARER LA GUERRE" quand on vise une victoire militaire, il vaut mieux rester en bon terme avec les autres civilisation quand on vise une victoire scientifique, diplomatique et surtout culturelle. Vous serez rapidement amenés à gérer des situations de crise, et si ça tourne mal, relisez les sections précédentes. Voici une petite présentation de la diplomatie dans Civilization V:
<LES AUTRES NATIONS>
C'est un fait, malgré toutes les améliorations apportées par G&K et BNW, l'IA du jeu reste assez... incohérente. On ne comprend pas toujours leurs réactions, mais il faut faire avec.Même si se sont vos adversaires principaux, vous avez la possibilité d'échanger avec eux et de devenir alliés. Ils oublieront cependant toutes vos actions après un certain nombre de tour (30-40 il me semble). Apprenez déjà ce qui peut vous mettre en mauvais termes:
-Vous possédez des villes près de leurs frontières
-Vous protégez une cité-état qu'ils protègent et vice-versa
-Vous avez été en guerre
-Vous les avez dénoncé publiquement comme indignes de confiance et vice-versa
-Vous avez bâti une merveille qu'ils voulaient construire
-Vous êtes en mauvais termes avec leurs alliés
Voila tout ce que je juge utile de mentionner. Maintenant, apprennons à faire ami-ami: si ils vous proposent un accord qui vous désavantage, c'est normal au début. Au moins ça prouve qu'ils veulent faire le premier pas. Ensuite essayez vous aussi de leur faire des propositions qui les avantagent un peu ou qui sont équitables. Essayez aussi de vous rapprocher des nations qui leurs sont alliées, ça aboutit parfois à une grande union qui contrôle toute la carte. Par contre, ne vous rapprochez pas trop des cité-états qu'ils protègent, ça les mettra en rogne! Venez leur aussi en aide en temps de guerre, directement avec vos troupes ou indirectement en leur donnant de l'or et des ressources stratégiques en trop.
Il faut aussi comprendre la notion du "monopole". Une civilisation qui contrôle tous les gisements d'une ressource stratégique ou de luxe particulière aura un gros avantage en diplomatie. Tout le monde tentera de négocier avec elle et de s'en faire un ami. Personnellement, je n'ai aucun scrupule à éradiquer une nation faible ou une cité-état pour ensuite m'emparer de leur soie, et m'assurer un avantage en diplomatie avec des nations plus puissantes que moi. Voir m'en faire des alliés. D'ailleurs il faut bien choisir ses alliés, généralement, les pays faibles tentent de se trouver des amis. Donc si quelqu'un vient vous flatter et vous proposer une déclaration d'amitié, regarder si ça en vaut la peine dans l'onglet "Démographie" des informations supplémentaires. Au contraire, les nations fortes aptes à vous protéger si vous vous la jouez culturel, seront réticentes à se trouver des alliés car elles n'auront besoin de personne. C'est une chose à ne pas perdre de vue lors de vos échanges et de vos relations internationales.
Petite astuce spéciale de Cody: Quand vous déclenchez une guerre sans raison, vous gagnez une réputation de belliciste pouvant ruiner votre réputation auprès des autres nations. Je vous conseille donc de faire exprès de provoquer une nation, sans lui déclarer la guerre directement ( dénoncez la publiquement, fondez une ville près de chez lui, offensez la cité-état qu'il défend). Ainsi c'est lui qui déclenchera le conflit, votre réputation sera saine et sauf, et il risque de s'attirer les foudres des autres dirigeants.
<LES CITE-ETATS>
Celles qui sont capable de déclencher la 7ème Guerre Mondiale que vous redoutiez tant, peuvent aussi être d'une grande utilité. Déjà, celui qui les découvre le premier gagne 30 or, bonus non négligeable en début de partie quand on veut s'acheter rapidement un 3ème guerrier. Si vous êtes amis/ alliés, elles vous feront également bénéficier de leurs ressources de luxe et vous pourrez passer sur leur territoire sans qu'elles s'énervent ( bon, ça, on s'en fout un peu). Le plus intéressant étant de se lier d'amitié avec une cité-état proche du territoire de l'adversaire. Il devra constamment surveiller ses arrières en cas de conflit, et si c'est une cité-état militariste, elle vous offrira des unités gratuitement. N'oubliez pas que si vous vous en prenez trop aux cité-états, vous obtiendrez une réputation de belliciste aussi.
Voila, c'était un peu court mais la diplomatie n'est pas trop poussée dans Civilization V, le plus important étant seulement de choisir ses alliés et ses ennemis. N'hésitez pas à poser des questions ou à me rectifier!
Allié avec une cité etat depuis une centaine de tour ,et je me fais engueuler par ceux qui veulent devenir son ami
Et les rois de la diplomatie sont :Moctezuma et Alexandre !
Oui, côté militaire en début de jeu, je trouve Alexandre un peu cheat. Il est vite ami avec les cité-états et ses unités sont sympas.
C'est vrai que les hoplites sont pas mal,mais je disais ça surtout car Alexandre à une lègere tendance à denoncer tous le monde .
J'ai fais une partie avec 16 civilizations,14 civilisations l'ont dénoncé...à la suite.Celle qui ne l'a pas fait n'existait pus à ce moment là !
C'est vraiment un cherche merde et de plus,qui fait des villes en nombre incontrolable.
Moctezuma lui finit toujours par peter un cable et t'attaquer alors qu'il est enthousiaste envers toi ou que tu es son seul allié et,apres avoir subit une severe défaite ,fais la paix comme si rien n'etait arrivé .
Et aussi le faite que son territoire est saturé de jaguar
Ha oui d'accord je vois ce que tu veux dire X) et la tendance de Moctezuma à abuser de guerrier jaguar est un peu mal foutu, il s'handicape tout seul côté militaire.
Une autre civilisation pas mal
Merci beaucoup pour ce guide, ça répond à pas mal de questions que je me posaient ![]()
Bonjour,je voulais savoir si le jeu est compatible sur windows 8 ?
merci d'avance bonne journée
Tu aurais du créer un topic spécial pour cette question ou chercher ailleurs
. Mais pour te répondre, j'ai un ami à qui j'ai offert civ V mais qui n'avait pas un ordi assez puissant pour le faire tourner et qui s'en est acheté un nouveau qui, il me semble, tourne sur windows 8. A vérifier, donc :/ ...
oui c'est moi ne t'inquiètes pas ca marche très bien sous windows 8
Ok merci à vous ;)
L'initiative est louable mais je peux pas m'empêcher de trouver ça très "limité"... Il manque plein de choses, une grosse partie des conseils sont pas toujours forcément vrais et y a beaucoup d'approximation...
J'imagine que pour un nouveau joueur ça peut être un bon départ mais je leur conseillerai quand même d'aller jeter un oeil au civilopédia qui reste le guide le plus complet pour ce jeu :/
Pour le coté militaire : j'ajouterai qu'il y a deux façons de gérer les fronts en plaines, la première c'est placer les unités d'infanterie lourde au centre et légère sur les flans et les archers en deuxième ligne ( ce que tu a dit en somme). La deuxième c'est de placer ses archers a l'avant, de le laisser venir et quand il est a portée on tire avec les archers et on avance l'infanterie en deuxième ligne qui passe en première ligne. Ceci dit je joue avec des archers anglais donc plus de portée...
Pour la diplomatie, J'ai acheté le jeu avec toutes les extensions tout de suite donc je n'ai pas connu le jeu sans la religion, sans les votes à l'ONU...