Bonjour tout le monde!
Lorsque Civ V était en solde, j'hésitait à prendre tel ou tel DLC, en l'absence de test, et comme je suis un gros dingue du jeu, je les ai tous pris. Mais certains n'ont pas forcément le budget pour tous les acheter. Donc je propose de tester les DLC et de peser le pour et le contre.
Il ne sera pas question ici de tester les qualités intrinsèques des civilisations fournies, ça dépend des goûts de chacun, mais nous allons plutôt nous attarder sur les scénarios fournis avec. J'indique les prix normaux mais lors des soldes steam ils prennent un gros coup. Civ V et ses DLC étant soldés durant toutes les soldes saisonnières, je conseille fortement de les acheter à ces moments là. C'est parti!
1er DLC: Civilization and Scenario Pack: Denmark - The Vikings
http://store.steampowered.com/app/99611/
Comme son nom l'indique, ce DLC qui coûte 3.49€, ajoute le Danemark et ajoute surtout le scénario 1066 : année de la destinée Viking. Ce scénario dépeint la guerre de succession au trône d'Angleterre (Crise de succession d'Angleterre (1066)) qui prend place sur une magnifique carte de la Grande-Bretagne englobant toute l'île, une petite partie de la Norvège et du Danemark, et la côte Normande, il y a même le Mur d'Hadrien!
Il oppose 4 belligérants:

- Harold Godwinson (Angleterre anglo-saxonne) qui dispose des Housecarl, des soldats d'infanterie relativement puissants au corps à corps et très jolis en jeu avec leurs boucliers sur le dos. Ils portent les couleurs vert et blanc.

- Guillaume le Conquérant (Normandie) qui a sous la main ses fidèles Chevaliers Normands, des cavaliers surpuissants qui réapparaissent gratuitement et périodiquement près des villes normandes. Les spadassins normands ont la capacité de construire des châteaux à motte, des forts bien pratiques pour assiéger le Sud de l'Angleterre. Ils sont affublés des couleurs rouge et jaune.

- Harald Hardrade (Norvège), enfin des vikings! Ils commencent la partie juste au Nord-Est de l'Angleterre, prêts dès le départ à assiéger l'île et disposent du Berserker une unité de corps-à-corps coûteuse mais très puissante. Ils sont en bleu et or.

- Sven II (Danemark), quasiment similaire à la Norvège, il disposent tous les deux du Berserker et d'un bonus de déplacement sur l'eau mais le Danemark commence chez-lui, tout à l'Est de la carte. Alors que la Norvège aura sans doute pris position au Nord de l'île. Ils sont de couleur marron et beige.
L'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande sont représentés par plusieurs cité-états, ont peut donc s'allier avec eux et bénéficier de leurs unités.
Le Bonheur, la Science, et la Culture (pas de doctrines) sont désactivés. Autant dire que seul la baston compte. Il n'y a même pas de diplomatie, les 4 factions sont et resteront en guerre.
Pour gagner, il faut construire 6 Cours du Comté, une dans chaque ville dans un rayon de 8 cases autour de Londres, et pour cela, il faudra les conquérir! On peut penser que le joueur Anglais est avantagé, puisqu'il contrôle déjà les villes nécessaires, mais c'est sans compter sur les incursions venues de trois côtés à la fois!
Au final c'est un beau scénario, équilibré, doté d'une superbe ambiance moyenâgeuse et d'une rejouabilité assez conséquente. C'est le meilleur DLC. (ou en tout cas mon préféré)
N'hésitez pas à écrire ici les tests d'autres DLC, je vais peut-être faire celui ajoutant la civilisation Polynésienne. A voir.