C'est à croire que l'époque où les gens savaient lire est révolue...
Dans le jeu, tu as une encyclopédie qui répond à plus ou moins toutes tes questions. Cela dit, j'ai mangé un barbecue donc je suis d'humeur à te répondre :
Au début de ta partie c'est toi qui a défini le nombre de civilisations (sauf scénarios), du coup, si le jeu te dit qu'il reste deux inconnus c'est qu'il y a deux inconnus.
Tu dis qu'au tour 250 tu as explorés toute la planète, je te dit faux. A part si tu fais parti de ces joueurs sociopathes qui font décoller des fusées en l'an 1200, je doute que tu ais pu explorer toute la carte en si peu de temps. Sauf si tu joue sur une carte comprenant un seul continent, ce dont je doute aussi. Donc comme tu l'as si bien supposé, les deux autres civilisations se trouvent quelques part ailleurs dans le vaste monde.
Ta deuxième question est assez ridicule dans le sens où Civ se base entièrement ou presque sur les technologies... Donc oui, au tour 250, en plein moyen-age, les technologies influences beaucoup le jeu... D'ailleurs elles continuent d'énormément influencer jusqu'à la fin de la partie, à peu prêt... Quand tu envois des robots géant sur des régiments de mousquetaire, ça fait toujours sont petit effet.
Pour le début de partie, ça dépend tes objectifs pour cette partie. Comment tu veux gagner ? Si tu vises la victoire militaire c'est pas le même départ qu'une victoire diplomatique, par exemple.
Le jeu fini quand une civilisation gagne où à la fin du temps imparti (si tu joues avec la limite de temps) en l'an 2050.