bah sa depend dun paquet de parametre de ta partie, sa depend a quel point dirrérente civilization évolue, sa depend des mouvements durant le tour... sa dépend de tout plein de chose...
et juste pour signalé a Cartman... les ram non pas vraiment rapport dans la simulation des fin de tours....
en fait un ordinateur est un simple calculateur, et a la fin des tours c'Est se qui fait, c'est donc principalement le processeur qui gère sa, et comme la plupart des jeux, Civ. ne doit pas être optimisé pour les I7... car le I7 a un autre technologie que les autres multi core... en fait un duo ou un Quad est tout simplement plusieurs processeur, tandis que le I7 est un gros processeur generant 8 coeur, donc la vitesse est decuplé via leur proximité, generant aussi une meilleur memoire flash du Processeur...
mais bon je ne vais pas vous donné un cours d'informatique, plusieurs parametre de partie et même d'option du jeu (vidéo, interface) peuvent influencer la duré de fin de tour, donc ne mettez pas trjs tout sur la Ram.
et d'un autre coté... plus la partie avance, plus les tour sont long ... c'est normal... et sa peu importe votre config
ps: j'ai la mauvaise habitude d'écrire des TEXTS au lieu d'un message
donc exusé moi, j'ai la flemme de me relire pour m'auto corriger