les scénario, je ne pense pas qu'ils seront présent au départ, mais si il y a un éditeur de monde (comme dans civ 3) on pourra facilement en faire plein (d'ailleurs, j'en ai fais des tonnes pour civ 3)
Pour l'afghanistan, je ne suis pas d'accord, il a été conquis par les perses, puis par Alexandre; il est ensuite passés sous "domination" islamique, puis a été conquis par les mongols, il est ensuite passé sous domination moghols (des indiens), et n'a jamais été un état stable, il ne peut pas être un bon exemple de civilisation pour Civ 5.
Le Canada et l'Australie n'ont pas assez apportés pour être représentés (certes, ils sont aussi vieux qui l'Allemagne, les USA ou l'Italie, mais l'apport au monde est nettement moindre), pour Israël, ce ne pourrait pas être un bon parti, l'état d'Israël antique n'a pas apporté beaucoup au monde (pas de débats sur la religion, le christianisme, c'est les grecs qui l'ont formés, et les romains qui l'ont propagés), et l'Israël moderne, c'est un avant-post américain au Moyen-Orient (faut dire les choses comme elles sont)
Après, la Suède a effectivement une histoire et de grands faits historiques (mais j'imagine que c'est comme l'Italie, ils vont mettre les vikings et y'aura pas de Suède -_-)