"L'Espagne en tant que nation est beaucoup plus récente que les autres pays... Pendant longtemps, dans la péninsule ibérique, il y a eu les maures, les royaumes de Castille, de Léon, d'Aragon... L'unification ne s'est faite qu'au XVIe siècle. C'est un pays important, mais elle a moins influencé le destin de l'Europe que les nations choisies... Et je pense que les développeurs ne voulaient pas se retrouver avec trop de pays européens par rapport aux autres continents... "
Non non ça ne tient pas la route parce que dans ces cas-là tu peux faire le même raisonnement concernant les USA ou l'allemagne qui sont bien plus jeunes que l'Espagne. D'ailleurs jusqu'ici l'espagne avait toujours été de la partie, c'était vraiment un must have.
Pour ce qui est de l'empire byzantin, il a quand même réussi l'exploit de perdurer sur près d'un millénaire et de faire un pont entre l'occident et l'orient. Quels empires peuvent en dire autant?
"Pour ce qui est des incas et des mayas, ou des civilisations amérindiennes en général, ce ne sont que des empires à la faible durée de vie car ils sont nés tardivement et se sont vite fait conquérir par les européens. Les aztèques et les iroquois sont présents malgré tout car ils sont représentatifs d'une culture qui a connu un âge d'or par le passé. "
Précision : les mayas n'ont jamais été en contact avec les conuistadors, cet empire s'est effondré de lui-même. Par ailleurs, les incas et les mayas disparaissent mais laissent la place aux iroquois (si tant est qu'on puisse vraiment dire des iroquois que ce soit une civilisation évoluée en comparaison des empires incas et mayas), c'est frustrant.
"A mon avis, il faut voir les choses comme ça : les différences entre civilisations ont été augmentées (la volonté étant d'avoir un gameplay différent par pays), et donc fatalement, il fallait diminuer le nombre de nations pour se contenter du plus 'représentatif'."
Non faut surtout dire qu'ils ont été particulièrement paresseux concernant les civilizations...
"Les shongais c'est histoire de mettre une nation africaine. Ils ont voulut équilibré entre civilisations européennes, asiatiques, et américaines. "
Bah ouais mais là encore dans civ IV, entre les zoulous, les malais et les éthiopiens, y avait déjà pas mal de civilizations du continent noir-africain, y avait pas de quoi se plaindre. Alors pourquoi vouloir les supprimer au profit d'une autre? Moi je m'étais habitué à kankan Moussa.