Ha ok !
Tant mieux de pouvoir réellement choisir quelles parties de frontières on veut agrandir. Dans le 4, j'avoue que c'est un peu frustrant de pas avoir d'influence sur les cases frontalières, qui seront plutôt à toi ou plutôt à une civ voisine, sans que tu puisse réellement influencer ça, si ce n'est par la construction d'un max de bâtiments culturels et attendre que ça se passe automatiquement.
Mais bon l'idée de frontière culturelle reste quand même réaliste et juste en un sens... et dans la réalité, il y a peut-être autant de formes de frontières qu'il y a de pays (je suis géographe, donc j'en connais un petit bout là-dessus). A savoir qu'une frontière ne se limite évidemment pas à la ligne de démarcation entre deux pays, c'est bien plus que ça et c'est parfois même réellement difficile à définir.
Puis une frontière entre deux pays européens ne sera évidemment pas la même qu'une frontière entre deux pas africains ou du Moyen-Orient.
Enfin, c'est vrai que c'était un peu bête de ne pas pouvoir envahir juste une case frontalière en déclarant la guerre. Obligation de prendre une ville ennemie, alors qu'en fait, occuper une région frontalière devrait suffire en principe... et d'ailleurs, la majorité des conflits ont explosé a cause d'une violation de la frontière et d'une occupation d'un territoire ennemi, sans forcément aller jusqu'à l'occupation d'une ville. Suffit simplement qu'il y ait un intérêt stratégique ou économique (canal de Suez, la Rhur, etc.)