je suis de l'avis de certains d'entre vous: compléter un jeu, surtout un rpg, à 100%, sans soluce ni guide, c'est soit se bercer d'illusions, soit s'engager sur un chemin menant sur plusieurs centaines d'heures de jeu... sans parler de la grande part de hasard/chance qu'il faut pour trouver certains trucs...
non, moi, perso, j'aime bien faire le tour de mes jeux, mais le plus rapidement possible !! on a eu l'idée de génie de créer les guides officiels, autant s'en servir ! j'achète toujours un jeu avec le guide, fr ou us, mais étrangement, il n'y a pas de guide pour xeno chronicles... étrange, surtout vu le calibre de ce jeu et sa complexité au niveau des quêtes annexes !
certains disent qu'utiliser une soluce/guide, c'est gâcher le jeu... je trouve cet argument ridicule, je ne vois pas en quoi le jeu est gâché, et parfois, même avec le guide, certains passages de jeux sont vraiment chauds !!
de plus, perso, j'achète bien trop de jeux par mois pour pouvoir me permettre d'y jouer 10 ans à chaque fois ! déjà que j'ai pas le temps de tous les jouer...
je trouve que ce "débat" sur les soluces/guides de jeux revient à discuter sur l'utilité du gps en voiture... certains diront qu'on devient de gros assistés avec ça, que c'est pas indispensable, etc etc (c'est pas les conneries du genre qui manquent...!). perso j'ai acheté un gps en même temps que ma voiture, et c'est la chose la plus intelligente que j'aie jamais fait !!! je ne sors jamais sans, et il est très rare que je me perde. rien ne m'énerve plus que d'être perdu, surtout en voiture... c'est pareil dans les jeux !
bref, pour conclure, j'assume: je suis un gros assisté, fainéant etc etc et je le vis très bien ! libre aux autres de se perdre et de chercher 107 ans leur chemin, moi je vais droit au but, avec les outils modernes de cette société, qui n'a pas QUE des défauts... longue vie à allsoluces, gamefaqs, ign, etc, sans oublier tom tom !!