XerpuS
Allez, je me lance dans une petite liste... Megaman Battle Network, Golden Sun, Kingdom Hearts (déjà dit dans le topic), Tales of (déjà dit dans le topic, et se vend bien en Europe, contrairement à ce qui a été dit), Paper Mario, Mario et Luigi, etc... Ce qui fait quand même pas mal. De plus, de manière générale, les RPGs ont tendance à très bien se vendre au Japon.
De plus, Dragon Quest, avant la sortie du VIII en Europe, très très peu d'européens connaissaient. Alors que c'est juste la toute première série de J-RPGs à être sortie. Chunsoft, qui a développé la série à ses débuts (ayant toute la confiance d'Enix), lors des cinq premiers épisodes, a d'ailleurs sorti la majorité des grandes séries de D-RPG, c'est-à-dire les Torneko, les Shiren, et les... Pokémon Donjon ! Qui sont actuellement sans nul doute, les D-RPG les plus vendus, et qui, s'ils ont la réputation de la licence derrière eux, ne sont en revanche absolument pas accessibles, comme tout D-RPG qui se doit.
The_jacki
Au Japon, Dragon Quest a beaucoup plus de succès que Final Fantasy. Il faut un peu sortir de l'Occident : il n'y a qu'en Europe et en Amérique que Final Fantasy a plus de succès que Dragon Quest.
De plus, pour Final Fantasy, c'est faux : le VII s'est mieux vendu que le VIII et que le X, entre autres, et ce, dans TOUTES les régions du monde.
Sl4sh
Et en quoi cela a-t-il quoi que ce soit à voir avec tes "goûts vidéoludiques" ? Là, on parle de ventes pour un genre vidéoludique (le RPG), ça n'a rien à voir avec toi !
Nintentit
Je considère les scénarios des FFs souvent niais/faciles. Les scénarios des DQs très basiques. Les scénarios des Tales of aussi. De manière générale, les scénarios des RPGs sont très très bas de gamme (et je le dis en tant qu'amoureux du cinéma et du jeu vidéo). La narration, par contre, est parfois très originale et très réussie, comme dans l'excellent Mother 3 ou l'exceptionnel Skies of Arcadia Legends.
Et même au cinéma, je pense que la narration est bien plus importante que le scénario. La narration, c'est la mise en scène, c'est l'art de rendre beau quelque chose de pas forcément exceptionnel à la base. Tous les films avec une "twist ending" maitrisent cet art (je pense à The Game et à Mulholland Drive par exemple). Ils n'ont pas forcément un scénario extraordinaire, ils ont juste une narration exemplaire.
Enixsoft
On est parti en HS... Mais au départ, je ne faisais que demander si quelqu'un avait des infos sur l'artbook, hein ?!
Et c'est rare les topics qui ne partent pas en HS...