CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Code PIN Artbook UP!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2011 à 13:23:12

Et tu dis que les ventes sont dues à son style, le RPG. Dans le même post, tu as cité un autre RPG, très largement million-seller... Et oui ! Et Pokémon ? Depuis le tout début, la série s'est énormément vendue.
:d) C'est un RPG, mais en même temps ce n'est pas un RPG. Xenoblade ou un RPG type FF peut avoir un système complexe qu'un gamin ne maîtrisera pas.
Ce qui fait la force de Pokémon, c'est qu"à 6 ans ou 20 ans, on peut y jouer et trouver son bonheur.
De plus, Pokémon est ultra connu, avec la masse de publicités, un public déjà établi des goodies. Pokémon non plus n'st pas comparable.

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 août 2011 à 13:54:30

J'ai fait exprès de dire "depuis le tout début", justement pour que tu ne puisses dire que c'est à cause de la licence. Dès le départ, elle s'est énormément vendue.

De plus, je soutiens qu'il n'y a rien de plus RPG que Pokémon. Regarde Dragon Quest et Lufia... Déjà dans ces deux séries, nous pouvions utiliser des monstres pour les combats. L'une des grandes particularités de Pokémon, c'est l'époque à laquelle il se déroule : monde contemporain au lieu de monde Moyen-Âgeux ; et multijoueurs fortement mis en avant, ce qui n'a jamais été très courant dans les RPGs japonais.

FreakiestShow
FreakiestShow
Niveau 22
21 août 2011 à 14:02:57

Faut juste mettre en contexte.
Les jeux gamers ne se sont jamais bien vendus sur Wii, seuls les jeux développés par Nintendo affolent les compteurs. Xeno ne déroge malheureusement pas trop à cette règle. Le titre sortait sur PS3 au Japon il aurait fait au moins 3 fois plus, et avec une console deux fois moins bien implantée. C'est la dure réalité mais c'est ainsi.

Pour l'Europe il faut avouer que les stocks sont plutôt faibles, mais en tout cas tout va vite partir et puis le jeu sera réedité et le bouche à oreille sera excellent. Donc sur la zone Europe pourquoi pas dans les 200.000 à terme...

Ce qui au final, me laisse bon espoir pour une sortie US, vu qu'en plus le jeu est déjà en Anglais, Nintendo a juste besoin en gros de le dupliquer là-bas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2011 à 14:03:01

Ah, j'avais pas vu ce bout. xD
Bon ben du coup, je retire. Mais pour un lancement, il avait tout pour réussir, vu qu'il proposait quelque chose de jamais vu auparavant. Xenoblade n'a pas cette qualité (je ne parle pas du système de combat ou du gameplay, mais je sais pas comment l'expliquer ><).

Je ne dis pas que Pokémon n'est pas un RPG, mais dans la dénomination actuelle, beaucoup ne voient pas Pokémon comme un RPG, par le fait qu'on n'incarne pas les créatures combattantes, un scénario inexistant, et le fait que ce ne soit pas un "classique" tour par tour avec attaques et magie et autres techniques.
Je n'ia pas joué à Lufia, mais il me semble que dans Dragon Quest, c'est plus "annexe", à côté il y avait encore le classique héros et ses compagnons.

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 août 2011 à 14:17:27

FreakiestShow :d) On surestime souvent le bouche à oreille. La publicité a beaucoup beaucoup plus d'influence.

Marron :d) Tu sais, j'ai tendance de plus en plus à considérer le scénario comme pas si important que ça. Dans les studios de développement, le ration scénariste/level-designer est souvent de 1/40. Les 3/4 du temps, les studios de jeux vidéo s'en foutent éperdument du scénario, et foutent juste un truc prétexte. Y a qu'à voir ceux des Mario et des Dragon Quest, de très bas niveau.

Ceci dit, je considère la narration importante. Et c'est tout à fait autre chose.
Il faut aussi savoir que le scénario se déroule dans le temps, mais que l'équivalent du "scénario" mais pour le jeu vidéo, se déroule dans l'espace et s'appelle "level-design". On comprend mieux le ratio.
Et je considère que faire attention à créer un bon scénario enferme dans une narration cinématographique à l'opposé-même des intérêts du jeu vidéo. En effet, la narration cinématographique est passive, un chemin que l'on doit suivre. Dans le jeu vidéo, on est actif, on est libre. On peut donc aisément opposer scénario et gameplay.

Pokémon a renouvelé brillamment le tour par tour, mais cela ne l'empêche pas d'en être un. Mother 3 mélange bien le tour par tour et le jeu musical... C'est quand même un RPG.
Dans Dragon Quest aussi bien que Lufia, c'est assez annexe, par rapport à Pokémon qui le met au centre du jeu. Il n'empêche que c'est quand même présent.

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 août 2011 à 14:17:57

le ratio scénariste/level-designer *

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 août 2011 à 14:20:35

le ratio scénariste/level-designer *
l'opposé même *

Va falloir vraiment que j'arrête de faire des fautes... Franchement.

ptichef
ptichef
Niveau 4
21 août 2011 à 16:58:37

on va avoir une reponse a propos du artbook? si oui dans combien de temp

sl4sh
sl4sh
Niveau 6
21 août 2011 à 18:31:19

comparer pokemon et xenoblade c'est commecomparer mariokart et gran turismo :rire:

ptichef :d) nul n'est devin...

ptichef
ptichef
Niveau 4
21 août 2011 à 18:32:17

tu a quoi contre mario kart c'est un tres bon jeux

sl4sh
sl4sh
Niveau 6
21 août 2011 à 18:38:51

rien, contre pokemon non plus d'ailleurs j'adore ces jeux, mais ils sont incomparables dans les 2 il y a des courses mais le public n'est pas le même, le plaisir de jeu est différent et j'en passe

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 août 2011 à 20:45:58

Sl4sh :d) Tu m'expliqueras alors pourquoi avoir utilisé le smiley moqueur, si c'était pour tomber dans une tolérance molle juste après. Faut choisir.

Pokémon aussi bien que Xenoblade sont des RPGs. En ce sens, bien que le premier soit plus accessible que le second, les deux sont bien du même genre vidéoludique. Je ne faisais que donner un contre-exemple en répercussion à ce qui avait été dit, comme quoi les RPGs se vendaient mal (et j'avais aussi donné deux autres gros exemples : Final Fantasy et Dragon Quest).

XerpuS
XerpuS
Niveau 10
21 août 2011 à 21:23:44

linkz13 : Le problème, c'est que tu cites les rares exceptions et tu essayes de les faire passer pour la norme : en dehors de FF et Drangon Quest qui sont des séries installés depuis 25 ans et Pokemon qui a du succès auprès de tous (et particulièrement des plus jeunes grâce au design des monstres), cite moi une série de RPG qui fait d'excellentes ventes en Europe.

Et encore, si FF et DQ ont réussi à s'imposer, c'est parce que ces séries ont fait baver pendant des années les européens sans qu'ils puissent toucher à ces jeux sans passer par l'import. Alors forcément, lorsque ces séries ont débarqués en Europe pour la première fois, on a eu droit à un véritable raz-de-marée.

the_jacki
the_jacki
Niveau 9
21 août 2011 à 21:40:23

hmmm pas sur que c'est sa qui ait fait le succès de DQ et de FF

et encore ok DQ a un bon succès pas non plus extraordinaire.

par contre oui FF et pokemon ont un énorme succès chez nous et c'est pour sa que FF est considérer comme l'ambassadeur des RPG en europe mais je pense surtout que c'est parcequ'il ont été les pionier, cette séérie est installé depuis des années le succès n'est pas venu de suite chez nous ;)

sl4sh
sl4sh
Niveau 6
21 août 2011 à 21:41:58

linkz13 :d) le smiley moqueur c'etait pour la comparaison pas pour le jeu, et j'ai aucune envie de m'expliquer sur mes gouts videoludiques

XerpuS
XerpuS
Niveau 10
21 août 2011 à 21:54:19

the_jacki : Le premier FF qui a débarqué en Europe, c'est le VII. Et je pense que ce volet a dû très bien se vendre, même en Europe.

Pour DQ, c'est plus compliqué dans la mesure où le premier qu iest sorti chez est seulement le VIII, mais le IX s'est plutôt bien vendu il me semble.

ichigooo_27
ichigooo_27
Niveau 3
21 août 2011 à 22:02:52

XerpuS :d) Une série tout support ou juste sur consoles Nintendo ? Parce que je pensais aux Elders Scrolls, la série des Tales of voir Kingdom Hearts....Enfin je dis çà de tête car je dois avouer que je connais pas les ventes :rire:

madara0A
madara0A
Niveau 11
21 août 2011 à 22:03:52

Bon et euh...HUM
Pas d'email ? :P
(bah ouai parce que là => 100% HS => 0/20 ><)

XerpuS
XerpuS
Niveau 10
21 août 2011 à 22:09:19

On parlait de JRPG, donc les Elder Scrolls ne comptent pas. Les Tales se vendent rarement bien en Europe, c'est pour ça qu'ils ont du mal à s'exporter. Les Kingdom Hearts, je suis plutôt d'accord, mais je pense aussi que la présence des personnages Disney a permis à cette série de se trouver un autre public pas forcément amateur de JRPG.

ichigooo_27
ichigooo_27
Niveau 3
21 août 2011 à 22:18:31

Ah je pensais que c'était RPG en tout genre :ok:
C'est vrai que pour avoir un Tales ici, ça tient du miracle, je suis trop resté sur Tales of Symphonia sur GC....
Enfin en général c'est soit FF ou DQ qui cartonnent plus que les autres je suis d'accord la dessus.

La vidéo du moment