FreakiestShow
On surestime souvent le bouche à oreille. La publicité a beaucoup beaucoup plus d'influence.
Marron
Tu sais, j'ai tendance de plus en plus à considérer le scénario comme pas si important que ça. Dans les studios de développement, le ration scénariste/level-designer est souvent de 1/40. Les 3/4 du temps, les studios de jeux vidéo s'en foutent éperdument du scénario, et foutent juste un truc prétexte. Y a qu'à voir ceux des Mario et des Dragon Quest, de très bas niveau.
Ceci dit, je considère la narration importante. Et c'est tout à fait autre chose.
Il faut aussi savoir que le scénario se déroule dans le temps, mais que l'équivalent du "scénario" mais pour le jeu vidéo, se déroule dans l'espace et s'appelle "level-design". On comprend mieux le ratio.
Et je considère que faire attention à créer un bon scénario enferme dans une narration cinématographique à l'opposé-même des intérêts du jeu vidéo. En effet, la narration cinématographique est passive, un chemin que l'on doit suivre. Dans le jeu vidéo, on est actif, on est libre. On peut donc aisément opposer scénario et gameplay.
Pokémon a renouvelé brillamment le tour par tour, mais cela ne l'empêche pas d'en être un. Mother 3 mélange bien le tour par tour et le jeu musical... C'est quand même un RPG.
Dans Dragon Quest aussi bien que Lufia, c'est assez annexe, par rapport à Pokémon qui le met au centre du jeu. Il n'empêche que c'est quand même présent.