CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview de Sandylecuistot

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
24 janvier 2012 à 21:15:18

:globe: Interview de Sandylecuistot :globe:

Waterdiver: Bonsoir !

Sandylecuistot: Bonsoir !

W: Comment allez-vous ?

S: Ooooh ça va.

W: Présentez-vous s'il vous plait.

S: Sandylecuistot, être humain de sexe masculin.
Ce pseudo vient bien sûr de One Piece et je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai opté pour "Sandy" plutôt que "Sanji".
J'aime les (bons) J-RPG et leurs musiques, le théâtre (jouer et regarder), les films (marrants et/ou bons), les BD/mangas un peu aussi.
Je n'aime pas vraiment la société de consommation dans laquelle nous vivons. Je ne suis pas accro au fric.
L'égoïsme, hypocrisie etc... sont des concepts (certes très actuels) que je déteste également.
Je suis toujours ouvert au dialogue et je ne suis jamais "agressif" sans raisons (bonnes ou malentendus).

W: Vous êtes un fan de One Piece ?

S: Fan est un mot qui ne me convient pas.
Je trouve que ça donne un côté groupie.
D'ailleurs il faudrait que je lise la définition du mot dans le dictionnaire.
Est-ce que ça vient du mot "fanatique" ?
Mais pour ne pas faire le chieur (trop tard), oui je suis fan de One Piece.
Je trouve que l'auteur en plus d'avoir un style très dynamique et accrocheur, à créé une histoire et un monde vraiment énormes.

W: C'est vrai, j'aime bien Zoro moi.
Mais là n'est pas la question, passons à la grande question: Qu'est-ce que ça fait d'être le modérateur du forum de Xenoblade Chronicles ?

S: Eh bien à première vue, j'avais l'impression que rien ne changerait du tout.
Et en fait, rien n'a changé...

Non sérieusement je ne sais pas. J'ai juste l'impression que la plupart des personnes qui étaient présentes initialement ne sont plus là (ou plus trop).
Donc finalement on discute avec des personnes, qui partent, puis d'autres etc...
Ça fait penser à la vie éternelle même si l'échelle n'est pas tout à fait la même.

W: Je vois.
Quels sont vos personnages préférés de Xenoblade Chronicles ?
Je crois savoir que vous avez une préférence pour Riki, non ?

S: Pas du tout, c'est Alviss, loupé.
J'aime les personnages totalement imprévisibles, comme lui ou Chaos dans Xenosaga (qui est également mon personnage préféré).

Sinon, j'aime bien Dunban, Melia (un peu tous en fait), mais seulement avec les voix originales évidemment.
En gros, il n'y a personne que j'ai vraiment trouvé pourri.

W: Même pas Reyn ?
Et quel est le meilleur jeu auquel vous ayez joué ?

S: Si je l'aime bien aussi. Il fait pas mal de conneries et son arme est juste énorme.

Le meilleur jeu auquel j'ai joué.
Question difficile, ça pourrait être Chrono Cross, dont l'ambiance, l'histoire, les musiques, les graphismes... tout était vraiment très bon.
Mais je pourrai citer d'autres jeux. Suikoden 3 m'a aussi énormément marqué, surtout grâce à la forme de son histoire et ses personnages exceptionnels. Et puis les 2 premiers étaient déjà très bons...
Je pense aussi avoir dévoré Star Ocean 2 à l'époque. Comme j'adore Sakuraba, j'étais aux anges.

En Tactical, c'est, sans hésitation Shining Force 3 (les 3 scénarios sur Saturn).

W: Vous aimez donc tout particulièrement les bons vieux RPG ?

S: J'avoue.
Ce n'est peut être qu'un avis, mais, je pense que les RPG étaient de bien meilleur qualité avant.
Maintenant, un jeu se fait descendre s'il n'a pas des superbes graphismes et des doublages.
C'est ridicule.

J'ai récemment recommencé Wild Arms 3, un peu par hasard et malgré le fait qu'il ne soit pas un des jeux que je préfère de l'époque, je l'a trouvé clairement plus intéressant que la plupart des jeux actuels, alors que je l'avais déjà fini.
Xenoblade est différent, il est très complet et bon dans toutes les catégories importantes.

Il n'y a pas de meilleur jeu, car on ne peut pas vraiment toujours dire telle histoire est mieux qu'une autre etc...
Parce qu'il reste une part de goût.
Mais c'est clair qu'on voit quand même dans un jeu, quand les personnages sont un minimum recherchés ou quand leurs dialogues donnent envie de balancer des tartes.

Quoi qu'il en soit, je ne perd pas espoir concernant le futur, mais les difficultés à créer des jeux toujours plus beaux et remplis de choses coûteuses en argent et en temps laisse à penser qu'on va finir par ne plus se retrouver qu'avec des grosses productions pas toujours très attrayantes...
Restons positifs !

W: Et que pensez-vous de la série des Final Fantasy dont on dit qu'elle a perdu tout son charme depuis le 9 ?

S: Eh bien, je venais en gros de résumer ce que je pensais justement sur la série.

Je n'en connais pas vraiment la raison, mais lorsque Square et Enix ont fusionné, j'ai vraiment senti la qualité des jeux baisser petit à petit.

Finalement, c'est surtout le 9 (lorsqu'on parle des épisodes PS1) qui ressort le plus je pense.
Niveau personnage surtout.
Je n'ai jamais trop accroché aux très anciens, mais j'ai pas mal joué à certains qui m'ont tout de même paru plus intéressants que les tous derniers.
Le 6 par exemple est découpé d'une manière que j'aime beaucoup, à la manière du 9, où on suit parfois différents personnages dans des lieux différents, ça développe leur personnalité et apporte un gros plus aux scénarios.

Le X m'a posé problème surtout au niveau des personnages qui m'ont semblé vraiment inutiles et idiots. Pire que dans le 8 où il y avait déjà du niveau avec certains.

Le X-2: une catastrophe...

Le XII, à été gâché déjà principalement par le héros. Après beaucoup l'ont aimé, moi il m'a ennuyé, je ne voyais pas de scénario et les systèmes de jeux ne m'ont pas plu du tout.
(Persos tous pareils, permis ????, limites/overdrives/blabla ultra laids)
Cela dit il reste tout de même pour moi de bien bien meilleure qualité que...

Le XIII...
Un peu comme pour Advent Childdren (encore une connerie tient...) la caméra devient grotesque et bouge n'importe où.
Les personnages sont cons comme des manches, plus aucune tactique en combat, tout dans le fond et rien dans la forme.
De la cinématique, de la cinématique, la difficulté absente... et on ne joue plus (en tout cas moi pas) et je ne parle pas des couloirs, parce que je n'ai même pas eu l'impression que ce soit finalement un des points des plus problématiques au final.

Le X avec ses couloirs restait supportable (même avec Tidus etc...)
Et je voyais dans les tests : "Ah mais au bout de XX heures le jeu s'ouvre bla bla"
Déjà, c'était n'importe quoi. Le jeu n'ouvre rien du tout.
Tu fais des allez retour dans un endroit où tout se ressemble pendant des heures pour passer en niveau comme si tu étais dans un jeu online et c'est tout. Tu parles d'une ouverture.
En plus, je n'ai pas souvenir qu'un seul de mes jeux préférés m'aient fait attendre 25h ou plus pour que je m'amuse (soit-disant) enfin...

J'ai eu la chance de ne pas l'acheter puisque je l'ai essayé avec un pote et je m'ennuyais tellement que j'ai fini par refusé de prendre la manette et je l'ai laissé jouer pendant que je faisais autre chose tant que possible.
Heureusement, lui était un peu moins difficile que moi, mais au final, il a plus regretté l'expérience qu'il ne l'a aimé.

Voila, c'est long mais ce n'est pas de ma faute s'ils font durer la série encore et encore pour l'argent qu'elle représente...

J'aimerais juste ajouter un point sur le jeu PSP où on contrôle Zacks.
Je ne comprends vraiment pas comment ce jeu a pu être autant encensé alors que c'est de la pure répétition dans des endroits laids qui ressemblent de très loin à ceux de FF7.
Tout ça, juste pour un système de combat vaguement nouveau (qu'ils auraient mieux fait de travailler dans un vrai jeu).

Bref...

W: D'accord.
Quel a été votre premier jeu vidéo ?

S: Probablement Tetris.

W: Hé bien !
On peut dire que vous devez connaitre vos classiques.
Une petite question, quels sont vos loisirs dans la vie réelle ?

S: Je me demande ce que peuvent être les loisirs dans la vie "non réelle" ...

RPG, musique, théâtre, un peu de tout...

W: Et êtes-vous en couple ?

S: Oui.

W: Un dernier commentaire ?

S: Oui.
J'aurais bien voulu être interviewé dans ma vie en tant que comédien.
Mais on a pas toujours ce qu'on veut...

W: Un jour peut-être...

Propos recueillis par Messages Personnels par Waterdiver

the_jacki
the_jacki
Niveau 9
24 janvier 2012 à 22:06:43

Et bah, je dirai qu'une chose: très belle interview ! :p
nan c'est pas vrai en fait, comme à mon habitude (je pense que ceux qui me connaisse un peut ici le save), je vais faire quelque commentaire ^^

déjà quand tu parle des vieux du fofo... J'en suis un ! x) même si j'étais pas très actif (toujours pas trop d'ailleur) mais je confirme le fait qu'on y voit toujours et inlassablement des nouvelle "tête". Je trouve sa plutot bien même ce renouvellement !

sinon je ne savais pas que tu jouait au tactical !
alors sur ce point j'aimerais rajouter une question:
A tu jouer au vieux Fire Emblem ? Et si oui, qu'est ce que tu pense de leur scénario ?
Une série plutôt emblématique je trouve, du genre ! perso je trouve que le genre de scénario épique vraiment bien (que ce soit sur les vieux ou les nouveau ! ^^ )

Pour les final fantasy maintenant:

j'aimerais savoir ce que tu as penser su scénar du X et de l'épisode sur psp (si tu y a vraiment jouer à part chez ton pote)
parceque je trouve que ces deux là on une histoire vraiment prenante (surotut le X) et deux des plus belle fin de jeux video ! (ce n'est que mon avis)

Sur le XII, juste une réctification, puisque je connais bien le jeux, même avec les permis qui permette à tous les perso d'équiper toutes les armes, les perso ne sont pas pareil du tout et ont certaines affinité, sa se remarques plus avec un bon niveau dans le jeux.

je pense que les divergence d'idée de certain (dont moi, même si je suis d'accord sur le fait que le XII est pourris) avec les tienne sur la série des FF, vienne de la génération auquel ont appartient.
Ceux qui aimes les FF "récent" ont pour la plupart pas, ou peut connu les bon vieux RPG (comme moi...)

Voilà, parce que un forum sers à commenter, j'ai pas pu m'en empêcher ! ^^"

désolé pour les fautes d'orthographe...
je pense notamment à Thracia 776

the_jacki
the_jacki
Niveau 9
24 janvier 2012 à 22:07:41

bug la phrase je pense notamment à Thracia 776 de vait être dans la question sur les fire emblem

désolé

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
24 janvier 2012 à 22:43:50

Tu as du confondre XII et XIII à un moment je pense...

Franchement les afinités dans le XII ne sont pas non plus plus importantes que ça.
Mais quoi qu'il en soit, c'est surtout le manque de scénario et le fait que je n'accroche pas du tout aux personnages et à pas mal de systèmes qui a posé problème.

Mais comme je l'ai déjà dit, on est loin de l'horreur qui a suivi.

Pour le 10, le problème ne venait pas forcément du scénario mais plutôt des personnages que j'ai trouvé assez ridicules.
Probablement bien stéréotypés ou puérils en fonctions des cas.
La fin est effectivement assez belle, mais la musique jouait pour moi à 80% au moins.
Le systèmes de sphères n'était pas mal mais j'aurais aimé qu'on passe un peu plus vite en niveau et que les boss soient un peu plus dur parce que lorsqu'on arrive à la fin, la quantité d'entrainement pour faire les annexes est ridicule.

Enfin, il était tout à fait jouable comparé à ce qu'on trouve actuellement.
Et puis il y avait encore Uematsu...

Celui sur psp ? Tu parles de crisis core ?
Je n'ai même pas envie d'en parler.
S'ils voulaient faire une histoire, ils n'avaient qu'à faire un film, pas une succession de missions sans intérêts dans des endroits laids.

En plus, je trouve que c'est plus une façon de faire du fric sur un licence qui leur appartient du fait qu'ils aient été éditeurs du jeu, plus qu'autre chose.

Enfin, concernant Fire emblem...
Je n'ai pas beaucoup joué à la série.
Je ne suis pas toujours un gros fan des tacticals.

Je suis entrain de faire celui sur gamecube pour enchainer avec l'opus Wii, mais je ne vois rien de si génial.
La difficulté est très mal calibrée je trouve.

Soit c'est bien trop facile en utilisant certains personnages, soit tu doit galérer pendant 150 ans pour en entrainer d'autres.
C'est personnel, mais j'avoue que je déteste le fait d'avoir des contre-attaques, parce qu'au final, tu as presque plus intérêt à toujours laisser l'ennemi attaquer, sauf bien sûr avec les archers ou quand tu es sûr de tuer du premier coup.

Enfin bref, je ne sais pas si c'est du à la traduction ou au scénario en lui même, mais jusque là, je n'a rien vu de terrible.

Enfin, je vais déjà essayer de finir les 2 et on verra.

Mais je suis persuadé que ça ne remplacera pas du tout mon "amour" pour les 3 scénarios de Shining Force 3 que j'ai vraiment adoré sous quasi tous les aspects possible.

Je ne suis pas fan des ff tactics, même si le premier avait le mérite de proposer une histoire.
Trop de jobs tuent les jobs.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
24 janvier 2012 à 22:44:23

Merci kastete.
C'est drôle parce que j'ai eu l'impression du contraire... à moins que tu ne sois ironique...

_Rainbow-RollD_
_Rainbow-RollD_
Niveau 12
24 janvier 2012 à 23:26:10

Moi j'ai toujours pas la réponse à ma question. Je veux savoir pourquoi sandy met des points de suspension partout ou presque. :(

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
24 janvier 2012 à 23:47:25

Il écrit comme il veut. :ok:

Kast :d) Et moi ? :-(

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
24 janvier 2012 à 23:47:29

Ah, je suis désolé, c'est une sorte d'habitude, peut être même un réflexe.
Quand je sens que je n'ai pas tout dit, mais qu'il ne vaut mieux pas en rajouter, ou que j'ai une "arrière pensée" (pas dans le sens négatif qu'on imagine)

Sinon la deuxième raison est bien différente.
C'est en rapport avec la façon que j'aurais de dire la phrase si je parlais.
Parfois j'ajoute des points de suspension inconsciemment parce que si je "parlais" la phrase, je "soufflerai" encore un peu après le dernier mot.
Alors que si je met un point, la cassure à la fin de la phrase est plus nette.

Soyons francs... la plupart du temps, c'est une arrière pensée.
Comme lorsque je parles des > grosses productions...

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
25 janvier 2012 à 00:00:11

Kast :d) Pourquoi ? :( :-(

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
25 janvier 2012 à 00:15:23

Ah si. :o))

Waterdiver
Waterdiver
Niveau 10
25 janvier 2012 à 00:17:18

Désolé, j'ai dormi chez un pote et j'suis rentré tard l'après-midi et il a fallu que je révise mes maths... :-(

[Jizzer-cochon]
[Jizzer-cochon]
Niveau 10
25 janvier 2012 à 11:35:50

Ce qui a été dit sur FFX est un peu nimp.
Faudrait etre un peu plus objectif.

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
25 janvier 2012 à 12:43:26

"Ce qui a été dit", drôle de formulation. C'était un vague avis.
Et puis je ne vois pas pourquoi ce serait "n'importe quoi"
Si tu ne donnes pas plus d'arguments...
Et puis je n'ai pas dit qu'il était nul, juste que j'aurais bien changé le design et la personnalité de 2 ou 3 persos du jeu.

Après, il est possible que les doublages Us jouent négativement dessus.

the_jacki
the_jacki
Niveau 9
25 janvier 2012 à 13:29:40

Houla oui il était tard, j'ai confondu XII et XIII à un momment ^^

pour les fire emblem, c'est sur que le scénar est très loin de valoir celui de xenoblade, mais c'est le style un peut épique dans le contexte médiéval fantastique que j'aime :p

après pour jizzer cochon (d'ailleur ce pseudo fait assez peur :s )
en même temps quand on te demande de donner un avis, enfin j'en sais rien mais, moi ce que je comprend c'est que c'est forcément subjectif...

m'enfin bref... :p

sandylecuistot
sandylecuistot
Niveau 10
25 janvier 2012 à 14:57:31

Non mais, de toute manière, je ne pense pas que FF X soit un chef d’œuvre, il ne faut pas pousser.
Cela dit, je permet à quiconque de donner son point de vue aussi...
C'est ce que je fais.
Je n'ai pas écrit : "c'est de la merde" mais "je n'aime pas ceci et cela, ça ça va, etc etc..."

La vidéo du moment