Ah non ! Ce n'est pas parce que tu crées ton personnage qu'il n'y a pas d'histoire ! Au contraire ! 
Les Elder Scrolls ont une histoire assez importante, malgré la création de personnage. Tu peux toujours les faire passer à la troisième personne si dans le pire des cas tu n'aimes pas. Mais ce n'était pas ceux-là que j'allai te proposer.
As-tu essayé les Mass Effect ? C'est vrai qu'ils s'écartent énormément des RPG Jap, du coup, dépaysement assuré (notamment car les combats se font à l'arme à feu). Le premier est très bien, le deuxième beaucoup plus orienté action, donc un peu plus décevant au niveau du gameplay, mais si l'histoire du 1 t'as plu, tu ne pourras pas t'empêcher de faire le second ^^.
Mass Effect n'est pas dénué d'histoire, c'est ça qui est bien. Et c'est le jeu dont le background est le plus complet que je connaisse. Si tu aimes un tant soit peu la Science-Fiction, tu vas adorer, d'autant que, comme je l'ai dit, même si les combats se font à l'arme à feu, la tactique est très présente, et tu auras quasiment toujours besoin de passer par la semi-pause, d'où un renforcement de l'aspect RPG.
Si tu préfères les ambiances héroïc-fantasy, porte-toi sur Dragon Age. Là encore, BioWare oblige, le background est très impressionnant et l'histoire n'est pas absente. Mais malgré la foultitude de qualités dont il fait montre, je n'ai pas accroché.
Si tu veux t'essayer à un genre un peu plus particulier, tu peu t'orienter vers les Hack'n'Slash. Mon HnS préféré est Titan Quest. Là encore, le gameplay est radicalement différent des RPG, et tu risque d'être fatigué par la seule action réelle que tu as à faire (cliquer), mais le dynamisme rattrape souvent le tout. L'histoire peut être le défaut de TQ, mais tu peux toujours te réorienté vers d'autres HnS (Diablo I et II, etc.).
Mais celui que je te conseille le plus, c'est Deus Ex. Alors certes, c'est à la première personne. Certes, c'est avec une mécanique de FPS. Mais c'est d'une part l'un des meilleurs FPS/RPG (et où l'aspect RPG est omniprésent), et d'autre part l'un des jeux avec l'histoire la plus complexe et fournie qu'il m'ait été donné de joué. S'il y a un jeu qui peut te permettre de briser la barrière de la première personne, c'est bien celui-là.
Si enfin, tu veux tester quelque chose de vraiment particulier, je te conseille Demons' ~ et Dark Souls. Les deux Souls sont développés par une boîte japonaise, mais reprennent une mécanique d'RPG occidental. La principale chose qui risque de te rebuter c'est que l'histoire ne sert qu'à instaurer un monde qui présente le principal intérêt des deux jeux : la difficulté. Si tu veux des jeux qui resteront dans ta mémoire grâce au fil qu'ils t'ont donné à retordre, ce sont ceux-là. Mais là encore, faut briser la barrière de l'histoire ^^'.
Enfin, en vrac, quelques titres de bons RPG occidentaux, tous aussi bons que ceux précédemment cités: Risen et bientôt Risen II, Divinity II: Ego Draconis, Sacred, Fable I, II et III, Bioschok I et II, Morrowind, etc.