C'est différent de Monster Hunter
Le gameplay est proche de celui de final fantasy 12 :
tu geres un personnage principal et tu as deux compagnons gérés par l'ordinateur auxquels tu peux donner des ordres simples (rester derrier toi, attaque librement, attaquer la même cible que toi)
tu peux changer de heros principal en dehors des combats
tu as huit attaques différentes (+ des spéciales pour un héro particulier) à choisir quand tu combats (tu en débloqueras plus au cours du jeux) et que tu active contre les monstres
chaque attaque a un certain temps de rechargement avant de pouvoir etre à nouveau utilisé
quand tu n'utilise pas des attaques spéciales ton héro frappe quand même automatiquement avec une attaque de base
tu peux te déplacer pendant le combat par exemple pour être dans le dos de ton ennemis : certaines attaques donent un bonus si elles sont lancées dans le dos ou sur le côté
tu as aussi des intéractions avec tes compagnons pour lancer des attaque spéciales, les aider et les encourager (suffit d'appuyer sur B au bon moment en général)
L'énorme différence c'est que les combats ne dure pas une demi-heure comme dans Monster Hunter... et sont beaucoup plus facile sachant quand plus tu as un système de level up : tes héros s'améliorent au fur et à mesure
scénario :
c'est a priori un gros point fort de xenoblade, contrairement à MH tu as une histoire plus riche avec de nombreux rebondissements
je dis a priori car je n'ai joué que 20h pour l'instant mais les différents test disent tous que le scénario est excellent
Pour ce que j'en ai vu c'est vrai qu'il y a de nombreux rebondissements et que l'histoire est intéressante même si les personnages sont un peu caricaturaux (gentils contre méchants en gros... mais le scénario laisse espérer quelque chose de plus intéressant : à voir ?)
quêtes :
tu as des centaines de quêtes généralement basique du type de ce que l'on trouve dans les MMO : tuer X monstres, tuer un monstre spécial, rammasser X objets et rapporter X objets.
Certaines quêtes donnent un peu plus d'objectifs mais ça reste basique.
exploration : les zones de jeux sont immenses. Tu as de quoi te balader, chercher des objets et affronnter un bestiaires assez riche (plusieurs points de téléportation sont à débloquer pour ne pas trop galérer non plus)
social : il y a un petit aspect social pour te pousser à découvrir le monde.
En gros il suffit de parler avec tout le monde ou au minimum avec tous les PNJ qui ont un nom
L'aspect social se fait aussi avec tes héros : en les encourageant, en leur faisant des cadeaux, en activant des petites scénes de dialogues entre eux et en les faisant combattre ensembles. Ils seront alors plus effeicace en combat mais aussi pour certaines action comme le crafting de gemmes.
objets :
il y a des tas d'équipement à acheter et trouver sur les ennemis. L'equipement se voit sur tes héros en jeu.
Beaucoup d'objet à rammasser pour les collectionner, les echanger et les vendre.
trophées : tes actions en jeux te donneront des poinst d'expérience en plus de ce que tu gagne en combat.
Il y en a vraiment beaucoup : genre tuer X truc, utiliser X machin, découvrir tel lieu, etc.
techniquement :
le jeu exploite à fond les ressources de la wii et c'est assez réussi même si ça equivaut en gros à la génération playstation 2.
Si tu n'es pas trop regardant là dessus tu découvrir un univers quand même très bien foutu : regarde des vidéos pour te faire une idée.
Niveau maniabilité personnellement je te conseil d'utiliser une manette wii : c'est beaucoup plus simple à prendre en main et beaucoup plus varié que Monster Hunter
le duo nunchuck / wiimote est pour moi insupportable (comme souvent pour les jeu qui ne sont pas dédié à ces gadget)
mais d'autres y arrivent sans doute bien sans la manette.
------
Pour finir, même si ce n'est pas le même genre de jeu, je préfere de très loin xenoblade à monster hunter auquel j'avais bien accroché au début mais qui m'est devenu franchement insupportable tellement chaque combat est long et pénible en terme de maniabilité
là avec xenoblade j'ai beaucoup de mal à décrocher, même quand l'explorartio et les quêtes me saoul j'avance un peu et paf le scénario offre un nouveau rebondissement intéressant et chaque nouvelle zone et de plus en plus belle à découvrir (là je sui dans la jungle que je trouve magnifique)