Perso, la partie écriture, je la trouve un cran haut dessus de celle de DAO.
On n'est pas dans une histoire épique ou il faut sauver le monde tel un Bruce Willis en armure.
C'est une aventure familiale, sociale (de réfugié, comment on accède au statut de héraut) avec des factions qu'il nous appartient d'aider ou d'annihiler (coterie, gardes masqués, etc), faite de rivalité entre les mages et les templar (plus abouti que le cercle des mages dans DAO), du Qun vs la chantry, de corruption face au pouvoir....
Les quêtes des compagnons sont également plus travaillées, elle se réalisent tout au long du jeu, cad qu'elles durent dans le temps, chacune de leur séquences entrainant une conséquence sur leur déroulement (selon tes choix et décisions).on ent plus dans la quête d'un Sten qui cherche son épée et une fois trouvée, basta, fin de l'histoire.
Les quêtes secondaires sont elles aussi beaucoup plus intéressantes, elles connaissent des enchainements parfois inattendus, et une fois que tu crois qu'elles sont finies, hop on entend reparler plus loin dans le jeu de leur dénouements.J'ai particulièrement trippé sur celle de l'homme dont la femme (noble) s'est enfuie.Un vrai régal.Ne la louper sous aucun prétexte!!!
Idem pour les romances, j'ai eu ce sentiment qu'elle sont elles aussi supérieures à celle de DAO.Plus de cadeaux débiles pour progresser dans les amitiés.Et la romance, ne se résume pas uniquement à coucher avec untel, ça va plus loin (cf Isabela par ex).
Par contre, les interactions entre les compagnons sont moins croustillantes que dans DAO.On a des dialogues plus sages, plus convenu, moins délire, plus contenu.Ils se sont moins lâché, dommage.
J'aime mieux Kirkwall que Den'rim.J'ai cette impression de retrouver un mini Athkatla ou on est dans une "city-adventure".Son background est bien sympa, surtout qu'en ce qui me concerne, j'adore précisément le concept sur lequel ils se sont appuyer pour designer Kirkwall (si Chaos Master passe par la, il comprendra, héhé).Bon okay, on retouve souvent les même décors, mais rien que du point de vue "histoire" et uniquement ce point de vue, on s'en cogne.
J'ai l'impression que vu les critiques, beaucoup n'ont pas réellement compris l'intérêt de ce DA2 sans savoir le situer.Sans doute la masse attendait elle une pure suite à DAO, hors ce n'en est pas une.C'est une autre histoire, point barre.Mais quelle histoire.Le fait d'avoir utilisé un sytème dit "framed narrative story", le scénario n'en sort que plus intéressant.C'est le même concept qu'un "livre dont vous êtes le héros".L'histoire est un récit intéractif d'un de tes compagnons.Ca donne un vent de fraicheur dans l'unvivers des RPGs.
Bref, même si la réalisation est sujette à de nombreuses critiques parfaitement justifiées, BioWare confirme la qu'il n'ont rien perdu de leur talent de "story teller".