'Tain, j'avais en effet zappé cette possibilité (à mon avis une malheureuse gestion des relations de groupe
).
Il faut déjà s'être allié à Kolgrim, ce qui déplaît fatalement à la donzelle, et demande pas mal de ferme méchanceté pour qu'elle accepte, d'ailleurs.
Ensuite si devant l'urne on décide de se la jouer très vilain (et de débloquer la spé de Psychomancien, en passant...), alors en effet Léliana devient hostile, et on peut la tuer.
J'avais pas réalisé ça simplement parce que je ne vois aucune raison pour qu'un perso orienté de la sorte se retrouve à se ballader avec Leliana...
Ces deux conceptions de la vie et du bien/mal sont radicalement opposées !
Lorsque j'avais choisi, au cours d'une partie, de verser le sang sur l'Urne, j'avais à l'époque choisi depuis longtemps des compagnons plus en accord avec l'humeur de ce perso : Morrigan, Zevran, etc... et j'avais depuis longtemps laissé à leurs bêlements de bigots les Alistair et autre Leliana
Donc mea culpa, ça peut en effet entraîner une incohérence balaise avec DA2...
Par contre pour Anders je maintiens que, comme on ne le voit pas dans le scénario ORIGINAL du jeu, c'est à dire sans Awakening ou sans DLC, un joueur qui n'a fait que le jeu dans sa version de base (comme moi) ne sra pas troublé de le rencontrer...
Par contre si on a dans l'extension (qui est tout de même un peu plus qu'un simple DLC...) la possibilité de le tuer, alors c'est du même registre que pour Leliana : les Devs n'ont pas réussi à tenir compte des développements possibles dans l'aventure du joueur.
Mais il me semble de toutes façons que les saves importées pour DA2 ne concernent que DA:O, et non l'extension ni les DLC.