Je crée ce topic pour ceux qui auraient du mal à cerner le personnage de Fenris en espérant que ca pourra aider.
ATTENTION: Il y a beaucoup de passage avec spoilers.
Si Fenris est un personnage que l'on peut détester à travers le jeu par ses avis radicaux quand aux désicions à prendre, il est aussi un personnage qui se révèle très intriguant à romancer par sa personnalité et son histoire complexe et torturée. Il est aussi un compagnon important par ses capacités aux combats.
C'est pourquoi ce serait dommage de passer à côté d'un personnage aussi complexe et représentatif de tous les dilemmes propre à Dragon Age II.
I) Un personnage représentatif du background de Dragon Age II
"Ca m'a tout l'air d'être une situation compliquée. (Hawke)
-Je ne suis pas en sucre." (Fenris)
Fenris est un elfe, par cette condition il vit en esclavage: à la différence des elfes dalatiens vivant en communauté ou des elfes citadins proscrit dans les cloitres, il vit à Tevinter sous l'obéissance de son maitre: un mage inquisiteur, Danarius. Il est son garde du corps personnel et aussi son sujet pour ses expériences magiques.
Il faut comprendre qu'à Tevinter les mages disposent d'une certaine liberté: ils dirigent les templiers et la chantrie, et plus un mage est puissant plus il est haut placé politiquement: la magie du sang n'étant pas rare pour avoir un maximum de pouvoir.
Ils sont libre d'avoir des esclaves et d'exercer leur magie comme bon leur semble, de plus il peuvent avoir des apprentis qui deviendront en quelque sorte leur successeurs spirituel.
Danarius à marqué le corps de Fenris par la torture d'une emprise magique: des tatouages à base de lyrium qui augmente ses capacités au combat.
Lors d'un voyage Fenris se retrouve sur l'île Séheron avec Danarius, une île que tévintides et qunaris se disputent. Danarius arrive à s'enfuir suite a une attaque mais laisse sur place Fenris qui est receulli par des Guerriers de la Brume. Ils le soigne et lui apprenne à être libre à leurs côtés mais Danarius cherche à récupérer son esclave.
Les Guerriers refusent de rendre Fenris à Danarius, celui ci ordonne alors à Fenris de les tuer: ce qu'il fait jusqu'au dernier.
Face à cet acte et sa prise de conscience, Fenris décide de fuir l'esclavage de son maitre. Il vit alors au jour le jour en tentant de se cacher et d'échapper aux chasseurs de Danarius pour le récupérer.
Il atterit au fil des ses voyages à Kirkwall.
"Ce n'est qu'apres avoir gouter la liberté qu'elle m'est apparue envisageable" (Fenris)
On le retrouve ainsi à Kirkwall lors d'une quête annexe (Publicité mensongère) dans laquelle il se sert de Hawke pour échapper à ses chasseurs. Il demande alors à Hawke son aide pour affronter Danarius à son manoir de Kirkwall. Mais Danarius n'y est pas. Fenris se sent alors redevable et nous suit le reste de l'aventure.