DAO et DAII sont faciles une fois les mécaniques de jeu comprise (au mode de difficulté max ofc).
Les joueurs de DAO peuvent trouver DAII plus dur (ou plus facile) simplement parce que les mécaniques de jeu sont absolument inverses.
Dans DAO, les talents "activables" n'avaient aucune synergie entre les classes (en plus d'être absolument inutile). L'auto-attack était à la base du gameplay. Pas étonnant qu'en fin de jeu, mon rogue faisait +70% des dégâts du groupe. En kler, le seul truc qu'il fallait faire, c'était Alistair dans la mélasse avec un petit taunt (ou même pas), et mon rogue à positionner derrière.
Dans DAII, c'est différent (et même plus intéressent). Les talents activables du lvl 1 jusqu'à la fin sont utiles. Ils sont la base des dégâts des personnages. Finir des lieutenants ou plus haut gradé en auto-attack, c'est très long (et même fatal j'ai envie de dire). En plus, il existe des synergies entre les classes, les mages peuvent glacer des adversaires, les rendant plus fragiles pour war/rogue, Les rogues peuvent se servir du smoke pour protéger le groupe, le tank peut partager les dégâts du groupe ainsi que l'aggro, etc etc etc...
On est loin du 3 mages / 1 tank full résistange magie => AOE dans le tas de DA:O.
Les possibilités de gameplay sont vastes, mais encore une fois, faut les apprendre.