Je n'aime pas poster sur JV.com, surtout lorsque je jette un oeil à la plupart des topics ouverts. En effet, les joueurs semblent, dans bien des cas, avoir du mal à penser seul. À croire qu'ils évoluent dans une sorte de Matrice où divers programmes et logiciels pensent à leur place. Certains ont dû prendre la pilule bleue...
Quoi qu'il en soit, un test - un seul test ! - a suffi à mettre en émoi ceux qui n'ont soit pas testé la démo eux-mêmes alors qu'elle permet de se faire une idée du jeu sur les dialogues, cinématiques, ambiance, combats, stratégie, etc. ; soit hésitaient à acheter le jeu car il faut absolument le test de JV pour faire un choix ! Maintenant que le test est là, c'est le drame.
Alors que l'on n'ait pas les moyens de se payer Dragon Age II ET The Witcher 2, et que l'on se réjouisse donc d'avoir un test "pourri" pour ne pas acheter le jeu de Bioware, c'est une chose... Mais il me semble nécessaire de revenir sur certains points par rapport aux absurdités que j'ai pu lire depuis la publication du test de Pixelpirate (qui est humain, et qui donc des émotions - y compris subjectives) :
1) Bioware aurait voulu travailler à l'arrache pour se faire de l'argent. Tout d'abord, Bioware est un studio de renom, qui a prouvé que son objectif n'était pas - uniquement - de faire de l'argent, mais de le mériter en développant des jeux de qualité (Baldur's Gate, Mass Effect, KOTOR, etc.). On peut se questionner sur l'éventuelle pression d'EA sur Bioware, mais compte tenu des résultats obtenus par ME 2 (qui a tout de même duré 2 ans, c'est long), on est en droit d'en douter. Aucun problème notable donc avec le studio de développement, qui n'en est pas à son premier essai.
2) DA 2 a trop changé ! Bouhou !
C'est vrai, DA 2 a changé. Mais c'était un parti pris (on peut débattre du fait de savoir si c'est le bon, certes) totalement assumé dont les développeurs nous avaient prévenus dès le début. On ne peut donc pas parler de mauvaise surprise. Oui, finis les prologues, parties rejouables à souhait, personnalités profondes, etc. C'est forcément triste, mais ce n'est pas le fruit d'un travail à l'arrache, mais bien le choix assumé de développeurs. Peut-être le mauvais, ça ne remet pas en question la qualité de travail d'un studio.
3) "J'ai peur pour ME 3 !"
Là faudra voir un médecin ou une voyante. Rien à dire tant que ME 3 n'est pas sorti, mais vu la qualité (malgré, encore une fois, des choix contestables) des deux premiers opus, on est en droit de s'attendre à un bon résultat.
4) 12/20 et c'est le drame... Bah oui, le drame. Un seul test, rédigé par une personne subjective (comme nous tous) et c'est la fin de DA. Pourtant, selon Metacritic, qui regroupe les tests pour chaque console, on apprend sur Xbox 360 seulement, le jeu a une moyenne de 84% (16.5/20). Sur PS3 et PC, les notes sont encore meilleures. Or, ces moyennes sont basées sur environ 20 à 25 tests. Ce qui veut dire que la plupart des tests sont bons, car si ce n'était pas le cas, la moyenne générale tournerait autour de 60% et rejoindrait donc la note ridicule de Pixelpirate.
Conclusion :
Peut-être que le test est correct et précis, peut-être que tous les autres se trompent. Mais dramatiser sur la base d'un seul test, je trouve cela grave et surtout peu appropriée pour des personnes supposées penser par elles-mêmes.
Sur ce, bon jeu à ceux qui ont déjà pu s'essayer à DA et aux autres, ben avant de vous baser sur cette bête note, testez donc le jeu...