Icefyre
un 6 pièce, c'est énorme... bien entendu que tu ne le paies pas tout seul, puisque tu y vis sûrement avec tes parents. C'est eux qui le payent, et c'est proportionnel. Eux, ils ont un salaire, donc ils peuvent se le permettre. Moi, je n'ai pas de salaire, je suis étudiant et doit donc me débrouiller avec la thune de mes parents. Je vis seul (donc je ne paies ma bouffe que pour moi) et suis encore dépendant. C'est tout à fait normal.
Ensuite, non, ce que tu dis est faux, que ce soit pour le prix du loyer ou pour le loyer lui même. 600€, c'est légèrement au dessus de la moyenne pour un 15m². Généralement, le loyer pour un studio de cette taille se situe entre 450 et 550€. Tout dépend après de la période à laquelle tu signes le bail.
Enfin, tu es légèrement utopiste en disant qu'en 3 ans l'affaire est réglée. Tu sais, si le loyer n'apportait aussi peu d'avantage que tu le dis, les locations n'existeraient pas. Les gens ne sont pas dupes. Un appart' de 20m² coûte, à acheter, entre 100 000€ et 150 000€, selon l'endroit de Paris (et je souligne, Paris) où tu l'achètes. Estimons que c'est 125 000, pour prendre la médiane. Un loyer pour le même studio sera dans la moyenne des 700€ par mois (là encore, avec un écart selon la localisation).
Ce qui nous fait que, si on l'achète, avec un emprunt hauteur du montant du loyer, on aura fini de le rembourser au bout de 14 ans environ, sans compter les intérêts. Alors que la location nous permet d'y habiter tranquillement sans problème pendant le temps qu'il nous faut. Ainsi, imaginons qu'on se trouve dans le cas d'un étudiant en fac, c'est-à-dire résidant pour 5 ans au même endroit, il ne paiera que 42 000€, en plus de la caution, au lieu des 125 000€ destinés à l'achat. Donc non, la location ne pourrit pas une vie. Au contraire, elle permet largement de te la faciliter.