CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

°_The Last Bla Bla _°

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
11 décembre 2010 à 17:35:29

Après, je le dis, je n'ai pas de FF préféré, et tout ceux que j'ai fait, je les ai adorés. :coeur:

(FF finis : FF XII, FF VIII, FF X
FF commencés, mais en pause, ouen impossibilité de continuation : FF VII, FF X-2, FF V, FF I, FF II
FF en cours : FF VI, FF IX)

TheLastStory
TheLastStory
Niveau 14
11 décembre 2010 à 17:45:42

Ben pour moi tous les FF sont très bons à part le XIII qui est vraiment ennuyeux...

Icefyre
Icefyre
Niveau 10
11 décembre 2010 à 17:48:00

Je suis a totalement d'accord avec toi pour twilight princess, d'ailleurs c'est étonnement, en écrivant mon post je pensait a twilight princess, mais mon post était assez long pour en parler. :o))

TP, j'ai apprécié le scénario contrairement aux japs, et maybe :spoiler:

La fin était triste, j'avais bien aimé.

:spoiler:

L'univers m'avait envoûté et on avait une grande liberté, mais c'est pas le cas dans les autres zelda... D'ailleurs on peut le voir dans tout les tests de zelda sur jvc.

Au sujet d'assigner la parole a link, mais justement! C'est ça qui aurait rendu la série encore plus intéressante! Ce serait comme pour les FF, on est dans un monde totalement différent ou on y comprend rien, et au fur et a mesure qu'on évolue on comprend de plus en plus, ce serait une immersion et un acrochement total.

Au sujet de la liberté dans FF et dans zelda, oui dans zelda on est plus libre mais seulement compare aux FF a partir du hmmm 7.

Parce que je te garantie que si tu joue ( peut être est-ce fait? ) A FF3, FF4, FF5 et FF6, tu sera tellement libre que tu va t'y perdre! :noel:

Aaaaah, dire que y a un an environ, je défendait a fond zelda et Miyamoto.... Y a toujours mes posts et topics d'ailleurs. :o))

Nivarea :d) Ouaaais! :bave: Exactement pareil! Au debut j'ai failli croire que FF6 était hyper court, mais au moment ou on se sépare et tout! :coeur: On se rend compte qu'on se trompe et qu'on a encore teeeellement a faire. :p)

Perso, je trouve que le 6, le 7, le 8 et le 9 sont énormes! :coeur:

Icefyre
Icefyre
Niveau 10
11 décembre 2010 à 17:50:12

" L'univers m'avait envoûté et on avait une grande liberté, mais c'est pas le cas dans les autres zelda... D'ailleurs on peut le voir dans tout les tests de zelda sur jvc. "

En parlant des tests, je voulais parler du scénario.

Neku
Neku
Niveau 10
11 décembre 2010 à 18:24:48

Waw, ya de jolis pavés ici. :rouge:

Comme ordre de préférence comme FF, c'est le IX, puis le X, puis le XIII pour leur univers/histoire/musique et Gaemplay. :ok:

Ensuite, j'aime beaucoup le X-2 pour son système de combat, et avec les trois si dessus, c'est les seuls que j'ai fini. :-p (en fait j'ai pas encore fini le XIII mais chut faut pas le dire :hap: )

Après, le VII je suis bloqué au village de Cloud où il faut taper un code je suis plus trop où, bref ça m'avait saoulé et j'ai plus repris depuis. ^^
Bref, c'est un bon jeu, un bon RPG, mais bon, sans plus quoi. :o))

Et les autres, j'y ai quasiment pas touché, mais je compte bien les faire un jour, peut être l'été prochain. :)

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 décembre 2010 à 18:41:00

Icefyre :d) j'avais essayé de bien faire en sorte de différencié A-RPG et RPG pour pas que tu refasses l'erreur, mais on dirait que j'ai échoué.

Permet moi de commencer par la fin en disant que oui, j'ai joué aux premiers FF. De plus, si tu relis bien mon post, je comparais le premier Zelda au premier FF, et donc oui, on est plus libre dans TLOZ (sans sous-titre, juste TLOZ) que dans FF (premier du nom). Et cela se retrouve dans tous les Zelda, le paroxysme de la liberté étant atteint par Wind Waker.

Ensuite, la confusion que tu fais est bien au niveau de l'immersion. J'ai bien fait exprès de ne comparer l'immersion d'un TLOZ qu'à des A-RPG, et non pas à des RPG, mais on dirait que cela n'a pas été remarqué. Le problème d'un A-RPG provient du fait qu'on est projeté dans un monde où tous ce que l'on décide de faire est refait en instantané. C'est le principe même de l'ajout du mot "action": les combats sont en temps réels, les déplacements également, bref, tout est en temps réel, et il n'existe aucune séparation entre les moments où l'on se bat et les moments où l'on se déplace/est en ville. etc.

C'est là que tout se joue pour l'immersion. Lorsqu'on est nous-même, c'est-à-dire dans un A-RPG, dans un monde en lequel on ne se reconnaît pas, alors l'on se tourne vers le personnage. Si l'on se reconnaît dans le personnage, qui lui-même est inscrit dans le monde, alors on a gagné: on est immergé. Si au contraire, on y arrive pas... à quoi s'en tenir alors ? À rien...

Dans les RPG, c'est différent. Le monde peut être volontairement très loin du nôtre. Par contre, ce n'est pas "nous" qui sommes les personnages du jeu. Ceux-ci sont tous, de nos jours, dotés d'une personnalité propre, d'agissements correspondant à cette personnalité, et souvent d'un charisme qui permet d'être, à la manière d'un film ou d'une pièce de théâtre, projeté sur la scène du jeu. Dans un RPG, c'est la façon dont les personnages sont ancrés dans le monde où ils vivent qui joue le rôle immersif. N'as-tu jamais ressenti une difficulté à t''identifier aux personnages et à te plonger dans l'univers du jeu lorsque les personnages n'ont ni nom, ni personnalité, comme c'est le cas dans FF I, dans la version NES de FF III, etc. ? N'as-tu jamais remarqué que les testeurs critiquent les RPG où les personnages n'ont aucun charisme ?

À l'inverse, n'as-tu pas remarqué que dans les jeux tels Fable, Fallout, Mass Effect, Elder Scrolls, et autres A-RPG (et je souligne ici le mot A-RPG, pour que tu le remarques), les héros n'ont ni nom, ni personnalité, ne parle que selon ce que nous décidons de leur faire dire, et sont souvent vus à la première personne ? C'est justement car pour s'intérioriser à ce personnage, et rentrer dans l'univers du jeu, il faut se reconnaître dans le personnage dont chacun des gestes est censé être le nôtre. Il ne faut pas justement que l'on croie qu'il agit selon une autre volonté que la nôtre, puisque nous sommes censés guider le moindre de ses gestes. Et TLOZ est un A-RPG dans la mesure où l'Action-Aventure n'est qu'une branche de l'A-RPG.

Vois-tu donc pourquoi donner une voix à un personnage d'A-RPG, et donc à Link, est l'un des meilleurs moyen de ruiner une série ?

Icefyre
Icefyre
Niveau 10
11 décembre 2010 à 19:55:53

Excuse moi. :S Mais non, parce que tu prend Final Fantasy 7 : crisis core, c'est un A-RPG. Enfin après j'ai remarqué dans ton dernier post que tu précisait qu'il n'y a pas de coupure dans zelda par exemple ou tout est en temps réel, après je sait pas si on peut considérer Crisis core a 100% temps réel.

Enfin bref, je comprend ton point de vue, je pense que tu as raison, et puis une voix a link ça casserait tout. :S

Je crois que j'ai aussi lâché zelda parce que comme y a pas on va dire un vrai scénario et des persos qui parlent, des émotions du charismes etc... Bah j'avait peur de m'en lasser parce que c'est répétitif au final les zelda mais avec un univers totalement différent en vérité.

Je préfère qu'on s’arrête a la. :o)) Merci d'avoir partagé ton point de vue Tchoon. :-)

J'espere seulement que... Je n'ai pas vendu ma collection de zelda pour rien et que je vais pas regretter plus tard.

Aujourd'hui j'ai du mal a me rappeler de ce qui me faisait tant aimer Zelda. :(

D'ailleurs j'ai même lâché pokemon. :o)) Je sait pas pour vous, j'aimerais bien savoir si vous avez aimez ou/et aimez toujours. :p)

Icefyre
Icefyre
Niveau 10
11 décembre 2010 à 20:52:02

" mais je peux déjà dire qu'ils se valent tous, et on chacun leurs défaut et leur qualité. "

Exactement! :ok: Je dit, disait toujours ça. :o))

Oui c'est ça que j'aime bien avec les FF. :coeur: Ça nous touche toujours. :coeur:

Je plussoie a 100% pour FF12. :oui: Mais beaucoup ont justement reproché ce surplus de liberté, étrange. :noel:

Pour pokemon, j'etait pareil que toi. :p) Mais je sait pas pourquoi, depuis heart gold et soul silver ( je les avait réservés et acheter avec les trois figurines ) Bah j'ai arrêté au milieu de l'aventure... J'en avait marre, y'a jamais de nouveauté, alors quand j'ai vu les nouveaux pokemons, mes doutes se confirmèrent. :S

Du coup, j'ai aussi vendu ma collection de pokemon, d'ailleurs j'ai pu vendre hier pokemon or sur game boy. :o)) Le dernier pokemon qui me restait.

T’inquiète ton post était compréhensible. :-)

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
11 décembre 2010 à 21:09:35

Vendre mes jeux ? Jamais je ne pourrais. XD

Et c'est dommage que tu ne t'intéresse plus à Pokémon, car les versions 5G, Noire et Blanche, proposent un parfais compromis entre nouveautés (qui sont assez nombreuses apparemment) et nostalgie (tout à été fait pour faire des clins d'œils aux premières version, Rouge/Bleu et jaune.

FF XII, mon avis est qu'il est énorme, tellement énorme qu'il se perds parfois lui-même, en faisant qu'il y a parfois des "trous" dans la narration. Mais je suis admiratif du travail de Matsuno, qui a imaginé l'intégralité de ce monde d'Ivalice, cohérent et complet. Rien que le détail donné aux architectures ou à l'histoire montre le degré de qualité de sa création.

Pour les FFs, j'ai appris rapidement que je ne devais ABSOLUMENT PAS les comparer entre eux, mais bien les prendre pour eux-même. En cela, je ne suis jamais déçu, et malgré les défauts que je peux observer, je n'attends pas de " FF truc" bis.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 décembre 2010 à 21:27:44

Icefyre :d) s'il y a bien une chose détestable, c'est les messages du genre "arrêtons le débat ici" etc. C'est un peu comme avoir le temps d'emmener quelqu'un en bagnole là où il veut, mais le déposer qu'après avoir fait un kilomètre... Ca sert à rien, c'est contre-productif, et tout ce que tu veux de plus déplaisant.

Cela mis à part, je rejoints Niva' sur à peu près tout ce qu'il a dit sur la série pk. Par contre, moi aussi j'ai abandonné. Ma dernière version en date est la perle. Après avoir plus de 300h de jeu sur à peu près un épisode de chaque génération, voire même parfois deux, jusqu'à la 4G, j'ai laissé tombé. Ma dernière partie remonte à février dernier, où j'avais pris le soin de monter un Mammochon Choice Bander DV 31 en attaque. J'ai réussi, mais ça m'a vite soûlé, et je n'ai pas eu le courage d'en faire d'autres. Je ne sais toujours pas si je vais prendre la 5G. Je pense surtout que ce qui m'a fait arrêter pk, c'est en particulier le fait que mes goûts pour les jeux ont légèrement changé. Je me suis ouvert à plusieurs styles de jeux, et ait notamment découverts des monuments comme Ôkam (qui m'a initié à l'Action/Aventure (tiens, là encore Ama' ne parle pas...)), Shadow Of The Colossus, Muramasa (qui m'a initié au BTA), Dead Space (survival-horror) et j'ai fondu pour Battlefield 2142... de quoi me détourner du jeu répétitif et lourd de pk.

Par contre, je suis comme Niva', je serai aujourd'hui incapable de vendre mes jeux, bien que je l'ai fait auparavant. Je possède plus d'une centaines de jeux à l'heure actuelle, dont 55 qui font partie, selon la grande majorité des joueurs, des monuments du jeu vidéo. Je ne pourrai pas m'en séparer, surtout après avoir passé presque 3 000 heures ne serait-ce que sur ces 55 là (oui, je tiens une collection, où tout est répertorié: titre, pourcentage de complétion lorsqu'il est donné, prix, temps passé, etc.).

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
11 décembre 2010 à 21:47:23

Après, je suis fan, mais bon, j'aime d'autres style de jeu. :o))

Mon style de prédilection, hors RPG, à toujours été la Plate-Forme. Sonic, Mario, Crash Bandicoot, Spyro, Jak and Daxter, Ratchet et Clank (qui est plus Action/Plateforme par ailleurs), tout ces séries je les ais touchées plus ou moins, et ai au moins fini un jeu de chaque.

Et sur PS3, je compte bien toucher un peu à tout en plus des RPGs. Et je compte aussi acheter Mass Effect 2, pour découvrir le RPG Occidental.

Mais bon, disons que je suis ouvert à tout, même si je sais parfaitement que je ne suis pas trop FPS.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 décembre 2010 à 22:25:03

Niva', si tu me fais confiance, alors ne prends pas Mass Effect 2 sur PS3. Pas que ce jeu est une tuerie, au contraire. Je suis tombé amoureux de cette série après avoir posé les mains sur le premier opus, fin juin dernier. Si tu as aimé le background particulièrement fourni de FF XII, alors tu vas adorer Mass Effect, qui est l'un des jeux, sinon le jeu (au côté de Dragon Age... comme par hasard, du même studio) avec le meilleur background et l'univers le plus fourni.

Malheureusement, les trois s'enchaînent, voire même se superposent (à la manière des scènes de transition d'un film). Commencer le 2 sans même avoir fait le 1 serait une erreur à ne surtout pas faire, même si BioWare a prévu de sortir une espèce de BD virtuelle narrant les évènements du 1. Mon conseil serait de te prendre le 1 sur PC, et après de prendre les autres opus, bien évidemment sur PC (pour profiter de la continuité de la narration avec le même perso, les mêmes choix (cruciaux dans le jeu) etc.). ME premier du nom se fait assez vieux et tourne très facilement sur un PC datant de cinq ans.

Si tu veux découvrir le RPG occidental, je te conseille Fallout 3 ou Oblivion, selon si tu préfères l'Heroic-Fantasy ou le Post-Apo. Personnellement, ma préférence va pour Fallout 3. Ensuite, s'il te plaît, Fallout New Vegas vient de sortir. Mais je te conseille tout de même F3 avant FNV.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 décembre 2010 à 22:36:06

En tout cas, si j'peux te donner un autre conseil concernant ces RPG occidentaux, qui accessoirement font partie de mes genres de jeux préférés: il faut vraiment s'accrocher, car la plupart d'entre eux sont soit longs au démarrage, soit difficiles au début. Par difficile, je ne veux pas dire que la difficulté est mal dosée, mais juste qu'on a souvent besoin de réadapter son style de jeu lorsqu'on bascule des RPG japs aux RPG occidentaux. J'ai eu affaire à cela lorsque j'ai commencé F3, qui en soi n'est pas dur, mais dans lequel on se perd légèrement quand on découvre les RPG occidentaux avec cet opus.

Tiens, ça me fait penser que si t'en as le courage, tu peux tenter les deux premiers Fallout d'ici à ce que tu aies ta PS3 (il ne te reste donc que quelques semaines). Ils ne sont pas du tout comme les deux derniers, et ce serait un bon moyen de t'immerger dans les RPG occidentaux. Surtout que tu peux les trouver facilement sur le net (pas chers :g) comme ça no DDB), pas chers du tout même ( :-))) ) et ils sont assez jouissifs. Par contre prépare toi à devoir faire face à des graphismes très vieux ^^.

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
11 décembre 2010 à 22:53:02

Mon PC date d'il y a 7/8 ans, c'est un des premiers XP, donc non, déjà qu'il peine à faire tourner des jeux de Simu, je ne pense pas qu'il puisse faire tourner Mass effect. Donc je vais plutôt attendre que ma famille achète un autre PC.

Après, je comptais bel et bien acheter ME1 sur PC avant ME2, donc pas d'inquiétude. ^^

Fallout ne m'attire pas plus que ça, même si j'aime bien le post-Apo. Je pens plus me tourner vers TES Oblivion, qui me plait déjà plus.

C'est bien ce que je pense pour les deux premiers Fallout ? :o)) (Vu que je dois passer aussi par ce moyen, malheureusement, pour cette perle qu'est FF6, ce ne serait pas un problème)

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
11 décembre 2010 à 22:54:01

Moi je n'ai qu'une seule chose à dire pour répondre à tout ces énormes pavés!

VIVE LES FINAL FANTASY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Surtout le huit! xd.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
11 décembre 2010 à 22:58:17

Ouais, même passage pour les Fallout.

Par contre, faut que je précise un peu plus pour ME, parce qu'on dirait que t'as pas vu où je voulais en venir:

Dans ME, tu fais des choix tout au long de ton aventure, comme dans la quasi totalité des RPG occidentaux. Mais là, tous les choix, ou presque, se révèlent cruciaux, notamment quatre choix. Ces choix influent directement sur l'univers dans lequel se déroule le jeu, laissant des traces indélébiles. La particularité de ME 2 est de pouvoir retrouver à la fois ton personnage, sa classe, etc. mais aussi les choix qu'il a fait durant le premier jeu, afin de retrouver le même univers.

Malheureusement, si tu commences ME 2 sur un autre support que sur celui sur lequel t'as fait ME 1, alors tu te retrouveras avec des choix par défaut, et crois moi, ce sont pas ceux que la majorité des joueurs ont fait, pas même moi. En gros, tu te retrouves avec un univers complètement différent de ce que tu avais à la fin du premier, ce qui est très déplaisant. Donc non, ME est un jeu à réserver au PC ou à la 360 (la version PC du premier étant de loin meilleure à celle de la 360).

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
11 décembre 2010 à 23:04:40

J'avais compris ça, mais j'avoue avoir un petit problème à jouer sur un PC, je ne suis pas à l'aise.

M'enfin, dans ce cas précis, alors, j'essayerais de le prendre sur PC, et voir si on ne peut pas le configurer sur une manette.

Après, je ne sais pas. On ne sait pas grand chose de l'edition de ME2 sur PS3, donc bon. Mais apparement, la BD permettrait de faire aussi les choix de ME1, même si je reste sceptique. Donc je verrais si cette Version permet cela, auquel cas je pourrais le prendre sur PS3, sinon ce serait la version PC.

Après, pour le moment, je dois déjà rattraper mon retard sur les jeux Next Gen, donc surement lorsque je m'intéresserais à Mass Effect, le troisième opus sera sorti.

Icefyre
Icefyre
Niveau 10
12 décembre 2010 à 00:50:32

" Pour les FFs, j'ai appris rapidement que je ne devais ABSOLUMENT PAS les comparer entre eux, mais bien les prendre pour eux-même. En cela, je ne suis jamais déçu, et malgré les défauts que je peux observer, je n'attends pas de " FF truc" bis. "

C'est exactement ce qu'il faut faire. :oui: Même entre FF10 et FF10-2, beaucoup ont fait la bêtise de joindre les deux.

" s'il y a bien une chose détestable, c'est les messages du genre "arrêtons le débat ici" etc. C'est un peu comme avoir le temps d'emmener quelqu'un en bagnole là où il veut, mais le déposer qu'après avoir fait un kilomètre... Ca sert à rien, c'est contre-productif, et tout ce que tu veux de plus déplaisant. "

Oui je le sait bien, mais j'aime pas déranger les gens et comme je suis de nature... Hmm comment dire, on va dire que je réfléchis trop, bah j'avais un peut peur de parler un peut trop. :S Si tu veut on continue hein.

J'ai beaucoup entendu parler de shadow of the colossus, faut vraiment que je me l’achète celui-la.

Avant je vendait aussi mes jeux... Et souvent je regrettait, donc un jour j'avais décidé de ne plus vendre mes jeux, mais bon y a eut le coup de foudre avec FF. :( Et comme j'ai que 16 ans et que j'ai seulement 20 euros par semaine, c'est chaud de me faire une collection tout entière des FF, j'ai du vendre la plus part de mes jeux. :-(

De toute façon je garde les sauvegardes, donc si je regrette a un point inimaginable, bah je me les rachèterais quand je serait un peut plus grand et que j'aurait plus d'argent. :noel:

En parlant de collection ce serait sympa que chacun de nous pst une photo de sa collection sur le forum, juste pour le fun. :-)

Nivarea, pareil. :p) Je suis pas a 100% dans les rpg j'aime aussi metal gear solid qui est pourtant un jeux ou... on tire quoi. :o)) Et j'aime pas trop les fps et tout, mais cette série ma trop touché, j'aime enormement l'histoire. :)

jvbaIthier
Posté le 11 décembre 2010 à 22:54:01
" Moi je n'ai qu'une seule chose à dire pour répondre à tout ces énormes pavés!

VIVE LES FINAL FANTASY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Surtout le huit! xd. "

T'as tout compris. xD et je plussoie a 100%. :-)))

Ah Tchoon quand tu dit que tu est désormais ouvert a plusieurs autres styles de jeux, je pense que ça a un rapport avec l'age. :o)) Ça me la aussi fait, et c'est une des raisons pour les quelles j'ai quitte pokemon et zelda.

D'ailleurs toute cette conversation me fait manquer zelda...
J'ai a link's awakning en plus sur la wii. :o)) J'y ai même pas touché. :noel:

Sinon qu'est ce que vous en dites des jeux du genre Sims? :noel:

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
12 décembre 2010 à 02:46:56

Etrange qu'on ai parlé de Mass Effect et de The Elder Scroll... :o))

Parce que The Elder Scroll V Skyrim et Mass Effect 3 ont été annoncé à l'instant au VGA. :o))

higurashiiii
higurashiiii
Niveau 10
12 décembre 2010 à 04:50:47

Putain, si y a bien un truc que je déteste dans les VGA, c'est voir toutes ces daubes commerciales être nominées.
COD BO le meilleur shooter (alors que S&P 2 est sorti cette année)
Nier même pas nominé pour la meilleure soundtrack.
Et RDR le GOTY 2010, tout ce qu'il faut pas entendre.

La vidéo du moment