Je n'ai pas encore entamé le deuxième opus (je suis au boss final du premier), mais les trois gros avantages que j'ai trouvé à ce jeu sont:
- des combats vraiment dynamiques. Même si c'est du tour par tour classique, c'est plus nerveux que la plupart des RPG t/t auxquels j'ai joué jusque là. Même l'ATB des FF est plus lent. C'est vraiment jouissif parce que la lenteur est habituellement le gros défaut des RPG (qui a dit FF, BK, ou encore Skies of Arcadia ?
).
- des graphismes hallucinants pour l'époque et pour la console. Même s'il s'agit la quasi totalité du temps que de sprites (2D oblige), ils sont d'une qualité impressionnante pour la GBA.
- Contrairement à la plupart des RPG auxquels j'ai joué, celui-ci propose une véritable part de réflexion dans les donjons. Bon, ok, les énigmes sont vraiment bateaux pour quelqu'un qui joue depuis longtemps (pousser des rondins de bois pour débloquer le passage, etc.), mais quand même, c'est plus intéressant que les FF où il suffit d'avancer en ligne droite, de buter le boss, et de refaire un donjon de la même façon.
Par contre l'histoire est à chier. Vraiment. J'ai hâte de voir ce que vaut le 2 au niveau du scénario, parce que là, c'est vraiment gâché. C'est genre l'histoire bateau de sauver le monde, raconter de façon super gamine, avec des dialogues bâclés du style "c'est le méchant, butons le" sans plus de détail. Enfin bon, ça se comprend, le jeu n'est pas sorti à une époque où le scénario était vraiment ce qui importait dans un jeu.
PS: ça fait vraiment plaisir de retrouver un jeu où on est libre d'aller où on veut sur une map. Ca manquait ^^