CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

°_The Last Bla Bla _°

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
03 mars 2012 à 11:44:05

:d) "t je peux comprendre qu'on trouve ces description magnifique au 18ème mais maintenant, elle représente plus pour moi qu'une pâle et morne peinture de la réalités tels qu'il la voyait en son temps"

D'une, c'est le XIXe siècle.
Ensuite, j'ai justement expliqué que les descriptions ne se résumaient pas à des descriptions. Ok, la description de la gare de Zola peut effectivement servir à montrer à quoi ressemblait une gare à l'époque... mais ce n'est pas tout. Comme je l'ai dit, c'est aussi à travers les descriptions que l'histoire avance. Dans cette même description, qui intervient juste après une dispute conjugale, on voit que Roubaud a des envies de meurtres. Et ceci, ces messages implicites, se retrouve dans la plupart des descriptions. Rien n'est laissé au hasard dans un livre, et si Zola dit que les teintures sont rouges, c'est sûrement plus, selon le contexte bien évidemment (et donc pas forcément dans Au Bonheur des Dames), pour évoquer le sang que pour dire qu'elles sont simplement rouges...
En d'autres termes, penser ces descriptions comme de pâles peintures de la réalité, c'est oublier une dimension importante du livre, réduisant l’œuvre à la moitié de ce qu'elle est vraiment.

C'est peut-être pour ça que ça ne te plaît pas.

the_jacki
the_jacki
Niveau 9
03 mars 2012 à 13:34:01

et plouf grosse perte de crédibilité x) j'ai pas vérifier le siècle... halala quel boulet ! :nonnon:

une pâle peinture de la réalité n'est pas forcément vide de message ;)

mais je repenserai à ce que tu m'a dis quand j'aurais fait un saut de le supérieur comme tu dis ;)
je verrais bien :p

un peut d'ouverture d'esprit que diable ! ^^

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
03 mars 2012 à 13:47:30

Pour moi, "pâle peinture de la réalité", c'est péjoratif, d'autant que "peindre la réalité", pour moi, ça signifie plus ou moins ne se contenter de ne montrer que ce qui est, sans rien de plus.

Je n'ai donc pas compris que tu n'excluais pas la présence de message... bien au contraire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2012 à 14:33:38

C'est parce qu'au lycée, on ne nous apprend pas à lire un livre. Un livre ne se résume pas à son histoire, mais c'est une histoire qui est là pour faire transparaître une réflexion, parfois philosophique, qui sert de fond, et qui, par sa forme permet de faire passer des émotions au lecteur.
:d) Je ne sais pas si c'était à moi que s'adressait cette partie, mais je vais répondre.
C'était au collège, donc à un âge où on n'est pas forcément réceptif à ce qui se cache derrière un message pas forcément dit clairement "Hé, lecteur, là c'est une critique de X !". Ça me fait penser à une prof de stylistique, qui parlait de Montesquieu et de son traité sur l'esclavage. Certains élèves foncent littéralement droit dans le panneau, ne voyant absolument pas l'ironie.

Rien n'est laissé au hasard dans un livre, et si Zola dit que les teintures sont rouges, c'est sûrement plus, selon le contexte bien évidemment (et donc pas forcément dans Au Bonheur des Dames)
:d) Oui, je pense quand même que la description du magasin dans Au bonheur des Dames est plutôt limitée, au niveau de la signification extra linguistique. Je pense que les messages sont plus du côté de la description des personnages, les vêtements, le Paris de l'époque... (mais comme je ne me souviens quasiment pas du truc, j'avance des choses sans aucune preuve \o/)

Enfin, je t'appuie pour le fait qu'après un saut dans le supérieur, on ne lit plus les textes de la même façon, on cherche parfois à voir plus loin que le simple texte et le sens des mots.
Ce qui n'était pas mon cas au collège, où j'étais encore dans l'optique "Bon, j'ai bientôt fini ce bouquin ou quoi ?"

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
03 mars 2012 à 15:44:18

La première partie ne s'adressait pas à toi ^^'.

Je ne suis pas d'accord. Aucune description n'est là purement pour décrire. Elle sert à décrire et à situer, bien évidemment, mais elle sert aussi à transmettre un message "extra-linguistique" comme tu dis, au lecteur.
D'ailleurs, il est intéressant de voir comment, chez Balzac, les descriptions sociologiques des personnages se retrouvent dans les descriptions de leur lieu de vie. Ainsi, Madame Vauquer, dans le Père Goriot, est entièrement décrite à travers la description... de la Pension Vauquer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2012 à 15:49:10

Je n'ai pas dit que ces descriptions n'étaient là que pour décrire, mais que le message extra linguistique était moins développé dans ces descriptions. Pas qu'il était inexistant. x)

Et tant pis pour la première partie, j'avais envie de blablater sur ça, donc j'ai blablaté \o/

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
03 mars 2012 à 16:03:16

Je suis pas d'accord. Pourquoi est-ce qu'il serait moins développé dans les descriptions ?
Ces dernières constituent un point d'orgue du réalisme et du naturalisme. Pourquoi est-ce que si ces dernières diminueraient la qualité de l'extra-linguistique, dimension inhérente à la littérature, alors qu'ont en a usé et abusé durant ces deux courants littéraires ?
C'est un peu paradoxale de dire qu'on fait moins de littérature avec de la littérature :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2012 à 20:04:17

Je n'ai pas dit LES descriptions. J'ai dit CES descriptions, c'est-à-dire précisément celles où l'on décrit les magasins dans Au bonheur des dames. À mon sens, elles sont moins riches en message extra linguistique que d'autres descriptions, comme celles que tu as mentionné, car elles sont plus "neutres".

Après, je n'ai rien dit sur les descriptions en général, ni qu'elles diminueraient la qualité du message.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
03 mars 2012 à 21:26:19

Ouais bah c'est clair que si je loupe un mot, j'vais pas aller loin x)

Mea Culpa :-)

TLSXCMH3
TLSXCMH3
Niveau 2
03 mars 2012 à 21:30:20

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà vu le trailer The Last story à la télé? :question:

Pouet__
Pouet__
Niveau 10
04 mars 2012 à 13:38:14

Oui, brièvement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2012 à 16:25:00

Tchonn : mais c'est plus fun de faire un dialogue en zappant un mot, et donc on prend le discours de l'autre à l'envers ! Bon, après dans un débat, c'est pas la meilleure chose à faire.

Enfin c'est malin, tu m'as donné envie de reprendre Au bonheur des Dames, voir ce que j'avais manqué dans la lecture obligatoire du collège, alors que j'ai l'intention de me faire du Rabelais et du Chrétien de Troyes. :-(

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
07 mars 2012 à 22:23:52

La communauté TLS est morte-née on dirait :ouch:

Niva, Marron, Silver (si tu repasses...): vous allez sur quel(s) forum(s) hormis celui-là ? Histoire que l'on se recroise un de ces quatre...

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
08 mars 2012 à 12:20:29

I'm here, I'm here. :o))

Et si tu veux savoir pour le forums : Pokémon Version Blanche, Noire, Noire 2, Blanche 2, Guerre des Consoles.

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
08 mars 2012 à 17:50:15

Ah ouais. Aucun forum qui m'intéresse donc :(

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
08 mars 2012 à 18:10:17

Oui, mais je continue à passer ici, c'est juste que j'avais fait une petite pause blabla cette dernière semaine. :o))

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
08 mars 2012 à 19:13:12

Bah je passe tous les jours, mais là y a plus d'activité du tout sur le blabla, et le reste de la communauté ne m'intéresse pas étant donné que je veux maintenant me protéger à tout prix du spoil...

Nivarea
Nivarea
Niveau 10
08 mars 2012 à 19:49:05

Spoil qu'il y a en masse qui plus est. =/

Chafe-D-Flamme
Chafe-D-Flamme
Niveau 10
09 mars 2012 à 13:09:49

Bonjour à tous ^^

Je viens de finir le jeu et je me dis que je pourrais faire un tour sur ce forum, donc autant passer sur le blabla. :noel:

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
09 mars 2012 à 18:05:37

Blabla qui est mort depuis que les spoils règnent en masse ici et que tous ceux qui n'ont pas fini le jeu mais qui étaient actifs ont disparu... sauf moi. Jeu non fini, mais fin spoilée...

La vidéo du moment