C'est parce qu'au lycée, on ne nous apprend pas à lire un livre. Un livre ne se résume pas à son histoire, mais c'est une histoire qui est là pour faire transparaître une réflexion, parfois philosophique, qui sert de fond, et qui, par sa forme permet de faire passer des émotions au lecteur.
Zola est capable, à travers une description d'une gare, de te faire comprendre que le personnage qui regarde cette gare a des envies de meurtres ; ou lorsqu'il t'explique en te décrivant les allées du magasin, que les femmes qui le fréquentent sont vénales et superficielles. C'est ça, qui rend ces descriptions si magnifiques. Et c'est aussi ça qu'on ne nous enseigne pas au lycée, puisqu'on se contente de nous gaver d'informations qu'on est censés apprendre par coeur et vomir par la suite au bac, sans avoir besoin de les comprendre ni de les ressentir...
Tu reliras ces oeuvres par la suite, quand tu auras fait un saut dans le supérieur, et que tu auras vraiment compris ce qu'est la littérature. Là, tu verras à quel point c'est talentueux ^^.
Et je dis ça, mais je n'aimais pas du tout Balzac quand j'étais en première. J'aimais pas lire, à vrai dire.
Par contre, quand je dis "lire", je parle de lire l'oeuvre entière, hein. Pas lire quelques textes dont tu vas apprendre le commentaire par coeur et que tu vas recracher dix mois plus tard.