Ben si vous voulez, j'ai trouvé un test du jeu très complet sur un site qui se concentre principalement sur Mistwalker et ses jeux, si vous l'avez pas encore lu et que vous hésitez à débourser une moyenne ou une grosse somme d'argent pour The Last Story, je vous conseille d'y jeter un oeuil, il est sans spoil:
http://www.mistwalker-fr.info/page.php?rub=875&titre=The%20Last%20Story%20:%20Test
Sinon en ce qui me concerne, si l'édition collector est aussi chère que ça, je pense que je me le prendrai en édition simple même si j'aime bien les œuvres de Sakaguchi, 75€ c'est pas rien quand même.
En ayant vu pas mal de vidéos, je peux dire que le la patte graphique est très jolies, les visages des personnages sont même plus expressifs que ceux de Xenoblade Chronicles je trouve, le gameplay à l'air bien jouissif mais c'est tout de même dommage que nous ne puissions pas contrôler les autres personnages à part Elza, le scénario je peux pas me prononcer dessus vu que je comprend rien au japonais, la durée de vie à l'air effectivement très très courte mais il y a un New Game+ donc ça peut toujours valoir le coup de recommencer l'aventure, les musiques sont sublimes, une fois encore Uematsu nous offre un très beau travail.
Et puisque l'on aime bien comparer ce jeu au puissant Xenoblade (auquel je joue en ce moment d'ailleurs et qui me laisse bouche bée devant une telle merveille), je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce jeu soit une bombe (les environnements sont fermés, la durée de vie bien trop courte), je pense qu'il faut se le procurer on sachant que ce ne sera pas le jeu du siècle tout en étant conscient que The Last Story a un potentiel et qu'il arrive quand même à nous faire vivre une belle aventure avec des personnages qui ont l'air, à priori, attachants (d'ailleurs je trouve que le chara-design de ce jeu est vraiment réussi)